• du sang dans la vallée

    Renaud Benoist nous informe de la sortie du livre "Du sang dans la vallée" écrit par Pierre BENOIST et Bernard SOULIER.

    Ce livre raconte la véritable histoire de la bête du Gévaudan.

    A ne manquer sous aucun prétexte !

    Préface de Jean Richard.

    Source:

    http://www.facebook.com/pages/Du-sang-dans-la-vall%C3%A9e/712557425530036?sk=timeline


  • L'histoire de l'ufologie et des phénomènes connexes est de s'intéresser aux anciens mais également à la jeune génération qui commence à enquêter et à être active dans le milieu ufologique et paranormal.

    J'ai rencontré Gabriel, créateur et webmaster du groupe EPPON (Enquêteurs des Phénomènes Paranormaux et Ovnis Niçois), qui a accepté de répondre à quelques questions.

    eppon
     
    [Gilles.T]: Tu es le créateur du groupe EPPON, pourquoi avoir créé ce groupe et quels en sont les buts?

    [Gabriel]: Oui, je suis le créateur de EPPON et cela fait maintenant treize ans que je dirige le groupe avec plus ou moins de facilité, dans les Alpes-Maritimes c'est très dur d'être pris au sérieux, donc j'ai décidé de créer le groupe d'une part pour notre passion et d'une autre part pour tous les amateurs qui ont du mal à être pris au sérieux. Le groupe a été créé pour venir en aide aux personnes qui sont susceptibles d'avoir vécu des expériences paranormales ou ovni, et aussi pour qu'elles partagent leurs témoignages et ensuite si les enquêteurs de l’EPPON trouvent le témoignage plausible et réaliste (je me comprends, car des fois on tombe sur des cas de canulars ou moqueries), alors nous envisagerons de nous pencher sur le sujet.

    [Gilles.T]: Depuis quand et pourquoi t'intéresses-tu à l'ufologie et aux phénomènes paranormaux?

    [Gabriel]: Je me suis penché sur les sujets à l'âge de 8 ans, car j'ai été témoin de phénomènes ovnis à Carros (06) en 1997. Etant petit, j'ai pu remarquer à plusieurs reprises des manifestations lumineuses dans le ciel au-dessus de Carros (ayant montré cela à ma famille, ils m’ont vite dit que c’était des avions, car dans les Alpes-Maritimes il y a beaucoup de voies aériennes) mais cela m’a énormément intrigué et j'ai fait des recherches avec des amis(es).

    Pour le paranormal, j’ai une très longue histoire, j'ai perdu mon frère à l'âge de 6 ans et quelque temps plus tard j'ai pu m'apercevoir que mon frère était encore là avec nous, je ne le voyais pas, mais j’arrivais à ressentir sa présence. J'ai ensuite perdu mon meilleur ami à l'âge de 8 ans, et là aussi quelque temps après sa crise cardiaque j'ai pu ressentir sa présence et là je me suis dit: « Qu’y a-t-il après la mort ? Pouvons-nous communiquer avec les personnes que nous avons perdues ? »
    Donc voilà pourquoi j'ai créé notre groupe.


    [Gilles.T]: Comment se déroulent tes enquêtes? Peux-tu nous raconter celle qui t'as le plus marqué?

    [Gabriel]: Premièrement pour nous faire venir pour une enquête, il va falloir nous faire un mini CV personnel: préciser la nature de votre appel. Ensuite nous chercherons théoriquement des rapports dans la maison ou autre endroit où les phénomènes sont présents pour chercher à appuyer le ou les témoignages des propriétaires.

    Ce qui m'a marqué durant une enquête?

    Cela s’est passé au col de Vence (06) dans la forêt du Bois du Gris, j’étais avec un enquêteur terrain des EPPON. Au fond de la forêt quelque chose m’a attiré le regard puis je me sentais obligé d'aller à cet endroit. Mon enquêteur est venu avec moi pour aller prendre des photos, je me suis donc mis en place pour en prendre, quand soudain j'étais très mal, mal au ventre, tête qui tourne, et là je sens que l'on me touche l'épaule gauche, j'ai donc demandé à mon enquêteur s'il me touchait le bras et s'il était mal lui aussi. Là, je tourne la tête vers la gauche pour regarder sa position, il était à environ 5 mètres de moi sur ma gauche, il n'a pas pu se déplacer aussi vite sans faire de bruit dans la forêt sombre avec des ronces et des pierres partout. Et là j'ai pris une photo en disant avec un sourire « montrez-vous, je vais vous prendre en photo » puis j'ai senti mon épaule gauche se déboîter petit à petit, j'avais vraiment du mal à prendre une photo correctement, quand j'ai pris la photo, tout s'est arrêté. Et en analysant la photo avec un logiciel, j'ai vu entre les arbres une silhouette noire face à moi.

