• Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez sur le lien ci-dessous:

    http://youtu.be/nEstYLQNWug


  • Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez sur le lien ci-dessous:

    http://youtu.be/0gZeiR5qXxE


  • Une nouvelle News consacrée au ciel de nuit en février 2014 pour les veilleurs et astronomes.

    IMG_1680

     

    La Pleine Lune:  le 14 Février 2014

    Les évènements astronomiques à observer:

    - Le 10 février, Jupiter et la Lunde sont en conjonction à 6°.

    - Le 19 février, vers 22h30, Mars et la Lune se lèvent ensemble et sont séparés de 3.5°.

    - Le 22 février, le quartier de Lune est surplombé à 2° par Saturne. Les deux astres se lèvent peu après minuit.

    177343_526428864036420_200881333_o

     

    Rendez-vous dans un mois pour découvrir votre ciel de Mars 2014, bonnes observations astronomiques!

    (photographies par Gilles Thomas à Issarlès en septembre 2012 et à Força Réal (66))


  • L'académie des sciences de Chine (CAS) développe actuellement cinq satellites scientifique, dont DAMPE (Dark Matter Particle Explore) qui sera consacré à la détection des particules de "matière noire". L'hypothèse de l'existence d'une telle matière n'a toujours pas été validée empiriquement parce que les contraintes techniques sont énormes, mais elle pourrait constituer un quart de la densité d'énergie totale de l'Univers observable. La recherche sur un tel sujet est donc d'intérêt majeur pour la cosmologie moderne.

    DAMPE fait partie avec le Hard X-ray Modulation Telescope, les Quantum Experiments at Space Scale, Shijian 10 et Kuafu d'un ensemble de satellites scientifiques issus du plan innovation 2020 déterminé par le conseil d'Etat en 2010. Ce satellite devrait être injecté prochainement (entre 2014 et 2016) sur une orbite héliosynchrone par un lanceur Longue Marche 2D à partir du centre de lancement de Jiuquan dans une date proche. Il est actuellement développé par des instituts de la CAS (l'Institut de physique des hautes énergies, le centre national des sciences spatiales, le Purple Mountain Observatory, l'université des sciences et technologies de Chine) et les universités de Genève, Pérouges et Bari.

    Ce satellite sera composé d'un télescope spatial à haute résolution (ou tracker) qui observera les rayons gamma à hautes énergies, détectera les électrons et les rayons cosmiques. Il sera couplé à un calorimètre imageur qui utilisera des capteurs en silicium-tungstène pour mesurer avec précision leur énergie. Une double couche de scintillateur en plastique à détection de bandes (PSD) est censée réduire la marge d'erreur de l'instrumentation.

    Au-delà de la recherche sur la matière noire, ce satellite devrait donc permettre d'améliorer la connaissance des rayons cosmiques, leur origine et leur propagation. Il pourrait compléter les travaux des satellites Pamela lancé en 2006 par l'Italie, Fermi/Lat lancé par la NASA en 2008 et de l'AMS-02 lancé par l'ESA en 2011.

    DAMPE est l'illustration d'une dynamique engagée par la Chine sur les grandes questions de la recherche en cosmologie (les autres travaux se penchent sur les rayons X durs, la mécanique quantique la microgravité, la mécanique des fluides ou encore l'analyse des vents solaires). Il est à ce titre notable que cette dynamique soit engagée à travers des coopérations avec des acteurs européens.

    Source

    http://www.ambafrance-cn.org/archives_lettres.html?id_rubrique=1902&lang=fr :


  • Air InfosUne équipe de chercheur japonais de l'université de Kyushu a pour objectif de réaliser d'ici 5 ans un avion alimenté par des batteries, silencieux et respectueux de l'environnement, pouvant transporter quelques passagers.

    Le professeur Shigeru Aso a évoqué son désir d'utiliser les technologies et recherches actuelles afin de développer des avions électriques. Les entreprises Yasakawa Inc, fabricant d'électronique, et Ryokeiso participent financièrement aux travaux du professeur et de son équipe. Ses recherches se penchent sur un petit avion existant et sur des batteries Li-ion utilisées récemment dans les véhicules terrestres. Le prochain objectif de son équipe est de réaliser des tests à l'aéroport Oita Keno afin d'évaluer l'ensemble du système et de déterminer la possibilité de l'utilisation des technologies actuelles pour développer un tel engin. Ce test sera décisif pour le développement d'un prototype.

    Les avions, tout comme les véhicules terrestres, font l'objet de recherches intensives afin de développer une nouvelle génération plus respectueuse de l'environnement dans les prochaines années.

    Source:

    http://japandailypress.com/japanese-research-team-aims-for-battery-powered-airplanes-in-5-years-2342962/