• Un astronome amateur tchèque crée une carte topographique unique de Vénus

    Cette carte topographique de Vénus, la plus détaillée jamais réalisée à ce jour, utilise les données collectées par la sonde spatiale interplanétaire Magellan qui avait été lancée en 1989, ainsi que celles du radiotélescope d'Arecibo, de la sonde Pioneer Venus Orbiter lancée en 1978, et des sondes spatiales Venera 15 et 16 (lancées en 1983).

    mapa_venu_e_515bd8c0d6

    Les données altimétriques ont été déterminées parmi plus de 4.000.000 mesures prises par la sonde Magellan. Toutefois, comme l'indique Daniel Machacek dans son ouvrage, déterminer la bonne hauteur pour les différents reliefs n'a pas été facile. La carte de Vénus est réalisée en projection de Mercator à une échelle de 1:7.000.000 et montre la surface de la planète entre les latitudes 66.513° Nord et Sud. Toutes les cartes sont topographiques, de sorte que les différentes couleurs correspondent aux hauteurs des reliefs. Le niveau zéro correspond au niveau de la mer comme sur Terre, le rayon de la planète est, lui, défini par une valeur de 6.051,881 kilomètres.

    Daniel Machacek n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'il avait déjà réalisé une carte similaire de la planète Mars.

    Source:

    http://vtm.e15.cz/cech-vytvoril-unikatni-mapy-venuse-a-marsu