• [Dossiers] - Le plasma et la recherche ufologique

    PLASMA1

     

     

    Le Plasma et la Recherche Ufologique

     

     

     

     

     

    Notre dossier du mois d'Octobre 2012 est sur le plasma et la recherche ufologique.

    Le quatrième état de la matière est souvent source d'explication de certains phénomènes lumineux insolites, mais qu'en est-il réellement? Est ce que les cas d'ovni peuvent être expliquer par des ionisations de gaz dans l'atmosphère? Mais avant de nous intéresser aux recherches, hypothèses ou théories diverses, nous allons tout d'abord définir "l'état plasma".

    Dans la nature, la matière comporte 4 états, elle peut être solide, liquide, gazeuse ou plasma.

    "L’état plasma est souvent décrit comme un état de la matière, tout comme l'état solide, l'état liquide ou l'état gazeux, bien qu'il n'y ait pas de transition de phase pour passer d'un de ces états au plasma. Il n'est visible sur Terre, à l'état naturel, qu'à très haute température, quand l'énergie est telle qu'elle réussit à arracher des électrons aux atomes. On observe alors une sorte de « soupe » d'électrons extrêmement actifs dans laquelle « baignent » des noyaux d'atomes." (1)

    plasma

    A l'état solide, les atomes sont fermement emprisonnés dans un réseau rigide (comme dans la glace par exemple). Lorsque l'on monte en température, on passe à l'état liquide (la glace se liquéfie), où les atomes peuvent glisser les uns par rapport aux autres, ce qui permet au liquide d'épouser la forme d'un récipient. Si on chauffe encore, on arrive à l'état gazeux : les atomes se déplacent alors librement, indépendamment les uns des autres (l'eau s'est transformée en vapeur).  Enfin, quand on arrive à de très hautes températures (typiquement plusieurs millions de degrés !), les constituants de l'atome se séparent, noyaux et électrons se déplacent indépendamment et forment un mélange globalement neutre : c'est un plasma. (2)

    En apportant de l'énergie supplémentaire à un gaz, il est possible de séparer les charges électriques qui le constituent, créant ainsi un milieu ionisé. Ce milieu contient une proportion importante d'atomes et de molécules excitées dont certaines sont chargées positivement : on les appelle les ions. En contrepartie, les charges électriques négatives sont portées par des électrons libres. (3)

    Ce quatrième état de la matière, que l'on retrouve dans les étoiles et le milieu interstellaire, constitue la majorité de notre univers (autour de 99 % ). Sur Terre, on ne le rencontre pas à l'état naturel (il faut croire que l'on a réussi à habiter dans les 1% restant !), si ce n'est dans les éclairs ou les aurores boréales, mais on le produit artificiellement en appliquant des champs électriques suffisamment puissants pour séparer le noyau de ses électrons dans les gaz. Dans notre vie quotidienne, les plasmas ont de nombreuses applications (micro-électronique, écrans plats de nos téléviseurs ...), dont la plus courante est le tube néon qui éclaire nos salles de bain.

    Les Ovni défient la gravité, font des virages à 90° ou des petits cercles à une vitesse formidable, la science conclut que s'il y'a des occupants à l'intérieur de ces engins, ils ne pourraient pas survivre aux forces G alors exercées sur eux. Il s'agit là d'un des argument contre la réalité du phénomène ovni.

    Des chercheurs avancent, que certains cas d'Ovni seraient des phénomènes de types plasmas naturels que l'on ne connait pas à l'heure actuelle, puisque comme il est précisé précédemment, il y a dans l'Univers et sur notre planète des plasmas dits naturels.

    Toutefois, si les Ovni sont composés de plasma ?

    L'hypothèse est alors que « bien sûr » il n'y a aucune formes de vie dans le plasma et donc ces apparitions d'ovni ne sont que des phénomènes naturels et non des visites d'une quelconque civilisation venue d'ailleurs.

    Cependant comment peuvent-ils expliquer les apparitions d'occupants de ces engins ou d'ufonautes? (4) (5) (6)

    Ces lueurs, formations lumineuses ou brumes de lumière semblent être manoeuvrées avec une certaines formes d'intelligence, l'explication naturels de ces plasma pourrait être valable pour certains cas d'apparition d'ovni mais pour d'autres non. Ce qu'il faut savoir c'est que ces ionisations de gaz ne sont pas toutes naturelles, il y'a également des plasmas artificiels, c'est-à-dire d'origine militaire.

    UFO PLASMSLes scientifiques de l'Ex-Union Soviétique ont pris un intérêt particulier pour les phénomènes de types Ovni/plasma et poursuivent des techniques connexes à des fins militaires puisque plusieurs avions russes et chinois ont été détruit en chassant des ovnis. Des recherches approfondies sur ces plasmoïdes ont également été effectuée par l'Académie russe des Sciences par V. G. Azahazha. Ils ont conclu que ces phénomènes sont des vortex de plasma à haute énergie hautement mobiles, qu'ils appellent des ovni. Des études ont montré que ces Ovni-plasma expose les comportements suivants :

    - Dissolution de lumières vives, invisibilité

    - Disparition, accompagnée d'une odeur

    - Rotation, mouvement non linéaire

    - Faible rayonnement thermique

    - Translucide, halos, noir etc...


    Les scientifiques Russes ont largement étudié ces plasmoïdes et ils ont constaté qu'il y'en avait souvent proche des failles tectoniques et des lignes énergétiques et magnétiques qu'il y a sous la terre. Pourrait-il y avoir de la vie intelligente sous forme de plasma? Certaines observations d'ovni font état de raie manta, de méduses semblant "nager" dans le ciel. Pourrait-il s'agir d'une vie plasmoïde inconnue? Les chercheurs ont mis en évidence que ces phénomènes ressemblaient aux apparitions de types ectoplasmes.

    De plus, le paranormal et l'ufologie semblent intimement reliés aux phénomènes électromagnétiques.

    Il y a souvent des anomalies électromagnétiques et électriques lors d'apparitions de fantômes et d'autres événements paranormaux. Les lumières qui clignotent, les appareils électroniques (téléphones cellulaires, appareils photo, les autoradios et plus), sont souvent perturbés par des ovni, mais également dans certains rapports de fantômes.

    Il y a de nombreuses théories en ufologie, est-il possible qu'il y est des êtres plasmoïdes? (7), (8), (9), (10).

    Ces recherches ufologiques sont intéressantes car comme je le précise souvent lors de rencontres ufologiques ou soirées en direct, il faut analyser les hypothèses, théories ou tentatives d'explications des phénomènes non identifiés qui passent dans nos cieux. La science est encore jeune, il y a bien des phénomènes qui trouveront peut-être un jour une explication définitive, mais les Ovni ne sont pas qu'un seul phénomène mais plusieurs phénomènes étant protéiformes et provenant d'un nombre infinissable de lieux d'origines.

    Pour le moment, il faut comme beaucoup d'enquêteurs le disent, s'en tenir aux faits (tout en notant vos idées ou théories) et de donner aux scientifiques et aux générations futures, le soin d'analyser et de comprendre ces phénomènes.

    Gilles THOMAS.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,