• Hologramme News: Le "Telehuman"

    Vous vous rappelez de la saga Star Wars, dans laquelle le robot R2D2 ou l'Empereur établissent une vidéoconférence en projetant un hologramme de l'interlocuteur ? Des chercheurs canadiens viennent de développer un système qui permet de communiquer de façon assez ressemblante.

     

    Pour révolutionner l’appel vidéo et la visioconférence, le professeur Roel Vertegaal a dévoilé un concept des plus intéressants. Il s’agit d’un dispositif d’affichage novateur (presque) holographique.

    Des chercheurs de la Queen's university à Kingston, au Canada, ont mis au point un système de vidéoconférence en 3D permettant à deux personnes de dialoguer comme si elles se trouvaient l'une en face de l'autre. Le module, baptisé Telehuman, utilise un écran en forme de cylindre dans lequel est projeté un hologramme de l'interlocuteur en grandeur nature.


     

    Certes plus volumineux et moins mobile que l'image projetée par R2D2, ce dispositif permet toutefois d'afficher une image 3D et à 360°, ce qui signifie qu'il est possible de tourner autour de son interlocuteur et le voir de dos. L'écran cylindrique mesure 1,80 mètres. Il est composé d'une feuille acrylique translucide et sa base est équipée d'un vidéoprojecteur 3D. Au sommet, un miroir convexe permet d'afficher le tout sous forme holographique et six capteurs de mouvements Kinect entourent le cylindre pour permettre de saisir une vidéo transmise en temps réel. Ces capteurs ont d'ailleurs été programmés pour effacer l'arrière-fond, afin que seule l'image de la personne soit projetée.

    Telehuman est associé à BodiPod, une application d'ordre médical qui affiche une image interactive d'un corps humain en 3D. Grâce à la reconnaissance gestuelle et vocale, l'utilisateur peut interagir avec le logiciel et explorer l'anatomie à 360°, en choisissant d'afficher le squelette, les organes ou les muscles.

     De nombreux domaines pourraient être intéressés par ce moyen de vidéoconférence. Grâce à la télémédecine, un praticien pourrait examiner un patient à distance. Les jeux vidéos pourraient développer des représentations d'une personne a la place d'avatars pour encore plus d'immersion. Dans le domaine sportif, un professeur pourrait apprendre à son élève les bons gestes en les lui montrant à distance...

     

    A ce jour aucune commercialisation n'est prévue car le Telehuman n'en est qu'à l'état de prototype mais si celle-ci devait arriver, cela pourrait être dans les cinq prochaines années, pour un tarif qui pourrait s'approcher des 5 000 dollars. En attendant, l'équipe du Human Media Lab doit poursuivre son développement en travaillant notamment sur un mode multiutilisateur pour gérer les vidéoconférences de groupe, mais aussi modifier le protocole de transfert des données pour passer du TCP au protocole UDP, plus fluide pour une diffusion en streaming.

    Sources:

    http://www.tomsguide.fr/actualite/ecran-visioconference,3528.html

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10391