• [Energie] - Du carburant hydrogène à partir de nanoparticules

    Une nouvelle technique fait appel à des nanoparticules pour produire de l'hydrogène en utilisant la lumière du soleil pour hydrolyser l'eau via une photosynthèse artificielle.

    La plupart des systèmes de photosynthèse artificielle utilisent une molécule absorbant la lumière pour cliver photochimiquement les molécules d'eau en hydrogène et en oxygène. La réaction fait partie d'un processus nécessaire pour convertir la lumière en énergie. Cependant, cette méthode a tendance à être inefficace et peu durable, la molécule absorbant la lumière commençant à se décomposer après quelques heures.

    Dans leur étude, Zhiji Han et ses collègues rapportent une nouvelle technique qui combine des absorbeurs de lumière nanoparticulaires avec des catalyseurs moléculaires qui a permis de produire de l'hydrogène solaire pendant des semaines d'affilée. Ce résultat peut offrir une solution au problème des catalyseurs instables utilisés pour générer ce produit propre qu'est l'hydrogène.

    Référence:
    "Robust Photogeneration of H2 in Water Using Semiconductor Nanocrystals and a Nickel Catalyst" par Z. Han, F. Qiu, R. Eisenberg, P.L. Holland et T.D. Krauss de l'Université de Rochester à Rochester, NY. Science du 9 novembre 2012, article n°23.

    Source:

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11014


    Tags Tags : , , , , , ,