• Après les montgolfières, les lanternes thaïlandaises et les ballons à L.E.D, nous vous présentons aujourd'hui les ballons à hélium pour les photographies aériennes qui pourraient être une bonne source de méprises pour les observations diurnes.

     

    Au premier abord, le début d'observation de cet Objet volant identifié pourrait ressember à tout type d'observations d'ovni classiques:

    "Le 22 Février 2012, à 16h10, j'étais sur une route départementale entre Vidauban et Taradeau dans le Var lorsque j'ai aperçu au loin une sphère immobile dans le ciel semblant être brillante ou reflétant le soleil. Il y avait une légère brise mais la sphère ne bougeait pas, il n'y avait pas de bruit. Je me suis arrêté sur le bas côté de la route pour filmer. Un hélicoptère militaire est passé à côté ( à noter la base aérienne militaire proche de formation de pilotes d'hélicoptères militaire de tout types (Transports, combats, ambulance, pompiers etc...)) sans réaction de la sphère toujours immobile dans le ciel d'azur. Puis la sphère est descendu vers le sol et a disparu."

    bl1

     

      zoom bl

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un témoignage de ce type aurait pu apparaître sur un forum ou site ufologique le 22 Février au soir, par exemple avec photographies et vidéo à l'appui prête à être analyser.

    Lorsque l'on regarde les images au premier regard, on pourrait croire à un bel Ovni!

    Dans de nombreux cas d'observations, les témoins n'ont pas forcément le temps d'aller vérifier sur place où l'objet est descendu, pour de multiples raisons.

    bl2

    bl3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais d'ailleurs, pourquoi est-il descendu? Et où?

    En arrivant au village de Taradeau, la sphère était proche d'une petite colline où se trouvait une ancienne tour en ruine et une chapelle, en dessous d'elle un stade de football. Je décidais de contourner cette colline pour aller voir derrière s'il n'y avait pas une quelconque fête sportive ou autres, tout en regardant l'endroit supposé "d'attérissage de la "Sphère", rien à signaler à part une camionnette garée à côté de la chapelle.

    Par simple curiosité, je décidais d'aller voir sur la colline, et la réponse à cette observation fût immédiate: la camionnette ou remorque blanche appartenait à une entreprise de photographies aériennes locales "A vol d'oiseau".

     

    Ces ballons à hélium pour les photographies aériennes peuvent être une bonne source de méprises pour les observations diurnes pour les caractéristiques suivantes:

    - Vol stationnaire voir immobile

    - Absence de bruit

    - Sphère sans variations de forme ou de luminosité et semblant refléter le soleil.

    Gilles.T

    Sources:

    Photographies: capture d'écran de la vidéo du 22 Février 2012;

    Vidéo prise le 22 Février 2012 à 16h10 entre Vidauban et Taradeau dans le département du Var (83)

    Reportage Tv "A Vol d'Oiseau"  http://www.avoldoiseau.net/





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique