• Il suffit d'une seule personne qui ose parler pour qu'aussitôt, les langues se délient. Survol des nombreuses observations signalées hier à notre rédaction, avec une concentration remarquable sur les secteurs de Douzy et Vrigne-aux-Bois.

    Mercredi 22 août, Aÿ (Marne) : Alors qu'il se trouve sur son balcon, près de la MJC d'Aÿ, un adolescent de 14 ans voit « un truc s'illuminer dans le ciel ». « Il était 21 h 30. C'était une petite boule blanche qui ne bougeait pas, à droite de la ZUP d'Épernay (ndlr : direction ouest). Elle est restée pendant environ une minute. J'ai voulu prendre une photo mais à ce moment-là, la boule a dégagé une grande lumière et elle a disparu dès qu'il y a eu le flash de mon portable. »
     Couché à l'horizon, le soleil éclairait encore en haute altitude. Le témoin a-t-il observé un reflet sur la carlingue d'un avion beaucoup trop éloigné pour qu'il en perçoive le déplacement ?

    Dimanche 19 août, Vrigne-aux-Bois : La veille de la parution de l'article dans l'union-l'Ardennais d'hier, un Vrignois de 59 ans, Francis Lentz, a tenu à raconter au correspondant de notre journal ce qu'il avait vu dimanche à 22 h 25. Alors qu'il se trouvait en famille sur sa terrasse, il a constaté la présence d'un « engin genre fusée avec une traînée blanche et rouge se déplaçant sans bruit, assez vite ». « Tout à coup, plus de lumière et l'engin est reparti en arrière », phénomène qui s'est répété « deux fois en quelques secondes ». Ovni ? Satellite ? Fusée ? Il laisse le soin aux spécialistes de répondre.

    Dimanche 19 août, toujours Vrigne-aux-Bois : « Je me trouvais chez des amis, rue de Verdun, quand nous avons vu une boule lumineuse dans le ciel, vers 22 h 30-23 heures », témoigne M.B, sans lien avec M. Lentz. « Elle était de couleur rouge, rosé. On aurait dit une boule de feu. Ça venait de Belgique, au Nord-Est, et ça se dirigeait vers le sud-ouest en se déplaçant à une vitesse un peu supérieure à celle d'un avion. Elle a disparu mais on l'a vue réapparaître de l'autre côté, de là où elle venait. Nous étions en train de repartir à pied. Elle s'est retrouvée cachée par les maisons et on l'a perdue de vue. »

     La description du phénomène correspond à des « lanternes thaïlandaises », ces lampions célestes munis d'un récipient, rempli d'une substance inflammable, accroché à l'intérieur d'une enveloppe de papier ignifugé, fréquemment lâchés lors de fêtes publiques ou privées (mariages, baptêmes, anniversaires…). A Vrigne-aux-Bois, la « boule de feu » revenue au point de départ serait en fait une seconde lanterne, et non la première disparue après l'extinction de la flamme.
     Les lanternes se déplacent dans le sens du vent. A l'heure de l'observation, il soufflait pourtant dans la direction opposée, très légèrement, mais des courants contraires en altitude ne sont pas à exclure.

    Samedi 18 août, Douzy : Lors d'une promenade dans le village, « vers 21 h 15-21 h 30 », trois personnes observent « un point bleu haut comme une étoile, sans clignotement et sans bruit ». « Ça venait de l'Est, Sud-Est peut-être, ça avançait tranquillement puis ça s'est arrêté durant quelques minutes et c'est reparti d'où c'est venu. C'est comme si l'objet repartait à reculons. »

    Mercredi 15 août, Douzy : De bonne heure, vers 5 h 45, une retraitée de 79 ans domiciliée rue des Vanniers est intriguée par une forte lumière dans le ciel. « J'ai ouvert ma fenêtre et j'ai vu deux barres lumineuses qui se tenaient presque droites, l'une positionnée plus haute que l'autre. Ce n'était pas un même objet car elles étaient trop éloignées. Elles étaient d'une couleur jaune vif, très lumineuses. Ça ne bougeait pas. Elles m'ont paru grandes : 4 à 5 cm de large, 25 à 30 cm de haut. Je suis restée cinq minutes à les regarder. J'ai pensé à faire une photo mais il y a plusieurs années, du temps où mon mari était encore là, on avait vu une étrange lueur sur la cime de notre sapin. Ça éclairait fort. J'avais pris des photos mais au développement, il n'y avait rien sur la pellicule. Même avec un numérique, j'ai pensé que ça allait faire la même chose alors j'ai renoncé à chercher mon appareil. Comme rien ne bougeait, je suis allée me recoucher. Ça fait 44 ans que j'habite ici. Je suis souvent debout à cette heure-là. C'est la première fois que je vois ce truc dans le ciel. »

    Source:

    http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/vague-de-temoignages-sur-douzy-et-vrigne-aux-bois?xtcr=1&xtmc=ovni

    Nous remercions Rayko de nous avoir transmit ces liens.


  • EPERNAY (Marne). Le mystère de la « boule jaune » vue mardi soir près d'Epernay est résolu : il s'agissait de la traînée d'un avion éclairée par le soleil couchant. D'autres observations signalées dans la région restent cependant à identifier.


    LA « boule jaune » tombée du ciel mardi soir près d'Epernay (notre précédente édition) fait beaucoup parler. Certains s'en moquent, d'autres en profitent pour témoigner eux aussi sur d'étranges apparitions, d'autres encore cherchent l'explication. Et au moins trois de nos lecteurs l'ont trouvée.


    Tout le monde connaît les traînées blanches laissées par les avions dans un ciel bleu mais le soir, sous certaines conditions, elles peuvent induire en erreur les observateurs non avertis.
     « Les traînées de condensations sont faites de particules de glace extrêmement blanches, d'une grande pureté, qui réfléchissent la même couleur que celle émise par la source de lumière », explique le contrôleur. « Le soir, quand le soleil est bas, voire couché pour un observateur posté au sol, sa teinte orangée continue d'éclairer et de réfléchir tout ce qui est en hauteur. Les photos prises à Epernay sont caractéristiques d'une traînée de condensation éclairée dans ces conditions. L'effet d'un déplacement lent s'explique par la position lointaine de l'avion, qui volait à une altitude de croisière de 10 000 mètres. On ne le distingue pas sur les photos car il est trop petit, qui plus est noyé par la forte luminosité de la traînée. »
     Point d'ovni donc, mardi soir, sur les côteaux ouest d'Epernay. Mégane et ses trois camarades sont désormais fixées sur ce qu'elles ont vu. De quoi les rassurer lors de leur prochaine promenade chemin de Montarlot.

    Source:

    http://www.lunion.presse.fr/article/marne/lovni-depernay-identifie-dautres-observations-a-elucider?xtcr=2&xtmc=ovni


  • Notre partenaire et ami, ufologue dans le département de l'Yonne, nous informe qu'il y a eu une nouvelle observation dans le département de l'Yonne, il y a de cela 3 semaines.

    Une habitante de Prégilbert a vu vers les 23 heures, 3 triangles lumineux blancs fortements éclairés.

    Ils venaient d'AUXERRE et se dirigeaient vers MAILLY LA VILLE dans l'YONNE (89).

    Si vous avez observé un ou plusieurs phénomènes similaires, nous contacter à l'adresse suivante:

    odhmobile@hotmail.fr

    Alerte Ovni 18 AVRIL 2012

  • affiche-2012-small3ème Rencontres Spatiales de Saint-Maximin du 24 au 26 août 2012.

    Expositions, animations et conférences sur la conquête spatiale.
    Une manifestation gratuite conçue pour petits et grands.

    La formule qui a fait le succès des éditions 2010 (photos ci-dessus) et 2011 est reconduite pour 2012 avec des conférences, des expositions, des maquettes, des rencontres avec des astronautes et scientifiques, des observations du ciel et des ateliers de fusées à eau.

    Expositions, conférences ou animations, l’accès aux Rencontres Spatiales est gratuit. Organisé par l’association PromEspace, en partenariat avec la mairie et le service Politique de la Ville, cet événement transformera Saint-Maximin en base de lancement et en observatoire. Grâce à des ateliers supervisés par des adultes, les plus jeunes fabriqueront et feront décoller leurs propres fusées à eau. Deux soirées d’observation, vendredi et samedi, donneront l’occasion à tous d’admirer le ciel étoilé avec des lunettes et télescopes. En journée, des instruments spéciaux permettront de regarder le Soleil en toute sécurité.

    Vendredi 24 et Samedi 25 août : nocturnes avec observations

    Les Rencontres Spatiales de 2012 débuteront le vendredi 24 août à 20h30 avec des conférences et des observations. Cette première nocturne ou «Nuit des Explorateurs» sera l’occasion d’assister à la conférence «Rèves d’étoiles» de Jean-Loup Chrétien, le premier Français dans l’espace. Une autre «Nuit des Explorateurs» se déroulera le lendemain, samedi 25 août avec à nouveau des observations et des conférences sur écran géant. Nous accueillerons alors l’astronaute Philippe Perrin qui a participé à la mission STS-111 à destination de la Station Spatiale Internationale. Le samedi et le dimanche, des conférences seront également organisées en journée.

    Source:

    http://www.rencontresspatiales.com/rencontresspatiales/accueil.html


  • Dans les Ardennes aussi, le ciel réserve des surprises. Deux témoignages distincts, sans lien avec le cas d'Epernay, ont été recueillis ces derniers jours par le chercheur ardennais Jean-Luc Lemaire.

    Le premier émane d'un homme qui se trouvait ce week-end chez sa fille à Douzy, près de Sedan. Samedi vers 21 h 15 - 21 h 30, alors qu'il se promenait avec deux autres personnes dans le village, il a vu « un point bleu haut comme une étoile, sans clignotement et sans bruit ». « Ça venait de l'Est, Sud-Est peut-être, ça avançait tranquillement puis ça s'est arrêté durant quelques minutes et c'est reparti d'où c'est venu. C'est comme si l'objet repartait à reculons. »
    En rentrant chez sa fille, il a appris qu'une personne restée à la maison a fait la même observation.
    Le ciel était dégagé, sans nuage, ce qui rend difficile une confusion avec la réverbération d'un faisceau laser. Un satellite ? « Les satellites ne sont pas connus pour faire demi-tour », répond Jean-Luc Lemaire.
    S'il cherche toujours une explication pour le cas de Douzy, la seconde observation faite dimanche à Vrigne-aux-Bois lui semble plus facile à interpréter. Ce soir-là, « à 22 h 25 - 22 h 27 », une dame a vu « deux boules de feu » tomber du ciel, en se suivant à quelques secondes d'intervalle.
    L'observation n'a duré que très peu de temps. Il s'agit probablement de météores, d'étoiles filantes, d'autant que la période est propice pour observer ce type de phénomène. Actuellement, et comme chaque été, la Terre finit de traverser l'essaim des Perséides composé d'une multitude de débris célestes provenant d'une comète.

    Source:

    http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/deux-observations-dans-les-ardennes