• Olivier, un ami veilleur de Metz m'a partagé une vidéo intéressante.

    https://youtu.be/Q-WYDOwxR7s

    Les Mardis de l'Espace des sciences avec Roger Maynard, physicien, professeur émérite à l’Université de Grenoble, ancien Président de la Société Française de Physique, membre du Comité d’éthique du CNRS.

    Au 17è siècle, Newton a défini le temps comme une grandeur objective, identique pour tous et absolue. En établissant les lois fondamentales de la mécanique, on découvrit que le mouvement des corps pouvait se faire vers le futur mais aussi vers le passé. Après maintes controverses sur l’irréversibilité du temps, la dilatation des temps en relativité ou encore la négation même du temps dans certaines théories physiques actuelles montrent que ce sujet est toujours aussi brûlant. Depuis plusieurs années, les physiciens ont inventé des machines à renverser le temps, qui ont des applications multiples et notamment en imagerie médicale. Elles permettront d’approfondir ce concept énigmatique du temps qui passe !...


  • Atome est un projet initié par un ensemble de plusieurs sites internet dont l'intérêt commun est la science.

    Ce projet consiste à aborder quatre grands thèmes scientifiques: astronomie, histoire, océanographie et la géographie.

    http://youtu.be/HLI1MxOwMjs

    A travers une série de vidéos, les internautes pourront découvrir une multitude de sujets dont certains sont parfois peu connus... Atome, c'est aussi une chaine ouverte aux curieux: l'actualité des sciences est naturellement mise en avant, tout comme les thèmes qui vous tiennent à coeur.

    http://youtu.be/Y-bsoGqAWLc

    Ainsi, la diffusion des vidéos se fait au gré des envies des internautes et selon les attentes de chacun. Il va de soi qu'avec un tel projet, la science s'invite chez vous! Car le projet atome, actuellement disponible sur youtube, offre un contenu accessible en direct mais aussi en différé puisque les vidéos sont visibles n'importe quand, 24h/24!

    De même, en parallèle des émissions en direct, un grand nombre de reportages sont d'ores et déjà proposés, et ce n'est qu'un début... Une vingtaine de vidéos en HD 720p sont disponibles.

    http://youtu.be/r6cL5KK4dlM

    De l'infiniment petit à l'infiniment grand, je vous donne rendez-vous dès maintenant au coeur du projet atome...

    Pour voir les vidéos d'ATOM-E Tv, cliquez sur le lien ci-dessous:

    http://www.youtube.com/channel/UCDLWAepP1I7P6VsxGst5wyg/videos 

    Page Facebook:
    http://www.facebook.com/atome2013

     


  • PicDes tourbillons magnétiques en trois dimensions ont été conçus par des scientifiques du Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf (HZDR, Saxe) en collaboration avec l'Institut Paul Scherrer (Suisse).

    "Jusque là, seuls des tourbillons magnétiques en deux dimensions avaient été observés", explique Sebastian Wintz, chercheur au HZDR. Ceux-ci se produisent généralement dans les disques magnétiques à l'échelle nanométrique. Le chercheur a étudié les systèmes de couches magnétiques en trois dimensions. Son équipe a empilé deux disques magnétiques, séparés par une couche de métal non magnétique mince. Grâce à cette conception, les matériaux magnétiques entourant la couche intermédiaire se retrouvent orientés en formant un vortex tridimensionnel.

    Afin de produire des disques magnétiques avec des couches intermédiaires métalliques très minces, l'équipe a utilisé le principe de la lithographie à faisceau d'électrons. "Nous avons utilisé le métal rare rhodium et obtenu les propriétés souhaitées en modifiant l'épaisseur et la rugosité des couches". Les tourbillons magnétiques ont été révélés à la Source de lumière suisse (SLS), l'installation de rayonnement synchrotron de l'Institut Paul Scherrer.

    Suite de l'article:

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73067.htm

    Source:

    http://www.hzdr.de/db/Cms?pNid=99&pOid=38996


  • Struktur_von_Silber-NanoteilchenLe Centre de recherche coordonnée (SFB) financé par l'Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) porté par l'université de Rostock (Mecklembourg-Poméranie occidentale) a vu sa subvention prolongée pour une nouvelle période de financement. Il s'agit d'une équipe travaillant sur les fortes corrélations et les phénomènes collectifs dans les rayonnements. La DFG la soutient à hauteur de 10 millions d'euros, après l'avoir déjà soutenue lors de la période précédente. Cela monte son investissement à 25 millions d'euros. Le gouvernement fédéral financera un bâtiment de recherche pour un montant de 20 millions d'euros. L'argent de la DFG sera utilisé principalement pour financer 30 bourses doctorales ainsi que du matériel, lasers ou super-ordinateurs.

    Mais en quoi consiste donc cette recherche ? Karl-Heinz Meiwes-Broer, porte-parole du projet, répond : "Nous fabriquons de la lumière intelligente, avec laquelle nous pouvons contrôler l'apport et le transport de l'énergie dans la matière." Ce projet est essentiel et éclairera les domaines de la nano-technologie, de l'information quantique, voire les sciences de la Terre.

    Les chercheurs de l'Université de Rostock travaillent en coopération d'autres institutions en Allemagne et à l'étranger, et utilisent la technologie dite du laser à électrons libres ainsi que des impulsions lumineuses ultra-courtes pour répondre à la question fondamentale du lien lumière-matière. Ils espèrent obtenir des résultats pour améliorer l'efficacité des cellules photovoltaïques ou développer des super-ordinateurs quantiques.

    Sources:

    http://www.uni-rostock.de/detailseite/news-artikel/10-mio-euro-fuer-bahnbrechende-forschungen/


  • Rouler à vélo est dangereux. Non seulement le cycliste doit prendre garde à ne pas renverser un malvoyant qui ne l'aurait pas entendu arriver, mais il doit s'assurer lui-même de sa propre sécurité en utilisant un éclairage adéquat.

    Ce concentré de technologie n'est que la partie émergée de l'iceberg. Repérée par le magazine Wired en octobre, le cabinet d'architecture néerlandais Studio Roosegaarde et la firme Heijmans ont développé un système d'autoroute intelligente écolo et sécurisé.

    http://youtu.be/IBTx87xiscs



    Peinture luminescente et voie d'induction

    Là encore, il fallait y penser: au lieu d'éclairer la route avec des lampadaires, les traits de sécurité sont constitués d'une peinture électroluminescente. Celle-ci se recharge le jour et éclaire la nuit pour une durée de vie d'une dizaine d'heures environ.

    Quand la température tomberait au-dessous de zéro, de nouvelles marques en forme de flocons de neige apparaîtraient afin de prévenir les usagers du froid extérieur, et donc du risque de chute de neige et de verglas.

    D'autres procédés tels que des éclairages éoliens, mais aussi des lampadaires interactifs ainsi que des voies d'induction électrique, pour recharger les véhicules électriques, ont été mis au point. Une expérimentation de ces procédés est prévue dans la province du Brabant, aux Pays-Bas, à partir du milieu cette année.

    Source:

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/08/bande-cyclable-mobile-et-autoroute-luminescente_n_2432756.html?utm_hp_ref=fr-science





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique