• Le DC-X, abréviation pour Delta Clipper ou Delta Clipper Experimental, était un prototype de lanceur à un seul étage (Single-stage-to-orbit (SSTO)) non habité, à décollage et atterrissage vertical, réutilisable, construit par McDonnell Douglas en collaboration avec l'Initiative de défense stratégique du Département de la Défense des États-Unis de 1991 à 1993. Après cette période, il a été donné à la NASA, qui en a amélioré la conception pour une meilleure performance, créant le DC-XA. Le projet a été abandonné en 1997.

     

    Le DC-X n'a jamais été conçu pour atteindre une altitude orbitale ou une grande vitesse, mais plutôt à démontrer le concept de décollage et d'atterrissage à la verticale. Le concept de décollage et d'atterrissage à la verticale était populaire dans la science-fiction des années 1950 (Rocketship XM, Destination... Lune !, Objectif Lune, etc.), mais n'existait pas dans les conceptions du monde réel. Il décolle verticalement comme une fusée standard, mais atterrit aussi à la verticale, pointe en haut. Cette conception utilise des propulseurs de contrôle d'attitude et des rétrofusées pour contrôler la descente, l'engin commence à redescendre le nez en avant, puis se retourne et se pose sur les montants d'atterrissage à la base. L'engin peut être ravitaillé en carburant là où il a atterri, et prendre un nouvel envol à partir de la même position - une caractéristique permettant des délais entre utilisations sans précédent.

    En théorie, une rentrée « pointe en l'air » serait plus facile à réaliser. La base de l'engin ayant déjà besoin d'un certain niveau de protection pour supporter la chaleur dégagée par les propulseurs, ajouter un bouclier serait assez facile à concevoir. Plus important encore, la base de l'engin est beaucoup plus grande que la zone du nez, ce qui conduit à des pics de températures inférieurs puisque la charge de chaleur est répartie sur une zone plus vaste. Enfin, ce profil ne nécessite pas que le vaisseau spatial se retourne pour l'atterrissage.

    La fonction militaire de l'engin a rendu cela impossible. Une exigence de sécurité voulue pour les engins spatiaux est la capacité à abandonner une mission, c'est-à-dire atterrir, après seulement une orbite. Une orbite basse typique prend environ 90 à 120 minutes, la Terre tournera vers l'est d'environ 20 à 30 degrés pendant cette période, soit pour un lancement à partir du sud des États-Unis, d'environ 1 500 miles (2 400 km). Si l'engin est lancé vers l'est ce n'est pas un problème, mais pour les orbites polaires requise pour les satellites militaires, lorsque l'orbite est complétée, l'engin survole un point loin à l'ouest du site de lancement. Afin de retourner au site de lancement, l'engin doit avoir une grande maniabilité, ce qui est difficile à gérer avec une grande surface lisse. La conception du Delta Clipper utilise donc un nez de rentrée à faces planes sur le fuselage et de grands volets (« flaps ») pour contrôler sa trajectoire et sa descente. L'expérience d'une telle rentrée, élément majeur du projet, n'a jamais été tentée.

    Un autre objectif du projet DC-X était de minimiser l'entretien et le soutien au sol. À cette fin, l'opération était fortement automatisée et ne nécessitait que trois personnes au centre de contrôle (deux pour les opérations de vol et l'autre pour le soutien au sol). D'une certaine manière le projet DC-X a moins porté sur la recherche technologique que sur les opérations.

    L'agence spatiale niponne (JAXA) teste également ce concept comme le montre la vidéo ci-dessous:

    Sources:

    youtube

    wikipédia

    http://fr.wikipedia.org/wiki/DC-XA


    votre commentaire
  • Pyrénées-Orientales (66), sur la Côte Vermeille.

    Samedi 1er octobre 2011

    Lieu : Canet Sud en direction de Saint Cyprien

    Heure : de 20h27 à 20h33 fin du phénomène, heure de début inconnue

    En arrivant à Canet en voiture, mon copain attire mon attention sur un point très lumineux pile en face de nous, environ à 45° de hauteur, orange, de deux fois la brillance et la taille apparente de Vénus et semblait alors fixe pour nous qui étions en mouvement.
    Je lui réponds que c'est sans doute la tour Madeloc qui aurait été éclairée car ce point lumineux me semblait être situé à la même hauteur. Il me répond qu'il n'y a aucune montagne en face de nous mais la mer.
    Instinctivement mon copain nous a dirigé vers cette lumière étrange ce qui nous a conduit au dernier rond point de Canet Sud, direction Saint Cyprien.
    Entretemps un deuxième point lumineux est apparu à proximité du premier, il a donc décidé de s'arrêter le plus vite possible hélas sous un lampadaire (nous avons une vidéo peu exploitable). Difficile d'éviter la pollution lumineuse omniprésente de Canet.
    Les deux points étaient à environ 60° et semblaient se diriger droit vers nous, équidistants à tout moment de leur trajectoire.
    Leur vitesse de déplacement était lente.
    Aucun halo ni traînée et leur luminosité fixe et constante.
    Puis ils sont montés à la verticale, lentement, disparaissant à quelques secondes d'intervalle, leur luminosité semblant vaciller avant de s'éteindre et laisser place à un ciel étoilé sans nuage.

     

    Source:

    http://perpiovni.1fr1.net/t143-1er-octobre-2011-canet-en-roussillon


    votre commentaire
  • Nous recherchons des témoins qui auraient pu observer ce type de phénomène:

    "Bonjour,

    Dans la nuit du 4/10/2011 à 1h10 j'ai été témoin d'un phénomène lumineux dans le ciel. Rien à voir avec une soucoupe ou quoi que ce soit. Je suis à gouesnach, près de quimper (finistère) et cette nuit là le ciel était nuageux. il y a eu pendant plus d'une heure (peut etre plus car je me suis endormi) des phénomènes lumineux comme un flash ou un néon qui déconne, bref une lumière qui éclairait par dessus les nuages le ciel par flash tres rapide à raison de 2 ou 3 flash par seconde. C'est comme si c'etait la pleine lune et la morte lune plusieurs fois par seconde, le ciel clignotait... j'ai essayé sur internet de voir des vidéos ou des témoignages mais je n'en ai pas trouvé. Ce n'était pas un point lumineux précis mais tout le ciel qui s’illuminait et qui s'éteignait plusieurs fois par seconde. Y a t'il d'autres personnes qui ont vu ce phénomène?? et il y a t'il une explication??"

     

    "Dimanche 2 Octobre 2011,  Lucien et Ginette  ont été les témoins d'un événement qu'ils ne peuvent expliquer. Lucien raconte : « Il était 19 h. On prenait le frais après cette chaude journée. On regardait les avions dans le ciel, ces longs courriers qui vont souvent atterrir à Roissy. C'est là qu'on a aperçu une masse sombre, une boule noire se déplaçant sans bruit, très rapidement avec une grande traînée blanche, comme de la fumée ou un gaz. Ça a duré cinquante à soixante secondes. L'objet se dirigeait vers le sud-est, en direction de la Charente-Maritime, il a disparu dans la ligne d'horizon. Les gros porteurs, à 10.000 m d'altitude, se déplacent à des vitesses de 800 à 900 km/h et ils traversent le ciel en deux minutes. Là, c'était autre chose »."

     

    Nous contactez à odhmobile@hotmail.fr

    Cordialement

    ODH Tv


    votre commentaire