• (Mégalithes) - Morbihan : découverte d'une forêt de menhirs submergés

    Menhirs 1
     
     
     
     
    Mégalithes:
    Découverte d'une forêt de Menhirs
    submergés dans le Morbihan
     
     
     
     
     
     
     
     
    Depuis l'époque des Mégalithes, les eaux de l'océan Atlantique ont monté à cause de la fonte des glaces.
    En Bretagne, dans le Finistère, entre Concarneau et Beg Meil, par temps de grandes marées, on peut voir d'anciens troncs d'arbres surgir d'un temps passé dans la Baie de la Forêt. Dans la baie du Morbihan, il existe des sites mégalithiques que l'on ne peut voir que lors de Grandes Marées.
     
    Mais il existe des menhirs et dolmens sous les eaux comme le démontre l'article édité sur le site "Mégalithic Project":
     

    "Plus de 230 menhirs ont été retrouvés ces dernières années, sous la mer, entre Saint-Pierre- Quiberon et Carnac (56). Un grand pas pour les scientifiques qui tentent de percer le secret des mégalithes du Morbihan.
     

    En 2007, lors d'une marée à très fort coefficient, un couple de touristes qui pêchait à pied avait découvert quatre haches du néolithique près de la plage de Petit-Rohu, à Saint-Pierre-Quiberon (56). Dans les mois qui avaient suivi, des prospections menées par Serge Cassen, responsable du laboratoire de Préhistoire de l'Université de Nantes, avaient établi la présence de 45 menhirs d'1,50 m de long, dans le secteur. Poursuivant ses investigations, l'équipe scientifique avait, en 2009, localisé 150 monolithes à Kerbougnec et vingt autres au Petit-Rohu, dans une zone envahie par la mer qui, il y a des millénaires, se trouvait à plus de 500 m du rivage. Ces repérages, effectués au sonar, en collaboration avec Ifremer et des géologues, avaient été complétés par des plongées sur les sites. Dans des conditions assez difficiles, dues à une visibilité souvent médiocre.

    Le prolongement d'un grand site

     «Nous sommes persuadés qu'il s'agit du prolongement sous-marin du grand site néolithique du Moulin, à Saint-Pierre-Quiberon», explique Serge Cassen. Selon le scientifique, il ne fait aucun doute que ces pierres monumentales, «très ordonnées et disposées dans des endroits stratégiques», ne présentent pas de similitudes avec le substrat minéral sur lequel elles reposent. Autres indices prouvant qu'elles ont été déplacées : des vasques d'érosion ont été détectées. Marques indiscutables prouvant qu'elles étaient autrefois au contact de l'air et des précipitations...."

    Suite et source de l'article:

    http://megalithic-project.over-blog.com/article-morbihan-decouverte-d-une-foret-de-menhirs-submerges-108538308.html


    Le mystère des sites mégalithiques intéresse énormément de monde, il nous est arrivé de faire des veillées proche de sites mégalithiques, c'est pour cela que je vous annonce qu'en 2013, il y aura une soirée en direct consacrée aux Menhirs et Dolmens.

    Le thème de la soirée sera:

    Ovni et Mégalithes: y'a-t-il un lien?

    OvniMegalithes 1 2013

    Nous diffuserons pour l'occasion, le reportage "Ovni et Mégalithes 3: géologie sacrée" que nous avons tourné en Bretagne, Provence, dans les Alpes, le Massif-Central, les Vosges etc... bref dans toute la France pendant 2 ans.

    Nous vous informerons du programme de cette soirée dans les prochaines Newsletters.

    Gilles THOMAS.
     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,