• 15 Juin 1951 - Sphère dans le Vaucluse

    1000222_697812466898058_1963668478_nSur la base de Caritat, près d'Orange dans le Vaucluse, 3 "Vampire" décollent pour un vol d'entrainement, le 15 juin 1951. Mais peu après avoir pris l'air, l'un des avions a des difficultés et perd le contact.

    Les deux autres avions continuent de grimper. Ayant atteint l'altitude prévue pour l'exercice, ils commencent à décrire des cercles pour attendre leur équipier. Ils sont pilotés par le lieutenant Prio et le lieutenant Gallibert. Soudain sur sa gauche, ce dernier aperçoit un engin qui évolue à environ 3500m, un peu plus haut que les deux avions, et qui lui semble circulaire ou sphérique. Prio l'aperçoit presque en même temps.

    Les deux officiers se concertent rapidement et décident d'aller reconnaître l'objet. Ils en avisent la base, tout en amorçant un virage ascendant pour mettre le cap sur leur gibier. Mais comme s'il devinait le but de cette manoeuvre, l'engin bascule sur lui-même et commence à prendre de l'altitude. Poussant à fond les réacteurs, Gallibert et Prio gagnent progressivement du terrain. L'engin s'immobilise, comme pour les attendre, à 10 000m d'altitude environ, au sud du Pelvoux. Il est rond et extrêmement brillant.

    Les deux "Vampire", dont le personnel de la base suit anxieusement l'escalade, atteignent 4000m. L'engin se remet doucement en mouvement, bascule à nouveau en se montrant sous une forme elliptique et s'éloigne en montant sous un angle très faible. Espérant un nouvel arrêt, les deux chasseurs continuent la poursuite. Mais au bout de 6mn, alors qu'ils se trouvent à environ 5000m, au-dessus de Serres, ils perdent définitivement l'engin de vue. Ils doivent regagner leur base, presque à court de kérozène.

    Source:
    par Charles Garreau, "Des pilotes témoignent: les ovni sont parmis nous," Historia, décembre 1981


    Tags Tags : , , , , , , ,