• Le phénomène O.V.N.I.: sciences et réalité de terrain, le 10 octobre 2015 à Pérols

     106119512_oOVNI-Languedoc organise une fois de plus une journée de conférences ufologiques et encore une fois la qualité des intervenants sera au rendez-vous. 

    Bruno BOUSQUET : quatre décennies d'ufologie ont amené Bruno Bousquet à faire évoluer sa position sur le phénomène OVNI. Auteur de plusieurs ouvrages, il est en particulier connu pour son travail sur « L'Affaire D », ou « Cas d'Assas ». Son dernier ouvrage publié en 2015, OVNIs, quelles réalités ?, est le reflet de son parcours. Spécialiste de l'ufologie de terrain, il estime qu'elle est de moins en moins présente dans le paysage ufologique français.

    Christian COMTESSE : entré en ufologie sur le tard, il a depuis dirigé l'association des Repas ufologiques et a mené des enquêtes de terrain. Sa position tranchée concernant le survol possible de la centrale nucléaire de Golfech par un ovni lui a valu une certaine notoriéte. Il défend par ailleurs l'idée que le phénomène ovni fait l'objet d'une désinformation à grande échelle.

    Thierry GAULIN : après plus de vingt ans d'ufologie dont dix passées à la présidence d'OVNI-Languedoc, il n'a toujours pas de certitudes quant au phénomène ovni. Les nombreuses enquêtes menées ont débouché sur la publication de deux livres et de nombreux articles dans des revues spécialisées. Son catalogue d'observations d'ovnis sur le littoral méditerranéen révèle que notre région est riche en X-Files.

    JAMES : ce n'est bien sûr pas le vrai nom de ce passionné d'ovnis qui souhaite garder l'anonymat. Ce retraité qui a travaillé dans le milieu scientifique s'intéresse tout particulièrement à l'ufologie « made in U.S.A. » et à la recherche des civilisations extraterrestres.

    Yves LIGNON : ce professeur de mathématiques à la retraite de l'Université de Toulouse est un grand spécialiste français de la parapsychologie et il s'intéresse de plus en plus au phénomène ovni depuis quelques années. Il fait ainsi partie de la petite équipe d'organisateurs des Journées ufologiques de Rennes-le-Château. Il a mis au point un système d'études statistiques appliqué aux témoignages ufologiques.

    Xavier PASSOT : cet ingénieur du C.N.E.S. est aujourd'hui le responsable de son service le plus atypique, tant loué que décrié, le G.E.I.P.A.N. (Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés). Récemment s'est tenu à son initiative le C.A.I.P.A.N., un « worshop » sur la Collecte et l'Analyse des Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés. Il est temps d'en tirer un bilan.

    Philippe SOLAL : cet agrégé de philosophie qui a hanté les couloirs du G.E.I.P.A.N. est l'un des auteurs de l'ouvrage collectif dirigé par Fabrice Bonvin OVNIs et conscience paru en 2015. Il nous propose une nouvelle vision de la réalité où la physique de l'information ouvre de nouvelles portes dans le domaine ufologique.

    Gilles THOMAS : ce jeune ufologue déjà responsable d'ODH TV, porteur du projet des « Mémoires audiovisuelles de l'ufologie », a une opinion plus optimiste que Bruno Bousquet sur l'ufologie de terrain.

    En marge des conférences, des stands seront proposés : exposition de panneaux ufologiques, vente de livres et dédicace des auteurs...

    Accueil chaleureux garantit par l'équipe d'OVNI-Languedoc.

    Les conférences se dérouleront à partir de 10h30 dans la salle Yves Abric, parking des arènes, à Pérols (agglomération de Montpellier). Ouverture au public dès 10h00. Clôture des débats à 20h00.

    Entrée 3 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.

    Inscriptions et renseignements : contact@ovni-languedoc.fr.

    Source:

    http://ovnilanguedoc.canalblog.com/archives/2015/08/31/32562858.html