• OPERATION SURICATE DU 30 JUIN 2012

    Un succès malgré le mauvais temps.

    Bonjour,

    Voici un premier e-mail pour vous signifier le déroulement de l’opération Suricate édition Juin 2012. Cette opération de
    surveillance du ciel a connu un succès au vu du nombre de participants.

    Voici pour commencer quelques chiffres :
    - 515 personnes en France ont participé à Suricate ce 30 Juin 2012 !
    L’an passé, nous étions 403 personnes.
    - 145 personnes hors France ont participé. Un peu moins que l’année dernière.
    - Au total, nous étions donc 660 personnes à participer à Suricate !
    Un véritable record.

    Ces chiffres sont basé sur les inscrits via le formulaire web. Ne tiennent pas compte des participants « venus par le biais des réseaux sociaux et non inscrits sur le site ». En effet, c’est bien la première année qu’une telle ampleur se fait ressentir sur les réseaux sociaux. Valentin (alias Lufou , a crée un groupe sur Facebook qui a généré plus de 300 personnes.
    Je pense que 2/3 se sont inscrits sur le site, reste 1/3. Ne tenant compte que des inscrits « officiels », le nombre de participants peut être revu à la hausse « éventuellement ».

    Sur le salon de discussion mis en place pour cette opération, il y a eu plus de 46 participants simultanément pour environ 90 personnes tout au long de la soirée.

    Cette soirée s’est déroulé de manière particulière, ayant demandé à un collègue membre de « raceovni » (Valentin) de gérer un groupe de participants pour l’envoie de SMS/alerte.
    (auquel cas les alertes auraient mis très longtemps à arriver via un seul mobile).

    A la question : « pourquoi ne pas passer par internet pour l’envoie d’alerte sur mobile » je répondrais simplement que la plupart des fournisseurs de ce type de service gardent dans leurs mémoire une base
    de donnée des numéros de téléphone (donc les vôtres). Et il est hors de question de donner vos numéros de téléphone à un
    prestataire de service. Si c’est pour recevoir toute l’année des pubs sur vos téléphone….pas la peine, ce n’est pas l’objectif. De plus, vous me faites confiance, cette confiance doit donc être réciproque.
    Qui plus est…..ça coûte de l’argent. Après estimation, la soirée aurait coûté la bagatelle de +ou- 400€ttc pour l’envoie de sms pendant suricate.
    Je paye moins cher que ça. Plus long à mettre en place certes, mais au moins vous avez la tranquillité de ne pas être harcelé de texto tout au long de l’année n’émanant pas de Suricate.

    Soit.

    Au niveau de la soirée :
    Les ¾ de la France couverte, sous les nuages. De la pluie. Des orages (violents par endroits). C’est bien la première fois que nous avons eu mauvais temps pour une opération de Juin !
    L’opération a commencé sur les coups des 20h comme d’habitude. Peu d’alertes au début, bien que nous pouvons noter un très léger pic en coucher de soleil. Cela pouvant s’expliquer par le reflet du soleil
    sur la carlingue des avions, à tel point que l’on peut assimiler ce genre d’observation à des « boules blanches ».
    Tout au long de la soirée, on ne peut pas dire qu’il y a eu des observations continuellement. Je parlerais plus de « pic ».
    Il est bon de noter quelque chose d’étrange. Il y a eu un pic, en plusieurs endroits distincts du territoire, de « boules rouge ».

    Entre 23h et 01h30.
    Une observation intrigante aussi, l’observation de lumières sous la couverture nuageuse et de forte intensité. L’explication la plus probable reste un avion de ligne, phare allumé. (clignotement, lumières rouges, ou 2 boules de lumières intense blanche, etc. sont des caractéristiques de cela)

    Si le témoin se reconnaît, merci d’envoyer un mail. (Je n’ai pas tout le dossier de la soirée sous la main suite à mon déménagement en cours!)
    C’est aussi pour ça que vous recevrez un compte rendu détaillé une fois le dit déménagement terminé !

    J’en profite aussi pour signaler qu’il y a eu beaucoup de problèmes lors de cette soirée concernant les alertes. En effet, j’ai eu plusieurs « pannes » de téléphone (réseau), et de nombreux messages non envoyés. J’ai gardé les extraits pour vous en envoyer les photos.


    Cela s’est produit surtout en début d’opération.

    Maintenant…ne soyons pas parano !

    Donc voilà pour ce « pré compte-rendu », tout en sachant que vous recevrez un compte rendu détaillé très prochainement.
    La date de la prochaine opération Suricate n’est pas encore fixé…mais ne saurais tarder.
    Concernant les autres pays, nous allons innover de ce côté-là, il y a du boulot à mettre en place.
    Concernant le système d’alerte, nous allons essayer de faire encore mieux.

    Une note pour les régions « riches en participants » : IDF, Alsace, Rhônes-Alpes. Dans ces trois régions, une forte concentration par rapport à la superficie de la région.

    Concernant le reste de la France, nous avons eu pour la première fois une bonne homogénéité de la répartition.

    Et pour conclure ce texte, un grand merci à vous. Un merci à Black Box pour son aide dans la création des affiches et sa publicité. Puis à Valentin qui a sut faire d’un grand professionnalisme pendant cette
    soirée. A SPICA, la revue « UFO-LOG » pour leurs détermination. Et à tout ceux qui se sont investis pour l’avant Suricate…………et l’après.

    Weissmuller François
    Responsable Opération Suricate

    http://www.operation-suricate.fr