    visageCapture ajustage couleur
     

     

     

     

     

     

     

    Au niveau ufologique j'ai pu voir le fameux triangle avec ses trois lumières qui a été recensé dans plusieurs pays, une expérience incroyable, quand cela a commencé j'ai ressenti mes oreilles qui se sont débouchées, il était à 200 mètres devant moi mais il était énorme!! Il s'est déplacé légèrement ou doucement au-dessus de deux collines et a disparu comme un claquement de doigt. L’engin était silencieux et noir, encore plus noir que le ciel, puis vinrent des phénomènes lumineux comme des lasers, des lasers ultra fins. Cela nous est arrivé au-dessus des trois pierres avec une famille en visite dans le coin, qui m’a contacté pour organiser une veillée au col de Vence.


    [Gilles.T]: Tu es dans une région avec une grande histoire ufologique, que penses-tu du col de Vence ? Collabores-tu avec les autres groupes ?


    [Gabriel]: Tout à fait Gilles, nous sommes dans une région apparemment très sensible au sujet OVNI et paranormal. Le col de Vence (autrement appelé le CDV par les connaisseurs), est chargé d'histoires OVNI depuis de nombreuses années, de génération en génération. Nous nous efforçons de trouver des explications rationnelles, qui des fois n’aboutissent à rien.

    Nous sommes en collaboration avec les ICDV (les Invisibles du col De Vence), qui est un groupe extraordinaire, qui fait son travail à couper le souffle avec professionnalisme.

    cdv

    [Gilles.T]: Est-ce que l'EPPON cherche d'autres personnes ? Veux-tu faire une annonce?

    [Gabriel]: Les EPPON sont toujours à la recherche de bonnes volontés, nous formons les amateurs à titre gratuit
    et nous recherchons une personne qui serait intéressée par les sujets et qui pourra faire partie de l'équipe technique des EPPON, c'est-à-dire, quelqu'un qui a une maîtrise en informatique, qui sait gérer les installations du matériel tout en participant aux enquêtes, des personnes motivées et respectueuses.

     


    [Gilles.T]: Que souhaites-tu dire aux personnes qui vivent des phénomènes paranormaux et qui n'osent pas en parler?

    [Gabriel]: Si vous avez déjà vécu des phénomènes paranormaux, il ne faut surtout pas les garder pour vous, pourquoi? D'une, Cela peut vous travailler l'esprit (et ce n'est pas très bon pour vous), vous vous imaginez que vous êtes fou ou autre, d'en parler avec des professionnels et d'être cru par des personnes va vous relaxer. Vous pourriez aussi trouver une explication de cette manifestation.



    [Gilles.T]: Souhaites-tu rajouter autre chose?

    [Gabriel]: Bien sûr, croire ou ne pas croire ce n'est pas important, le plus important est de se poser les bonnes questions!

     

    Pour consulter le forum des EPPON, cliquez sur le lien ci-dessous:

    http://les.e.p.p.o.n.clicforum.com/index.php


  • KAPPLERLe monstre médiéval apparaît à travers l'oeuvre des peintres et graveurs de la fin du Moyen Age comme une création très mystérieuse : pour tenter d'en retrouver le sens, notre époque lui prête des origines pathologiques, une inspiration née d'hallucinogènes, des intentions subversives. Autant d'interprétations qui, pour la plupart, n'entrent pas réellement dans l'univers médiéval.

    Ce livre cerne le monstre dans une exploration aussi respectueuse que possible des données propres au Moyen Age : paysages des voyages, réels ou imaginés, héritages de l'Antiquité, tradition des Pères et des Autorités, actualité politique, religieuse et scientifique de l'époque, climat esthétique et littéraire, plaisir de créer...

    Les sensibilités médiévales sont explorées dans leur diversité et dans le respect des vocabulaires qui leur sont propres.

    Chargée de recherche au CNRS pour les littératures médiévales, Claude-Claire Kappler est aussi spécialiste de littérature persane classique et des relations entre Orient et Occident. Elle a notamment publié Apocalypses et voyages dans l'au-delà (Cerf, 1987).

