• (Presse) - On parle d'Ovni dans Nice-Matin - édition du 29 mars 2015

    Voilà des années que des témoignages relatent le passage d'objets volants non identifiés dans le département, notamment au col de Vence, où les observations seraient en recrudescence.

     

    IMG_2756
     
      
    Certes, E.T. l'extraterrestre a téléphoné maison pour retourner at home. Mais des entités aliens ont-elles fait des Alpes-Maritimes leur second «chez-elles»? Une base favorite pour aller et venir au gré de leur humeur et de leurs lueurs stellaires?

    La question se pose depuis près d'un demi-siècle, et le recueil de témoignages relatant le vol de points lumineux, de soucoupes et autres ovnis. En particulier au col de Vence, que les ufologues (1) de tous poils ont consacré comme terrain de chasse favori.

    Car on a beau dire, en appeler à la raison plutôt qu'à la science-fiction, le sujet fascine toujours autant. La preuve avec le battage médiatique sur les archives de l'US Air Force récemment rendues publiques, même si elles tendent à casser le mythe.

    Le triangle de Vence

    «Des témoignages d'une activité inhabituelle dans le ciel dans les années 1950? C'était nous!», raille presque la CIA sur son compte Twitter. Qu'importe. Les fans de Roswell, théoriciens du complot militaro-étatique, n'en croient pas une antenne de Martien.

    «Nous recevons un à deux témoignages par jour», confirme-t-on au Geipan (2), le département spécialisé du Cnes (Centre national d'études spatiales). Notamment celui de Renato Nicolai, qui a vu une soucoupe atterrir dans son jardin en 1981, ou de Pierre Peake, qui a médiatisé le fameux « triangle lumineux ».

    À Vence, ils sont encore nombreux à passer la nuit à 1 000 mètres d'altitude, dans le froid et le silence, en quête de rencontre du troisième type. En quête de lumières, mais surtout pas illuminés, assurent-ils.

    Les canulars, les traces de manèges à chevaux transformés en «crop circles» (3), les lanternes prises pour des ovnis, et autres hallucinations ou météorites n'y font rien. On a quand même envie d'y croire. Pour le fun, pour la gloire. Pour Spielberg. Pour garder des étoiles plein les yeux.

    Suite et source de l'article:

    http://www.nicematin.com/nice/ovnis-ces-phenomenes-inexpliques-dans-le-ciel-azureen.2157162.html


    Tags Tags : , , , , , , , , ,