• Les drones Gimball

    gimLe robot volant Gimball se cogne et ricoche contre les obstacles, plutôt que de les éviter à tout prix. Cette sphère vrombissante de 34 centimètres de diamètre se fraie un chemin dans les environnements les plus accidentés, sans besoin de lourds et fragiles capteurs de détection. Cette robustesse à toute épreuve, inspirée du monde des insectes, fait tout l’intérêt du concept. Gimball est protégé par une cage sphérique et élastique, à même d’encaisser les chocs et de rebondir, et maintenu en équilibre par un système de stabilisation gyroscopique. Testé dans les forêts suisses des hauts de Lausanne, qu’il a brillamment traversées en se heurtant de troncs en troncs, le robot sera présenté au public à Tokyo, dans le cadre de l’exposition IREX, du 5 au 9 novembre 2013.

    Propulsé par une double hélice et dirigé par des ailettes, le robot garde son cap malgré les collisions. Une gageure pour Adrien Briod, doctorant à l’EPFL,. «L’idée, c’est que le corps du robot reste en équilibre après une collision, afin qu’il puisse garder sa trajectoire, explique-t-il. Ses prédécesseurs, qui n’étaient pas stabilisés, tendaient à partir dans toutes les directions suite aux impacts.» Avec son collègue Przemyslaw Mariusz Kornatowski, il a mis au point le système de stabilisation gyroscopique: un double anneau en fibres de carbone, qui maintient le robot à la verticale, tandis que la cage sphérique absorbe les collisions en tournant.

    Flyability vient de poster une vidéo de deux de ses drones Gimball, équipés d’une dizaine de LED et d’une guirlande lumineuse, évoluant en pleine forêt pendant la nuit. Tourné sans effets spéciaux par l’équipe d’Atelier D. Schlaepfer, le film veut montrer

    Le Gimball est proposé à 20 000 dollars (soit 17 700 €), ce qui en fait un outil pour les professionnels.

    https://youtu.be/QGqL4ciiea8

    Sources:

    http://humanoides.fr/2015/10/deux-drones-gimball-dansent-la-nuit-en-pleine-foret/

    http://actu.epfl.ch/news/gimball-le-robot-volant-qui-se-joue-des-collisions/