    Source:

    http://www.amazon.fr/Monstres-démons-merveilles-fin-Moyen/dp/2228880248


  • Bertrand Méheust, philosophe membre de l’IMI, a pris part en mars 2012 au colloque organisé par l’Association "Être humain", avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, sur les "états modifiés de conscience et l’approche rationnelle de l’étrange".

    meheust« Quelques instants avant de commencer à développer mon propos, je vais vous dire comment je suis venu à m’intéresser à ces questions, compte tenu de leur nature. Je faisais de la philosophie mais j’ai fait une thèse de sociologie qui avait pour centre un conflit dans la pensée qui a opposé pendant un siècle l’Académie de Médecine et l’Académie des Sciences : le mesmérisme. J’ai étudié ce conflit sous tous les angles, et il m’est apparu que l’on ne pouvait pas faire une étude sérieuse de celui-ci en se lavant les mains de ce qui était en son cœur : les questions des pouvoirs dits « magnétiques ». J’ai été amené à faire l’hypothèse que ces pouvoirs pouvaient être réels, au moins dans certains cas, sinon la question était vidée d’avance. De fil en aiguille, je me suis plongé dans ce sujet, et j’ai tenté de me faire l’historien de la « métapsychique ». Aujourd’hui je vais attaquer la question en tentant d’articuler deux approches qui habituellement sont présentées de façon disjointes, mais qui prennent une dimension nouvelle lorsqu’on les met en rapport : les phénomènes liés à la conscience modifiée et les phénomènes dits « paranormaux ». Par « paranormal », il est bien évident que cette notion est relative à nos connaissances. Personnellement concernant les pouvoirs cognitifs je préfère employer le mot « métagnomie ».

    Ces deux phénomènes sont donc liés parce que la production des premiers semble bien souvent la condition de la production des seconds : c’est-à-dire que les phénomènes dits paranormaux se manifestent très souvent à la faveur d’états de conscience spéciaux, de transe, qui peuvent eux même être provoqués, suscités et canalisés. : quelque soit la nature ultime de la conscience d’une part, et des phénomènes dits paranormaux d’autre part, il est essentiel de savoir qu’il y a une liaison. Il semble que ces phénomènes paranormaux se produisent beaucoup plus facilement lorsqu’il y a une modification du régime de la conscience. La signification de cette corrélation n’est pas encore comprise en profondeur, mais c’est un point central de la discussion. Ce n’est pas une découverte nouvelle, les hommes de l’Antiquité le savaient à leur manière. C’est pourquoi ils ont mis en place des « dispositifs » pour capter et canaliser ces états de conscience producteurs de phénomènes « métacognitifs », c’est le rôle de l’institution divinatoire dans les nombreuses cultures qui l’ont développé, notamment en Grèce.

    Attention, le fait que les états modifiés de conscience et les phénomènes paranormaux soient liés, n’impliquent nullement qu’il faille les confondre. Pour les parapsychologues contemporains, l’étude des états modifiés de conscience constitue une branche de la psychologie et ne relève pas de la réalité paranormale stricto sensu. Aux yeux des psychologues, il ne faut pas confondre ces états de conscience avec les phénomènes dont ils suscitent ou facilitent la production. Par exemple, lorsque le voyant Alexis Didier, un des grands voyants dits « magnétiques » du XIXe siècle, se porte en état de transe sur une cible et en ramène des informations vérifiables dans des conditions contrôlées, il doit au préalable passer par un état de conscience particulier, appelé à l’époque « sommeil magnétique ». Pour les parapsychologues, ce n’est pas l’état de transe qui est qualifié de paranormal, mais la faculté « métacognitive » qui s’y déploie. Autrement dit nous avons deux dimensions, l’une dans l’autre, en même temps rejetées par la rationalité occidentale, mais pas au même niveau. [...] »

    Pour écouter l'émission: http://www.canalacademie.com/ida9533-Les-etats-modifies-de-conscience-et-les-phenomenes-paranormaux-dans-l-histoire-le-regard-de-la-metapsychique.html#.UE8tbAfeMug.google

    Sources:

    http://www.metapsychique.org/+Bertrand-Meheust-sur-Canal+.html

    http://bertrand.meheust.free.fr/


  • NE BACK GRPA

    Les Nuits de l'étrange sont de retour en 2012 avec un nouveau programme. Nous allons par le biais d'interview audio ou vidéo, vous faire partager les associations, groupes paranormaux et partenaires de cette émission.

    Pour ce premier épisode, nous vous partageons l'interview audio du "Groupe de Recherche Paranormal Alsacien (G.R.P.A)".

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique