• Une cape d'invisibilité au champ magnétique

    Des chercheurs ont créé un dispositif qui ne peut être détecté par un champ magnétique statique et qui pourrait, en théorie, être fabriqué directement. Jusqu'à présent, la science des systèmes des capes d'invisibilité a été largement théorique et les appareils créés généralement limités à des bandes très étroites de fréquences ou agissant seulement partiellement.

    Fedor Gömöry et ses collègues en Slovaquie et en Espagne ont maintenant conçu et fait la démonstration d'une cape pour un champ magnétique de courant continu. Ces champs magnétiques sont statiques, contrairement aux champs oscillants, et générés par un aimant permanent ou une bobine traversée par un courant continu. Ils sont utilisés dans les appareils d'IRM à l'hôpital et dans de nombreux systèmes de sécurité tels que ceux utilisés dans les aéroports.

    L'appareil des chercheurs consiste en un cylindre ayant deux couches concentriques. La couche interne est un matériau supraconducteur qui repousse les champs magnétiques et la couche externe un matériau ferromagnétique qui les attire. Lorsqu'il est placé dans un champ magnétique, l'appareil ne perturbe pas les lignes de champ magnétique, ne produisant ni ombre ni reflet. Un objet placé à l'intérieur du cylindre ne sera donc pas détecté. Comme l'appareil est fait de matériaux disponibles dans le commerce et qu'il opère dans des champs magnétiques relativement forts et dans de l'azote liquide relativement chaud, il pourrait selon les auteurs être assez facilement mis en oeuvre.

    Référence: "Experimental Realization of a Magnetic Cloak" par F. Gömöry, M. Solovyov et J. Souc de l'Académie slovaque des Sciences à Bratislava, Slovaquie ; C. Navau, J. Prat-Camps et A. Sanchez de l'Universitat Autònoma de Barcelona à Barcelone, Espagne; Science 23 mars 2012, article n°10.