• Il aura fallu trois ans à des chercheurs allemands de Stuttgart pour créer ce qui ressemble à une petite paille en plastique. Il s'agit en fait d'un vaisseau sanguin artificiel.

    En 2009, cinq départements du Fraunhofer institute ont réuni leurs forces pour travailler sur un projet intitulé Biorap. Assez rapidement s'est imposé l'idée de créer des vaisseaux à partir d'imprimante 3D.


  • (Sunset) - Wallpapers4Desktop.com 018

    Parmi ses nombreuses applications, SeaOrbiter propose un rapprochement à la fois inédit et légitime : l’abysse et le cosmos se rejoignent.

    SeaOrbiter, également appelé Sea Orbiter (en deux mots)1 est un projet de « laboratoire océanographique flottant ». Il est dirigé par l'architecte français Jacques Rougerie, l'océanographe Jacques Piccard et le spationaute Jean-Loup Chrétien. La construction du laboratoire océanographique a débuté en 2011.

    Le laboratoire océanographique est semi-submersible. Cet engin mi-bateau mi-vaisseau, est d'une hauteur totale de 51 mètres dont 31 pressurisés sous le niveau de la mer et d'un poids de 1 000 tonnes. Il se laisse dériver au gré des courants mais possède deux petites hélices lui permettant de modifier sa trajectoire et manœuvrer dans les canaux de Suez et de Panama ainsi que dans les ports. De nombreux robots sous-marins pourront être envoyés à partir du laboratoire pour explorer les fonds marins. La coque, constituée d'un alliage comprenant aluminium et magnésium est cinq fois plus épaisse que celle d'un navire classique.

     

    Explorer un océan encore largement méconnu pour affiner la connaissance de l’écosystème marin et mieux comprendre son influence sur le climat, notamment dans le contexte actuel du réchauffement climatique.

    Demain, pour la nouvelle civilisation des Mériens, il permettra des séjours longue durée pour de grandes familles d’explorateurs, une observation sous-marine jour et nuit de l’inépuisable richesse des formes de vies marines, des accès subaquatiques permanents et faciles au monde sous-marin pour une parfaite symbiose avec l’univers aquatique.

    A son bord et pour la première fois au monde, un équipage de 18 personnes pourra vivre sous la mer 24h sur 24 et observer en continu, et sur de très longues périodes, le monde sous-marin. 

    Véritable ruche à partir de laquelle partira un grand nombre d’engins d’investigation subaquatique, SeaOrbiter permettra en outre à son équipage d’étendre son champ exploratoire jusqu’à plus de 6000 m de fond.

    Avec un vaisseau présent dans chaque grand océan et mer majeure, le programme SeaOrbiter développera un grand projet de communication reposant sur un véritable réseau de sentinelles à travers lequel les scientifiques pourront, en temps réel, étendre leur monitoring global de la planète bleue.

    Véritable laboratoire expérimental polyvalent de 51 m de haut, chaque sentinelle, exemplaire en matière de développement durable, permettra de tester de nombreuses technologies innovantes, notamment liées à l’utilisation des énergies marines renouvelables et ouvrira de nouveaux champs d’application dans le domaine des molécules marines que ce soit pour l’alimentation humaine ou à la pharmacopée de demain.

    SeaOrbiter 2010 Sous-Marin

     

    Equipé de multiples capteurs en lien avec les réseaux de satellites scientifiques et de bouées automatiques, il conduira au renforcement de la connaissance de l’impact de l’océan sur l’atmosphère et le climat terrestre actuel.

    Equipé d’un module pressurisé servant de véritable simulateur spatial, SeaOrbiter offrira à un équipage d’astronautes des conditions de vie en milieu extrême où ils pourront accomplir, sous l’eau, des tâches similaires à celles qu’ils devront effectuer dans l’espace.

    Il permettra aussi aux archéologues sous-marins de prolonger leurs investigations au-dessus de vestiges des siècles passés ou d’anciennes épaves immergées.

     

    Effectués en Norvège, au Marintek, le plus grand laboratoire européen de simulation, tous les tests ont été concluants. Même une mer déchainée ne trouble pas la stabilité de SeaOrbiter ni son fonctionnement.

    Porteur de l’esprit d’aventure qui habite l’humanité, SeaOrbiter a été conçu pour servir de support à un vaste projet éducatif sur les océans.

    seaorbiter3 seaorbiter2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://www.seaorbiter.com/accueil


  • L’une des plus longues éclipses de Lune de ces 100 dernières années aura lieu ce mercredi soir.

     
    Où et quand ?



    En France, l’éclipse sera observable entre 19h22 et 21h02, seulement en partie car notre pays se situe en limite de la zone de visibilité. Ceux qui veulent bénéficier des meilleures conditions d’observation devront se rendre du côté de l’Afrique Australe, de l’Inde et des îles de l’océan indien. L’événement durera un peu plus de 100 minutes, 7 minutes seulement de moins que la durée maximale possible ! En France, il faut remonter au 16 juillet 2000 pour retrouver une éclipse plus longue que celle de ce 15 juin : il y a 11 ans, l’éclipse totale de Lune avait duré 107 minutes.
     
    Un alignement haut en couleurs…



    Une éclipse totale de Lune se produit lorsque la Lune s’aligne avec le Soleil et la Terre. La Lune revêt alors des couleurs éclatantes, allant du jaune à l’orange, en passant par le vert et le bleu. Il s’agit de la projection sur la Lune des variations de couleurs subies par la lumière du Soleil lorsqu’elle traverse notre atmosphère. Il faut néanmoins préciser que la distance entre la Terre et la Lune joue un grand rôle sur l’éclat du phénomène : l’éclipse de mercredi devrait être particulièrement sombre car la Lune sera proche de notre planète.

     
    Les conditions météo prévues : direction le Sud !



    Les habitants du Sud, en dessous de la ligne Bordeaux-Lyon, bénéficieront des meilleures conditions d’observation ce mercredi soir. Ciel dégagé et douceur ambiante accompagneront les astronomes amateurs.
    L’observation devrait être plus difficile sur le reste de la France : l’arrivée d’une perturbation sur les côtes de la Manche ce mercredi ennuagera le ciel du Nord-Ouest en soirée. Sous un ciel variable, la moitié Nord pourrait disposer de quelques passages plus dégagés entre deux nuages. En revanche, peu de chance d'apercevoir l’éclipse depuis les reliefs, après les orages de la journée, les nuages devraient envahir le ciel en soirée.



    Source:
    http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-06-15-00h39/ce-mercredi---une-eclipse-totale-de-lune---12584.php
     
     
    Nous vous annonçons que vous pourrez suivre en Live l'éclipse de Lune sur ODH Tv.
    Cordialement
    L'équipe

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique