• Astro news

     

     Nous vous informons que le Mardi 04 décembre 2012 à 18h30, Jean-François Clervoy donnera une conférence à Cannes.

    Jean-François Clervoy est un Astronaute de l’Agence Spatiale Européenne.

    « Si tous les Terriens allaient dans l’espace, la planète ferait l’objet de tous leurs soins et les rapports humains en seraient profondément changés. »

    Le lieu:

    Salle Stanislas, 9 rue Louis Pastour, Cannes

    Entrée libre dans la limite des places disponibles sur réservation le lundi 3 décembre au plus tard à l'adresse suivante: webmaster.aaafca@gmail.com

    Source:

    http://aaafctedazur.blogspot.fr/


  • http://youtu.be/54boQ_iAelk

    Le 19 novembre 2012 à 6h53, le satellite chinois HJ-1C a été lancé avec succès par la fusée Longue Marche 2C depuis le centre de lancement de Taiyuan dans la province du Shanxi. Le HJ-1C, acronyme de HuanJing (signifiant environnement en chinois), est un satellite de radar à synthèse d'ouverture pesant 890 kg, réalisé par l'Académie des technologies spatiales de Chine (CAST). Le ministère en charge de la protection de l'environnement et la commission nationale de réduction des catastrophes de Chine notamment bénéficieront de ses services. Il sera placé en orbite synchrone au soleil à hauteur de 500 km. La résolution mono-vue du satellite atteint 5 mètres et la résolution multi-vue est de 20 mètres.



    http://youtu.be/Z6LGSQlfXZE

    Les satellites HJ forment le premier système chinois dans le domaine de l'environnement et constituent ainsi une nouvelle famille de satellites civils après celles de météorologie, d'océanologie et des ressources. Lancé en 2003, le programme sur les satellites HJ est structuré en deux étapes. La première était de construire une constellation de deux petits satellites optiques et d'un petit satellite radar afin de surveiller l'environnement et les catastrophes en Chine. La deuxième étape est de réaliser une constellation de 4 petits satellites optiques et de 4 petits satellites radar afin de fournir des services de prévention et de surveillance de l'environnement et des catastrophes en Chine et dans les pays voisins. Pour la première étape, deux premiers satellites HJ 1A et 1B ont été lancés ensembles en septembre 2008. Ils fonctionnent en réseau dans la même orbite. La mise en orbite de HJ 1C complète la formation de la première constellation. D'ici quelques années, la Chine continuera à envoyer les satellites pour parachever ce programme.

    Sources:

    http://news.xinhuanet.com/tech/2012-11/20/c_123975716.htm

    http://www.infzm.com/content/83014


  • esaMalgré ces temps de crise, les pays participants à l'agence spatiale européenne (ESA) ont décidé de lancer le programme Ariane 6. La décision fait suite à une concertation entre les différents pays et prévoit aussi une évolution d'Ariane 5: Ariane 5 ME. Il s'agit d'un choix pour le moins ambitieux puisque certains pays désiraient au départ opter pour la seule évolution d'Ariane 5.

     

    L'ESA se dote d'un budget de 10 milliards d'euros.

    Lors de ce Conseil ministériel, l'ESA s'est dotée d'un budget de 10 milliards d'euros a annoncé son directeur général, Jean-Jacques Dordain.   "C'est un gros succès malgré la situation économique", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse. "Cela a été un conseil très difficile, mais un conseil couronné de succès", a-t-il ajouté. Il s'agit d'une enveloppe globale, sur une moyenne de trois ans, certains programmes étant plus courts et d'autres plus longs.

    Au sujet de cette nouvelle fusée, le patron d'Arianespace a précisé qu'elle sera "plus petite qu'Ariane 5". "Elle pourra lancer dans sa version légère des satellites comme Pléiades, et dans sa version la plus lourde des satellites de six tonnes qu'aujourd'hui nous lançons avec Ariane 5, mais avec un autre passager qui lui fait trois tonnes", a précisé Jean-Yves Le Gall.

    Avec Ariane 5, il faut en lancer deux à la fois. Ariane 6 lancera soit un petit soit un gros satellite, ce qui laissera plus de flexibilité", a conclu le patron d'Arianespace.

    Ce budget inclut le financement d'une version améliorée du lanceur européen Ariane 5, appelé Ariane 5 ME, qui devrait être opérationnelle en 2017 et préparer la mise au point d'une nouvelle génération de lanceurs, dite Ariane 6, qui pourrait prendre leur envol en 2021 ou 2022. Il prévoit par ailleurs la poursuite de la participation européenne à la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'en 2020.

    Sources:

    http://www.europe1.fr/Economie/Jean-Yves-Le-Gall-le-futur-c-est-Ariane-6-1322897/

    http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/araine-6-c-est-prti-7677331.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ariane_6

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11059


  • Trois personnes, qui se trouvaient en amont du refuge Boccalatte (2 804 m), ont aperçu, vendredi après-midi, une grande sphère d’une couleur foncée, à 500 mètres environ au-dessus de leur tête, d’où sortaient des flammes qui se sont éteintes avant que l’objet ne tombe à terre.

    Le point de chute se trouve dans une zone assez étendue, mais impossible à rejoindre à cause du mauvais temps et de la visibilité insuffisante. De ce fait, les recherches n’ont pas commencé, d’autant qu’aucune requête de secours n’est arrivée, à Courmayeur ou à Chamonix.

    ITALIE VAL AOSTE
    (ci-dessus: image d'illustration - photoshop)


    Le secours alpin demeure en alerte, mais il doit attendre que la météo s’améliore. Avant de découvrir le mystère de cette sphère de feu, il faudra attendre que les hélicoptères puissent avoir la possibilité de voler.

    Il faut exclure que l’objet mystérieux puisse être un petit avion ou même une montgolfière, car le vent soufflait de la France vers l’Italie.

    L’hypothèse la plus probable pourrait être celle d’un ballon-sonde tombé au sol.

    Source:

    http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/11/12/une-sphere-en-feu-en-plein-ciel


  • SolarEclipse2012Nov13T  Notre partenaire, Eclipse des sites Astropléïades et Rallumons le Ciel diffusera en direct le mardi 13 Novembre 2012 à partir de 20h44 (heure Française), l'éclipse solaire totale. 

    Une éclipse qui se déroule essentiellement dans le Pacifique sud. La seule portion de terre traversée est l'extrême nord de l'Australie. Visible au lever du soleil (le matin du 14 novembre à l'heure locale), la totalité atteindra 2 minutes à Cairns. Etant donné qu'il s'agit des régions tropicales de l'Asutralie, il est difficile de prévoir quelle sera la météo mais il s'agira du début de l'été austral. L'Australie (et Cairns en particulier) devrait donc être la destination de prédilection pour l'observation de cette éclipse !

    L'ombre de la lune traversera ensuite la mer de Corail pour quitter la surface de la Terre à 800 km des côtes chiliennes. En Nouvelle Calédonie, l'éclipse sera seulement partielle (90 % à Nouméa).

     

    Pour suivre l'éclipse du solaire en direct (qui se déroulera à 23h28), cliquez sur le lien ci-dessous:

    http://astropleiades.e-monsite.com/pages/multimedia/retransmissions/





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique