• U41d459edeeb19e0e1335n ministère de l'Espace pourrait être crée en Russie, a déclaré vendredi à Blagovechtchensk (Extrême-Orient russe) le président Vladimir Poutine lors d'une réunion consacrée au développement de l'Industrie spatiale nationale. "L'industrie spatiale russe appartient presque totalement à l'Etat, ou bien ce dernier en a le contrôle. Je n'exclus pas qu'un tel ministère voie le jour et j'invite [le vice-premier ministre russe en charge du complexe militaro-industriel] Dmitri Rogozine à examiner cette initiative", a indiqué M.Poutine.

    De son côté, le chef de l'Agence fédérale spatiale russe Roskosmos, Viktor Popovkine, a avancé l'initiative de créer un Conseil spatial auprès du président chargé de définir les principaux axes du développement du secteur.

    Le 12 avril est la Journée internationale du vol spatial habité. Il y a 52 ans jour pour jour, le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine effectuait le premier vol habité dans l'espace à bord de Vostok 1.

    Sources:

    http://kremlin.ru/news/17885

    http://www.strf.ru/material.aspx?CatalogId=221&d_no=53645


  • Cette carte topographique de Vénus, la plus détaillée jamais réalisée à ce jour, utilise les données collectées par la sonde spatiale interplanétaire Magellan qui avait été lancée en 1989, ainsi que celles du radiotélescope d'Arecibo, de la sonde Pioneer Venus Orbiter lancée en 1978, et des sondes spatiales Venera 15 et 16 (lancées en 1983).

    mapa_venu_e_515bd8c0d6

    Les données altimétriques ont été déterminées parmi plus de 4.000.000 mesures prises par la sonde Magellan. Toutefois, comme l'indique Daniel Machacek dans son ouvrage, déterminer la bonne hauteur pour les différents reliefs n'a pas été facile. La carte de Vénus est réalisée en projection de Mercator à une échelle de 1:7.000.000 et montre la surface de la planète entre les latitudes 66.513° Nord et Sud. Toutes les cartes sont topographiques, de sorte que les différentes couleurs correspondent aux hauteurs des reliefs. Le niveau zéro correspond au niveau de la mer comme sur Terre, le rayon de la planète est, lui, défini par une valeur de 6.051,881 kilomètres.

    Daniel Machacek n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'il avait déjà réalisé une carte similaire de la planète Mars.

    Source:

    http://vtm.e15.cz/cech-vytvoril-unikatni-mapy-venuse-a-marsu


  • 000003271Le ministre des affaires étrangères, M. KISHIDA, a annoncé en conférence de presse mardi 28 mai l'obtention d'un accord renforçant la coopération entre le Japon et les Etats-Unis dans le domaine de la gestion des débris spatiaux.

    On appelle débris spatiaux les déchets issus de l'activité humaine dans l'espace tels que les restes de moteurs de fusée, d'anciens satellites ou bien de débris plus petits, dus à l'explosion de dispositifs en orbite ou à la collision de deux débris. De par leur très grande vitesse, même des débris de petite taille peuvent occasionner des dégâts considérables s'ils entrent en collision avec un satellite. Le microsatellite de l'agence spatiale équatorienne NEE-01 PEGASO a par exemple cessé de fonctionner le 22 mai dernier, soit moins d'un mois après sa mise en orbite après avoir été heurté par un fragment de fusée russe SL-14 lancée par l'union soviétique en 1985.

    Du fait de l'augmentation de l'activité spatiale ces dernières années, le nombre des débris spatiaux a fortement augmenté. Par ailleurs la Chine, en démontrant en 2007 sa capacité à faire exploser un satellite en orbite en lançant un missile de son territoire, a également montré qu'il est tout à fait possible de contaminer volontairement une orbite particulière et donc de la rendre impossible à exploiter en la saturant de débris. La surveillance de ces débris est donc un défi important du domaine spatial et un indicateur fort de la coopération Japon / Etats-Unis en matière de défense, comme nous le soulignions déjà dans notre article du 5 avril 2013 intitulé : "Le Japon envisage l'utilisation de ses radars militaires pour la surveillance des débris spatiaux".

    Cet accord sur la gestion de l'espace (SSA) a été préparé lors de la rencontre du premier ministre japonais M. NODA et du président des Etats-Unis M. OBAMA dès avril 2012. Les grandes lignes d'un projet de collaboration avaient alors été consignées dans un document officiel "Fact Sheet: U.S.-Japan Cooperative Initiatives". Mais c'est lors de la visite au Japon du Secrétaire d'Etat des Etats-Unis M. KERRY en avril dernier, au cours de laquelle il a rencontré son homologue japonais M. KISHIDA, que les représentants des deux pays ont formulé le souhait d'accélérer la signature et la mise en oeuvre d'un accord afin de permettre une collaboration active et concrète. Cette volonté a abouti à la signature de l'accord avec l'ambassadeur des Etats-Unis au Japon M. ROOS le 28 mai, le jour même de l'annonce faite par le ministre.

    Cet accord, en outre de constituer un exemple concret de collaboration entre le Japon et les Etats-Unis en termes de coopération dans le domaine de la sécurité spatiale, permettra selon M. KISHIDA d'étendre le champ de collaboration entre les deux pays sur le domaine de la surveillance des débris spatiaux. En particulier la circulation de l'information des Etats-Unis vers le Japon sera facilitée, donnant un accès à des données plus complètes et ce plus rapidement. Les Etats-Unis devront fournir, sur demande du Japon et selon les termes de l'accord "tous les détails sur les objets s'approchant de satellites japonais et leur orbite précise [...] ainsi que les instructions relatives à la modification de l'orbite des satellite afin d'éviter l'impact". Certaines informations n'étant auparavant pas dévoilées pourront donc l'être à présent, en excluant toutefois celles classées confidentiel. En retour certaines données concernant l'observation des objets spatiaux détenues et gérées par la JAXA seront mises à disposition des Etats-Unis. Ces échanges devraient permettre d'améliorer la sécurité des satellites japonais, y compris ceux du ministère de la défense (satellites de communication pour les forces d'autodéfense) et ceux du Cabinet (satellites d'observation). Il s'agit d'un accord important des deux pays dans le domaine de la sécurité des opérations spatiales dont le texte amendera celui du pacte de gestion des litiges causés par des objets spatiaux entre le Japon et les Etats-Unis ("Convention on International Liability for Damage Caused by Space Objects", texte entré en vigueur en 1983 au Japon). Cet évènement annonce une action commune de plus en plus importante dans les années à venir, en cohérence avec les objectifs du gouvernement actuel en termes de défense.

    Sources:

    http://www.mofa.go.jp/mofaj/press/kaiken/kaiken23_000003.html

    http://www.mofa.go.jp/mofaj/kaidan/page4_000042.html

    http://www.mofa.go.jp/mofaj/press/release/press6_000278.html

    http://www.unoosa.org/pdf/pres/stsc2011/tech-33.pdf


  • Une nouvelle News consacrée au ciel de nuit en Juin 2013 pour les veilleurs et astronomes.

    IMG_5507

    La Pleine Lune:   Le 23 Juin 2013 
     

    IMG_5897

    La Nouvelle Lune:   Le 08 Juin 2013 
     

    Les évènements astronomiques à observer:

    - Le 10 juin, Mercure, Vénus et le croissant de Lune forment un beau trio dans le ciel du soir.


    - Le 18 juin, Spica est à seulement 0,5° de la Lune.

    - Le 19 juin, Saturne surplombe la Lune distante de 5°.

    - Le 21 juin, Solstice d'été.

    - Le 23 Juin, plus grosse Pleine Lune de l'année, elle se lève au moment où le Soleil se couche. Dans un site dégagé sur 360°, vous pouvez observer les deux simultanément.

    IMG_5506

    Rendez-vous dans un mois pour découvrir votre ciel de Juillet 2013, bonnes observations astronomiques!

    (photographies par Gilles.T à Charduy et Aérodrome d'Auxerre-Branche dans l'Yonne en Mai 2013)


  • Un astéroïde passe à près de 6 millions de kilomètres de la Terre le vendredi 31 Mai 2013.

    Baptisé 1998 QE2, un  astéroïde de 2,7 km de diamètre, va s'approcher de la Terre vendredi 31 mai 2013. Il n'y a pas de risque en vue puisqu'au plus près l'objet passera à 5,8 millions de kilomètres de notre planète, a indiqué la Nasa. Cet astéroïde passera tout près de la Terre aux alentours de 22h30 et il sera possible de suivre en direct son parcours sur Internet grâce à la caméra spatiale Slooh. Pour voir l'astéroïde, cliquez sur le lien ci-dessous:

    http://events.slooh.com/

    asteroid20130514-640


    Il ne s'agit pas d'une découverte puisque les astronomes avaient identifié ce corps, issu du système solaire, le 19 août 1998. En revanche, pour Lance Benner, principal responsable scientifique du radar de Goldstone au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, "chaque fois qu'un astéroïde s'approche aussi près de la Terre, il offre une importante occasion scientifique de l'étudier en détails pour comprendre sa taille, sa forme, sa rotation et les caractéristiques de sa surface, et tout cela peut nous éclairer quant à ses origines"

    Sources:

    http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/comment-observer-l-asteroide-1998-qe2-sur-internet-ce-soir-7978985.html

    http://www.franceinfo.fr/high-tech/l-asteroide-1998-qe2-va-passer-demain-a-6-millions-de-kilometres-de-la-terr-1006601-2013-05-30

    http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/asteroides-ces-menaces-venues-de-lespace-1





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique