• (Presse) - Cet astronome est la bête noire des extraterrestres

    Sérieusement, vous y croyez ? Parce que lui oui. Dès qu’un phénomène aérien étrange lui est signalé, un cas d’objet volant non identifié par exemple, neuf fois sur dix, il cherche à l’expliquer. Et il y parvient. Thibaut Alexandre a 32 ans, dont vingt passés dans le ciel. C’est un astronome amateur (version érudit) et un ufologue, version zététique. En gros, un briseur de rêves. La bête noire des extraterrestres. D’ailleurs, c’est bien simple, il habite dans le Chaunois. Là où, comme pas hasard, nos amis d’outre ciel évitent de se montrer.

    Dans ce monde, il y a les croyants. On les appelle les « soucoupistes ». Et il y a ceux qui doutent, que l’on n’appelle surtout pas les sceptiques. Thibaut est de ceux-là. Un adepte de la pure zététique, un esprit scientifique qui a les pieds sur terre (sa formation de géologue, sans doute…) et publie dès que son métier de postier lui en laisse le temps, des articles, des avis sur les forums et des livres. « J’aime bien les choses un peu complexes », concède le trentenaire.

    Une véritable passion pour le ciel

    Et de complexité, l’espace n’en manque pas. Thibaut l’a démontré en 2012 dans son premier ouvrage, Des ovnis comme s’il en pleuvait. Il récidive cette semaine avec sa deuxième production, Des ovnis au clair de lune. « C’est beaucoup de travail. Environ un an d’enquête, de recherches dans les archives et d’écriture. Et aussi des centaines de kilomètres parcourus », signale cet heureux papa d’une petite fille dont les pérégrinations souvent nocturnes n’inquiètent jamais son épouse. Car, à la passion pour le ciel, Thibaut Alexandre peut ajouter une seconde excuse : les cycles. Celui de Saros ou de Méton, connus des Grecs donc. « Ce sont des organisations spatiales qui se reproduisent tous les 18 ans et 10 jours pour le premier et tous les 6 940 jours pour le second », résume l’astronome. En clair, lorsqu’un phénomène a été signalé pendant une période susceptible de se reproduire dans un cycle, Thibaut saute sur l’occasion et se déplace à l’endroit où l’observation a été réalisée. Bien souvent, il revoit ce qui, des années plus tôt, a effrayé des terriens. « Beaucoup de méprises sont dues au fait que les gens ne savent pas tout ce qui gravite dans le ciel. Moi-même, je me suis fait prendre en 2002 pendant une observation. Un phénomène brillait puis s’éteignait et pendant des heures, sans défiler. Cinq ans plus tard, j’ai eu l’explication. Deux fois par an, le soleil est positionné de telle sorte qu’il fait briller les panneaux de satellites géostationnaires ! ».

    Suite et source de l'article:

    http://www.lunion.com/563785/article/2015-10-04/cet-astronome-est-la-bete-noire-des-extraterrestres