• Les projets japonais de fusée réutilisable

    Au cours d'un séminaire organisé par la JAXA a donc été présenté le projet de système réutilisable envisagé par la JAXA, ses objectifs et la structure de la communauté scientifique qu'elle a initiée au Japon autour de ce thème.


    Vue d'artiste du projet JAXA de booster à turboréacteur aérobie, au sol
    Crédits : JAXA

    Le renouvellement du plan spatial japonais au début de l'année dernière a donné lieu à une inscription claire du besoin de réflexion sur les directions à prendre dès à présent pour préparer les moyens de transport spatiaux du futur, à l'horizon 2040 - 2050. Un groupe de travail, baptisé "Vision à long terme pour le transport spatial" et composé d'universitaires, d'industriels et de membres de la JAXA a été mis en place pour répondre à ce besoin. Ce groupe s'est réuni 7 fois au cours du second semestre 2013 et a donné naissance à la communauté japonaise du transport réutilisable, chapeautée par la JAXA et dont la mission est de définir les objectifs à atteindre afin de répondre aux besoins des marchés futurs puis de proposer et de développer les solutions technologiques à même de répondre aux enjeux. Cette équipe mène également de projets de recherche collaborative avec de nombreuses universités japonaises ainsi qu'avec des start-ups du domaine spatial.


    Vue d'artiste du projet JAXA de booster à turboréacteur aérobie, en phase de séparation avec son étage supérieur
    Crédits : JAXA


    Les trois mots clefs mis en avant pour la réalisation d'un projet de système de transport réutilisable sont : faible coût, flexibilité et répétabilité à haute fréquence. La spécificité d'un système réutilisable permet de nombreuses applications disruptives, que nous ne détaillerons pas ici. Trois d'entre elles sont avancées par l'équipe de définition d'une mission de référence comme particulièrement importantes : le transport de satellites (aller et retour en fin de vie ou pour maintenance, recharge en carburant...), le transport de personnes (missions habitées, tourisme spatial, transport aérien rapide), et le transport de marchandises lourdes de et vers l'espace (solaire spatial, exploitation minière...)....

    Sources:

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75089.htm 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :