•  







     


    votre commentaire
  • Etant passionné du cas de R.R.3 de valensole, qui s'est déroulé en juillet 1965, j'ai commencé ma petite enquête lors de l'été 1999 puisque j'étais en vacances non loin de là, à Gréoux les bains avec mes parents. Le début de la recherche a mal commencé puisque je suis allé à l'office du tourisme de Gréoux les bains pour leur demander des renseignements sur l'affaire de Valensole, les personnes présentes ne connaissaient pas ce cas et ont tout simplement rigolé.
     
    --Août 1999--
    Première observation sur le terrain:
    Quand j'avais 14 ans, je suis allé à Valensole avec mes parents, pour enquêter sur l'affaire Valensole. Je suis allé demandé à l'office du tourisme, et j'ai reçu de la documentation sur l'affaire et surtout je suis allé sur le site de l'attérrissage, j'ai bien remarqué le sol était comme enfoncé.
    Un lavandier me dit que "pendant 10 ans rien n'a pû pousser dessus." Je tiens à remercier les personnes travaillant à l'office du tourisme de valensole qui ont été fort sympathique pour me donner de la documentation. Le souvenir de l'observation de juillet 1965 était toujours présent dans la mémoires des personnes travaillant à l'office du tourisme.

    (Ci-dessus: Gilles.T (en 1999) devant le champs de lavande de l'observation de 1965)


    --Août 2000--
    "Je suis retourné à Valensole pendant l'été 2000 avec un ami (qui est le co-créateur d'ODH Tv).
    Nous sommes allés à la librairie pour avoir la photocopie du journal de valensole, datant du 6 juillet 1965, et racontant cette rencontre du 3ème type.


    Ensuite nous avons interviewé des personnes agées au boulodrome et une femme nous a interpellé pour nous dire ce qu'elle pensait au sujet de l'ovni, "il semblerait que les ovnis soit attirés par les nombreuses bases militaires de la région (Aix en provence, le plateau de sault, et les antennes de Riez), mais aussi par la forte présence de magnétisme dans la région", elle nous a aussi dévoilé un secret (qui n'est hélas qu'une rumeur, puisque l'information ne peut être vérifiée à 100%) qu'elle avait gardé, "de ce jour là, il semblerait que les extraterrestres ont parlé télépatiquement avec Maurice Masse."
     


    --Août 2001--
    "En été 2001, nous sommes retournés à valensole, où nous avons eu la chance de parler avec Mr Maurice Masse en personne! L'entretien qui n'a duré que quelques minutes, s'est déroulé dans un café du village. Le témoin semblait être surpris de voir deux adolescents, venir lui poser des questions sur son observation.
    Il nous a dit les même choses qu'on entend dans les journaux.
    Mais il nous a aussi révélé "qu'il y avait aussi eu quelques jours après, entre Riez et Valensole un autre ovni qui s'était posé."
     
     
    Commentaire de Gilles Thomas sur le premier site d'ODH Tv en 2002.

    Je suis retourné sur le terrain de 2002 à 2013, pour continuer l'enquête, j'y ai réalisé plusieurs veillées sur tout le plateau de valensole, le rapport sera disponible sous le format d'un reportage qui sera en ligne en 2014 sur ODH Tv.

  • (Reconstitution 3D sur une photo du lieu d'observation)

    Témoignage de mon oncle:

    "C'était en Juillet 1968, il était 00h30, je revenais d'une course cycliste, la nuit était étoilé et clair. J'étais sur la route de Banalec, je rentrais chez moi à une bonne vitesse, mais ma voiture commença à se comporter bizarrement et cala avant le sommet d'une côte.

    Je vis, à travers le pare-brise, soudain arriver  du champs cottoyant la route, une boule de couleur orange mat, un objet sphérique dont les contours étaient flous. J'estima sa taille à un gros camion et à la largeur totale de la route, donc de 9 mètres de diamètre.

    L'objet allait assez vite, il traversa la route en 8sec, il était au moins à 1m50 du sol, il passa dans une troué d'arbres avant de plonger et de disparaître dans la vallée.

    C'est à partir de ce moment-là que je me suis intéréssais de près aux OVNIS
    ."

    Vitesse approximative de l'engin: 100 m/s

    Interviewé par Gilles Thomas au mois de Septembre 2006.


  • Suite de l'article précédent...

    "Le même jour, peu après 22 heures, le frère de cette personne également exploitant à Pouldergat, sortit dans la cour de sa ferme et vit un objet lumineux de petite dimension paraissant se rapprocher. Il appela d'autres membres de sa famille, qui puisse suivre les évolutions de l'engin qui grandit peur à peu avant de disparaitre brusquement.

    Les témoignages ne s'arrêtent pas là. Le phénomène a encore été observé à Poullan sur mer, et dans une autre ferme de Pouldergat, sous un aspect moins spectaculaire toutefois que celui relaté par M.M-F; si tout au moins il s'agissait du même.

    Il y a quelque temps nous avons signalé des apparitions de ce genre dans le ciel de Pouldergat. Il semble donc très fréquenté par les Ovnis. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ont de quoi intrigué."

    Source: "Le télégramme" du 03 avril 1974. Page Douarnenez

    Retranscrit et trouvé aux archives départementales se situant à Quimper par Gilles Thomas.


  • Pendant tout le mois de septembre 2006, j'ai parcouru de nombreuses archives du journal Le télégramme aux archives départementales à Quimper, dans le département du Finistère, pour trouver des articles de presse sur les Ovni dans ce département et la région Bretagne. La recherche ovni s'est avant tout de trouver dans les archives départementales des articles de presse et ensuite c'est d'aller sur les lieux de ces observations.

     

    Les Ovnis continuent à faire parler d'eux périodiquement car on a constaté qu'ils se manifestaient par vagues.

    Parmi les nombreux témoignages recueillis, il en est que l'on saurait suspecter, surtout lorsque'ils sont étayés par d'autres observations dans le même temps et dans le même secteur. M.M-F, agriculteur à Pouldergat et un homme qui a les pieds sur terre et c'est pourquoi ses déclarations (assez extraordinaire il faut le reconnaitre) n'en sont que plus dignes d'intérêt. Voici ce qu'il nous a confié, avec certaines réticences d'ailleurs, ne voulant pas dit-il passer pour un farfelu.

     

    "-Dimanche 24 mars, vers 19h30, je circulais en voiture sur la route Quimper-Pont-Croix. Peu avant le lieu-dit "Le couédic", j'apercus tres bas dans le ciel une énorme masse lumineuse, de forme demi-circulaire, qui se dépaçait vers l'ouest.

    Elle présentait sur le coté visible des petites facettes rectangulaires tres brillantes. Sa taille apparente était celle d'une petite maison. Le spectacle était vraiment impressionant.

     

    Des voitures se dirigeaient en sens inverse, je fis signe à leurs occupants de s'arrêter en leur montrant le ciel car j'étais un peu paniqué. Personne ne me comprit et certains gestes significatifs de la part de ces automobilistes traduisirent leur étonnement. Ils ne pouvaient rien voir, tournant le dos au phénomène. L'objet en question s'éloigna rapidement vers l'ouest. J'avais stoppé mon véhicule et pus suivre sa disparition derriere un rideau d'arbres car il se mouvait à faible hauteur. Il ne m'était jamais arrivé de voir rien de semblable auparavant."

     

    Source: Le télégramme du 03 avril 1974. Page Douarnenez. Retranscrit et Trouver aux archives départementales se situant à Quimper par Gilles Thomas.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique