• Kenshiro a été conçu par les savants de l’Université de Tokyo, menés par Yuto Nakanishi. Sa particularité, le robot possède un squelette similaire à celui de l’homme. Outre la ressemblance dans l’ossature, il dispose également de muscles, lui permettant d’effectuer des mouvements réalistes. L’humanoïde est une version évoluée de Kenjiro, le premier prototype à la différence que les scientifiques ont ajouté plus de muscles et de moteurs. Ce qui rend la structure sous-jacente de Kenshiro très proche du corps humain. Ainsi, on retrouve presque tous les principaux muscles humains chez lui, formés de 160 poulies soit 50 dans les jambes, 76 dans le tronc, 12 au niveau de l’épaule et 22 dans le cou.

    Source:

    http://spectrum.ieee.org/automaton/robotics/humanoids/kenshiro-robot-gets-new-muscles-and-bones


  • D'où viennent les robots ? A quoi servent-ils ? Ce sont les questions que posent l'exposition 'Et l'Homme créa... les robots !' au musée des Arts et Métiers dans le 3ème arrondissement de Paris. Qu'ils soient utilisés dans l'industrie, le nucléaire ou la défense, domestiqués pour faciliter notre... Lire la suite
     D'où viennent les robots ? A quoi servent-ils ? Ce sont les questions que posent l'exposition 'Et l'Homme créa... les robots !' au musée des Arts et Métiers dans le 3ème arrondissement de Paris. Qu'ils soient utilisés dans l'industrie, le nucléaire ou la défense, domestiqués pour faciliter notre quotidien, les robots fascinent. Loin des représentations du cinéma ou de la science-fiction, le robot s'intègre de plus en plus dans notre quotidien. Mais faut-il en avoir peur ?

    Une exposition à découvrir jusqu'au 3 mars 2013.

    Source:

    http://www.terre.tv/fr/5043_et-lhomme-crea-le-robot-


  • http://youtu.be/Qn_cFz5R6sk

    Aujourd’hui, nous connaissons le WiFi pour accéder à des données sans passer par un câble. Mais bientôt nous utiliserons peut-être du li-fi, qui fonctionne sur le même principe, mais se basant sur la lumière. Elle a été présentée lors du salon Leweb 2012.

    Développé par Suat Topsu, de l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, le Li-fi (pour Light-Fidelity) se base sur un système semblable au morse. Posez votre appareil près d’une source de lumière, et celle-ci se mettra à clignoter imperceptiblement pour transmettre des informations, comme des vidéos ou des messages textes.

    Pour l’instant, cette technologie est en phase expérimentale, mais elle présente déjà beaucoup de qualité. Déjà, les informations transmises ne sont pas nocives pour l’homme, puisqu’il ne s’agit que de lumière. De plus, elle permet de transmettre des informations à un endroit précis.



    http://youtu.be/pKN9so4ZCiE

    Une technologie qui a de l’avenir, et qui pourrait s’imposer dans les années futures dans les lieux publics. Par exemple, les publicitaires s’intéressent au Li-Fi pour les intégrer dans les panneaux publicitaires, et ainsi envoyer des données aux personnes aux alentours. Cette technologie n’est pas pensée exclusivement en France. Le Japon et les États-Unis travaillent également dessus.

    Source:

    http://www.journaldugeek.com/2012/12/06/li-fi-une-technologie-lumineuse/


  • Une nouvelle technique fait appel à des nanoparticules pour produire de l'hydrogène en utilisant la lumière du soleil pour hydrolyser l'eau via une photosynthèse artificielle.

    La plupart des systèmes de photosynthèse artificielle utilisent une molécule absorbant la lumière pour cliver photochimiquement les molécules d'eau en hydrogène et en oxygène. La réaction fait partie d'un processus nécessaire pour convertir la lumière en énergie. Cependant, cette méthode a tendance à être inefficace et peu durable, la molécule absorbant la lumière commençant à se décomposer après quelques heures.

    Dans leur étude, Zhiji Han et ses collègues rapportent une nouvelle technique qui combine des absorbeurs de lumière nanoparticulaires avec des catalyseurs moléculaires qui a permis de produire de l'hydrogène solaire pendant des semaines d'affilée. Ce résultat peut offrir une solution au problème des catalyseurs instables utilisés pour générer ce produit propre qu'est l'hydrogène.

    Référence:
    "Robust Photogeneration of H2 in Water Using Semiconductor Nanocrystals and a Nickel Catalyst" par Z. Han, F. Qiu, R. Eisenberg, P.L. Holland et T.D. Krauss de l'Université de Rochester à Rochester, NY. Science du 9 novembre 2012, article n°23.

    Source:

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11014


  • Nous vous partageons les récents prototypes de transports maritimes individuels qui ont des allures très futuristes.

    Le Seaphantom

     

    Dimensions (long x haut x larg):

    900,00 cm x -- cm x 380,00 cm

    sea

      Seaphantom2

     

     

     

     

     

     

    Vitesse maximale:

    76 knots kts

    Vitesse maximale sur l'eau en km/h:

    140,00


    Le Quadrofoil:

    Quadrofoil_electrichydrofoil

     quadrofoil-radical-hydrofoil-electric-watercraft-18

     

     

     

     

     

     

    Le Quadrofoil est une nouvelle forme de loisirs nautiques - un hydroptère électrique de deux personnes qui peut atteindre les 40 km/h en étant complétement silencieux. En raison de l'efficacité remarquable des hydroptères,il n'a besoin d'une puissance que de 3,7 kW, avec un moteur électrique, et grâce à une coque enfibre de carbone de 150 kg, il a une autonomie de 100km.


    Sources:

    http://freethink.way-nifty.com/action/2007/06/post_2076.html

    http://www.seaphantom.com/

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique