• Accord du Japon et des Etats-Unis pour renforcer leur coopération sur les débris spatiaux

    000003271Le ministre des affaires étrangères, M. KISHIDA, a annoncé en conférence de presse mardi 28 mai l'obtention d'un accord renforçant la coopération entre le Japon et les Etats-Unis dans le domaine de la gestion des débris spatiaux.

    On appelle débris spatiaux les déchets issus de l'activité humaine dans l'espace tels que les restes de moteurs de fusée, d'anciens satellites ou bien de débris plus petits, dus à l'explosion de dispositifs en orbite ou à la collision de deux débris. De par leur très grande vitesse, même des débris de petite taille peuvent occasionner des dégâts considérables s'ils entrent en collision avec un satellite. Le microsatellite de l'agence spatiale équatorienne NEE-01 PEGASO a par exemple cessé de fonctionner le 22 mai dernier, soit moins d'un mois après sa mise en orbite après avoir été heurté par un fragment de fusée russe SL-14 lancée par l'union soviétique en 1985.

    Du fait de l'augmentation de l'activité spatiale ces dernières années, le nombre des débris spatiaux a fortement augmenté. Par ailleurs la Chine, en démontrant en 2007 sa capacité à faire exploser un satellite en orbite en lançant un missile de son territoire, a également montré qu'il est tout à fait possible de contaminer volontairement une orbite particulière et donc de la rendre impossible à exploiter en la saturant de débris. La surveillance de ces débris est donc un défi important du domaine spatial et un indicateur fort de la coopération Japon / Etats-Unis en matière de défense, comme nous le soulignions déjà dans notre article du 5 avril 2013 intitulé : "Le Japon envisage l'utilisation de ses radars militaires pour la surveillance des débris spatiaux".

    Cet accord sur la gestion de l'espace (SSA) a été préparé lors de la rencontre du premier ministre japonais M. NODA et du président des Etats-Unis M. OBAMA dès avril 2012. Les grandes lignes d'un projet de collaboration avaient alors été consignées dans un document officiel "Fact Sheet: U.S.-Japan Cooperative Initiatives". Mais c'est lors de la visite au Japon du Secrétaire d'Etat des Etats-Unis M. KERRY en avril dernier, au cours de laquelle il a rencontré son homologue japonais M. KISHIDA, que les représentants des deux pays ont formulé le souhait d'accélérer la signature et la mise en oeuvre d'un accord afin de permettre une collaboration active et concrète. Cette volonté a abouti à la signature de l'accord avec l'ambassadeur des Etats-Unis au Japon M. ROOS le 28 mai, le jour même de l'annonce faite par le ministre.

    Cet accord, en outre de constituer un exemple concret de collaboration entre le Japon et les Etats-Unis en termes de coopération dans le domaine de la sécurité spatiale, permettra selon M. KISHIDA d'étendre le champ de collaboration entre les deux pays sur le domaine de la surveillance des débris spatiaux. En particulier la circulation de l'information des Etats-Unis vers le Japon sera facilitée, donnant un accès à des données plus complètes et ce plus rapidement. Les Etats-Unis devront fournir, sur demande du Japon et selon les termes de l'accord "tous les détails sur les objets s'approchant de satellites japonais et leur orbite précise [...] ainsi que les instructions relatives à la modification de l'orbite des satellite afin d'éviter l'impact". Certaines informations n'étant auparavant pas dévoilées pourront donc l'être à présent, en excluant toutefois celles classées confidentiel. En retour certaines données concernant l'observation des objets spatiaux détenues et gérées par la JAXA seront mises à disposition des Etats-Unis. Ces échanges devraient permettre d'améliorer la sécurité des satellites japonais, y compris ceux du ministère de la défense (satellites de communication pour les forces d'autodéfense) et ceux du Cabinet (satellites d'observation). Il s'agit d'un accord important des deux pays dans le domaine de la sécurité des opérations spatiales dont le texte amendera celui du pacte de gestion des litiges causés par des objets spatiaux entre le Japon et les Etats-Unis ("Convention on International Liability for Damage Caused by Space Objects", texte entré en vigueur en 1983 au Japon). Cet évènement annonce une action commune de plus en plus importante dans les années à venir, en cohérence avec les objectifs du gouvernement actuel en termes de défense.

    Sources:

    http://www.mofa.go.jp/mofaj/press/kaiken/kaiken23_000003.html

    http://www.mofa.go.jp/mofaj/kaidan/page4_000042.html

    http://www.mofa.go.jp/mofaj/press/release/press6_000278.html

    http://www.unoosa.org/pdf/pres/stsc2011/tech-33.pdf