• Le stockage de l'énergie: 60 projets de recherche

    Le 7 juillet 2012, les Ministères fédéraux de l'économie (BMWI), de l'environnement (BMU) et de la recherche (BMBF) ont annoncé dans un communiqué commun le lancement de 60 projets phares de l'Initiative gouvernementale sur le stockage de l'énergie, dont 40 seront financés par le BMBF.

     Un an après l'annonce des trois Ministères de consacrer 200 millions d'euros à la recherche sur le stockage de l'énergie, le coup d'envoi a été officiellement donné pour différents projets dits "projets phares". Ceux-ci sont regroupés autour de trois grands thèmes :
     - "couplage vent-hydrogène"
     - "batteries dans les réseaux de distribution"
     - "autres thèmes du stockage de l'énergie" (stockage de la chaleur).

    battery

     Les projets autour du thème "stockage stationnaire de l'énergie" seront sélectionnés plus tard dans l'année.

     Sous ces grandes enseignes, les projets sont très divers (recherche en géologie, thermochimie, matériaux...) et font intervenir des équipes pluridisciplinaires, et en particulier des équipes de jeunes chercheurs (Nachwuchsgruppen). Les grands centres de recherche comme le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR, basé à Cologne en Rhénanie du Nord-Westphalie) ou le Centre de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie) travailleront en partenariat avec des universités plus modestes comme l'Université Christian-Albrecht de Kiel (Schleswig-Holstein) ou l'Université de Rostock (Mecklenburg-Poméranie occidentale) et de petites entreprises. La liste des projets et partenaires est disponible sur internet.

    Sources:

    http://www.bmbf.de/pubRD/projektliste_speicherinitiative.pdf

    http://www.bmbf.de/press/3310.php

    http://www.bmbf.de/de/16753.php

    http://www.science-allemagne.fr/