• Impression 3D: la machine à répliquer évoquée par Arthur C.Clarke?

    Arthur C. Clarke avait parlé d'une « machine à répliquer » dans les années 1960, machine qui allait répliquer les objets comme on imprimait des livres, ce qui aurait un impact profondément positif sur la société : « l'humanité s'adaptera comme par le passé »

    Nous sommes en 2012, 50 années se sont écoulées depuis la déclaration d'Arthur C.Clarke et la "machine à répliquer" devenue "Impression 3D" existe depuis peu et risque de faire une révolution dans notre vie quotidienne. 

     

    L'impression tridimensionnelle, ou stéréolithographie, est une technique de production industrielle développée pour le prototypage rapide en plastique, cire ou métal. Issue du MIT (Massachusetts Institute of Technology), elle permet de produire un objet réel à partir d'un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée. Le principe est donc assez proche de celui d'une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la colle, sont d'ailleurs identiques aux imprimantes de bureau. C'est l'empilement de ces couches qui crée un volume.

    Les applications vont de l'industrie - la production de voitures, d'avions, de bien de consommation, etc.-, à la visualisation de projets, de vérification d'ergonomie pour l'architecture ou les études de design.

    Cette technique est aujourd'hui (2012) limitée à l'utilisation de matériaux non propices à un usage intensif et donc ne produit que des prototypes, parfois grandeur nature, mais l'usage qui en sera fait dans l'avenir reste un sujet de recherche et de débat.

    Le commandement des opérations spéciales de l'armée américaine construit « huit usines mobiles » qui peuvent rentrer dans des conteneurs de transport standard. Ces usines sont basées sur une expérience réussie, le MPH8. Ce type de « micro usines » est l'aboutissement de l'idée d'usine, avec des technologies d'impressions tridimensionnelles.

    EADS, constructeur de l'airbus a des projets visant à produire toutes les parties des avions par des techniques d'impression tridimensionnelle (ALM-enabled: additive layer manufacturing).

    Des entreprises d'impression tridimensionnelle à la demande existent et reprennent la vision de service web : envoi de vos plans par un site internet, paiement, impression, (montage), envoi du produit fini. Le principe de service en ligne n'est pas nouveau : des industriels tel que Renault permettent de personnaliser en ligne votre voiture avant achat.

    D'après l'armée américaine, l'impression tridimensionnelle réduit de 97 % les coûts de production et de 83 % le temps de production.

    La société d'impression tridimensionnelle Stratasys a fait équipe en 2010 avec la société Kor Ecologic pour créer la première voiture imprimée, la Urbee. Le corps entier est imprimé avec un processus additif (ALM). Tous les composants extérieurs - y compris les panneaux de verre - ont été créés en utilisant les imprimantes tridimensionnelles chez Stratasys 'fabrication numérique - RedEye on demand'. La Urbee va participer au concours de X-Prize 2010.

    Le français Sculpteo, plateforme d'impression 3D en ligne, propose un service d'impression 3D en ligne pour les professionnels et les particuliers. Sculpteo a lancé la première application mobile permettant de générer des fichiers 3D directement à partir d'un smartphone comme l'iPhone.

    Shapeways, basé aux USA propose un service d'impression 3D en ligne pour les particuliers et les entreprises.


    Imprimer en trois dimensions par FranceGraphique

     

    En 2009, l'institut français d'art culinaire, l'école d'art culinaire de New York City ont travaillé sur l'élaboration de l'impression de nourriture, sur l'imprimante 3D libre Fab@home.

    En 2010, le projet Cornucopia du Massachusetts Institute of Technology travaille sur l'impression de nourriture et des entreprises (comme IKEA) travaillent sur ce concept.

    Sources:

    http://www.impression-3d.com/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_tridimensionnelle

    http://fr.euronews.com/

    Imprimerie 3D sur Paris:

    http://www.sculpteo.com/fr/

     

    Le futur est à notre porte, alors utilisons le correctement. Ce genre d'innovation pourrait aider les ufologues lors d'enquêtes. Il y a en plus de l'imprimante 3D, le Scanner 3D à tenir avec votre main.

     

    Imaginons à présent ce que ce genre d'outils pourrait faire pour l'ufologie:

    - Modéliser une trace d'attérrissage lors d'enquête de rencontres rapprochés pour pouvoir effectuer des mesures par la suite.

    - Modéliser la forme d'un ovni observé par un témoin et ainsi permettre au témoin de rectifier un détails ou confirmer ce qu'il a vu.

    - Effectuer des portraits 3D d'entités observées lors de RR3 ou abduction.

    D'autres idées pourront vous venir par la suite mais utilisez les!

    La technologie actuelle et à venir doit être un outils pour l'ufologie d'aujourd'hui et de demain.

    Les inconvénients seraient de voir émerger de nouveaux Fakes et Hoax en tout genre.

    THOMAS Gilles.