• Octopus, un alien aquatique?

    « Le coquillage n'a ni la vue ni aucune autre sensation que celle qui lui fait connaître l'aliment et le danger. En conséquence, les poulpes guettent le moment où il est ouvert, et mettent un petit caillou entre les valves, mais en dehors du corps même de l'animal, de peur qu'il ne chasse le caillou par ses contractions : dès lors ils attaquent leur proie avec sécurité, et ils extraient les chairs ; l'animal se contracte, mais en vain ; un coin rend ses efforts inutiles. Tant est grande l'habileté des animaux même les plus stupides !  » (Pline l'ancien, Histoire naturelle, livre IX, 48,2)
     
    unipoulpe
     
    Au cours de l'histoire maritime, de l'Antiquité à aujourd'hui, les pieuvres ont terrifié les marins notamment avec le Kraken.
    La mythologie autour des céphalopodes, a inspiré de grands auteurs comme Jules Verne mais également les studios de cinéma du monde entier, et hante toujours l'imagination de nombreux enfants....
     
    Nous allons vous faire partager une étude sur l'intelligence des céphalopodes, accompagnée d'un documentaire fortement intéressant.
     
    L'intelligence des céphalopodes est la capacité de ces derniers à s'adapter et à complexifier leur comportement en fonction des événements de leur environnement. Reposant sur un système nerveux fondamentalement différent de celui des vertébrés, son étude d'un point de vue comparatif permet une meilleure compréhension de l'intelligence de ceux-ci et donc de l'homme. Les représentants de classe des céphalopodes, en particulier ceux de la sous-classe des coléoïdes (seiches, calmars et pieuvres), sont considérés comme les plus intelligents des invertébrés et comme un exemple de l'évolution cognitive.
     
    Enfin, la pieuvre fait preuve d'une intelligence étonnante pour un invertébré. Elle serait capable de mémorisation et d'apprentissage. Par exemple, des pieuvres ont appris à retirer le couvercle d'un bocal pour accéder à la nourriture contenue dans ce dernier.

    Pour des raisons inexpliquées, il arrive également aux pieuvres de disposer des coquillages ou débris autour de leur habitat. Certains comparent ce comportement à une forme de décoration.
     
    OEIL POULPEElles possèdent une mémoire, stockée dans leurs nombreux neurones, dont deux-tiers se situent à l’intérieur même de leurs tentacules. Les poulpes de Méditerranée sont sans conteste les plus astucieux car, vivant dans l’environnement relativement hostile de l’Empédocle, volcan sous-marin situé entre la Sicile et la Tunisie, ils ont appris à éviter les éruptions volcaniques et à en tirer un avantage : de nombreux crustacés meurent lors de ces éruptions, et les poulpes, qui ont la faculté de ressentir les vibrations émises par le volcan quelques minutes avant, s'enfuient alors pour revenir par la suite déguster les crustacés, qu'ils apprécient.
     
    Les filets des pêcheurs qui, chez d’autres espèces, causent des ravages, semblent profiter au poulpe de Méditerranée qui s'accroche au filet pour attendre qu’un ou plusieurs poissons viennent s'y prendre pour les dévorer facilement.
     
    Les céphalopodes possèdent plusieurs cerveaux et donc une certaine intelligence qui fascinent les scientifiques, de nombreux centre d'études océanographique les étudient de nos jours.

    Sources:

    http://www.frequenceterre.com/chroniques-environnement-060708-683-Les-pieuvres-font-preuve-d-une-intelligence-surprenante.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kraken

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/07/06/paul-le-poulpe-est-formel-l-espagne-va-battre-l-allemagne_1383894_3242.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieuvre

    http://youtu.be/eauht5kJgac