• Les chercheurs ont découvert un nouvel astéroïde long de 2-3 kilomètres évoluant à de 3,5 millions de kilomètres de l’orbite terrestre, ce qui le rend dangereux pour notre planète, écrit le magazine américain New Scientist. L’objet baptisé "2009HC82" et qui gravite autour du Soleil dans le sens inverse de la rotation des planètes, a été découvert dans la matinée du 29 avril, par l’observatoire de Catalina Sky Survey basé en Arizona, aux Etats-Unis.

    L’orbite de l’astéroïde forme un très grand angle de 155 degrés par rapport à celle de la Terre et sa période de révolution autour du Soleil est de 3,39 ans.

    Ces paramètres font de l’astéroïde découvert un objet céleste insolite, les astronomes n’en dénombrant qu’une vingtaine du même type. Les scientifiques ne parviennent pas à comprendre pourquoi ils n’avaient pas remarqué l’astéroïde en 2000 lorsqu’il était très proche de la Terre. Pour le moment, ce corps céleste se trouve au delà de l’orbite de Mars. La nature de l’astéroïde caractérisé par son orbite rétrograde reste inconnue.

    En principe, le mouvement rétrograde est caractéristique des comètes nées à la périphérie du système solaire et attirées à l’intérieur de ce dernier par l’attraction d’autres planètes. Certains astéroïdes qui se déplacent sur des orbites de ce type sont des comètes éteintes.

    http://fr.rian.ru/


    votre commentaire
  • Une nouvelle tache solaire (1035) prometteuse a fait surface et elle fait maintenant plus de sept fois la dimension de la Terre. Ceci est une belle occasion pour les amateurs possédant des télescopes solaires.

    "L’activité solaire a reprise," a-t-il déclaré.

    La polarité magnétique de la tache l’identifie comme étant dans le Cycle Solaire 24 - le plus long minimum solaire depuis un siècle. Une tache n’est pas suffisante pour mettre un terme au minimum solaire actuel, mais 1035 pourrait être annonciatrice de choses à venir. Restez branchés pour des développements.

    Source:

    http://spaceweather.com/


    votre commentaire
  • Une astronome sud-africaine a confirmé, dimanche, qu’une météorite a été à l’origine de la lumière éclatante ayant illuminé le ciel à Pretoria et à Johannesburg dans la nuit de samedi à dimanche.

    "Ce qu’on vu les gens hier soir était certainement un météore," a dit Claire Flanagan, astronome au Planétarium de Johannesburg.

    Les gens ont vu une lumière brillante "vert/bleu" allant vers Pretoria, samedi soir vers 23h.

     

    "Elle a traversé la province de Gauteng, se dirigeant vers Limpopo... elle allait très vite et était à à peu près 90 kilomètres d’altitude," a dit Flanagan.

    On parle de ce météore dans un fil de conversation chaud du forum de mybroadband.co.za.

    "J’ai vu une lumière illuminer le ciel vers 20h, au début je pensais que je rêvais, mais mon ami aussi l’a vu," écrit quelqu’un ayant vu la météore.

    "... Peut-être que les extraterrestres sont en train d’abducter des gens... J’ai marché dans la maison et ai regardé dehors, et le ciel était illuminé. Il ressemblait à ce qu’il est vers 5h du matin."

    Quelqu’un d’autre écrit : "Je l’ai aussi vu à la digue d’Hartbeespoort. C’était presque comme en plein jour pendant quelques secondes, que ce soit un météore ou non... c’est plutôt cool..."

    D’autres affirment avoir vu et entendu une "grande explosion".

    "J’étais à Lonehill, assis dehors avec des amis vers 23h lorsque mon copain a remarqué des flashs de lumière à l’horizon. Après qu’il l’ait noté, nous avons levé les yeux et c’est alors que le ciel s’est éclairé comme en plein jour pendant une ou deux secondes. Le ciel était vraiment bleu ."

    Flanagan a dit qu’un bang a été entendu, signifiant que le météore s’est désintégré dans le ciel.

    "A la vitesse à laquelle elle allait, elle s’est embrasée et s’est désintégrée," a-t-elle dit.

    Un autre utilisateur du site a écrit : "Je pense que vous devriez vous relaxer. C’est Wikus Van der Merwe et ses crustacées," en référence au film ’District 9’ tourné en Afrique du Sud, qui montre la ville de Johannesburg abritant des créatures extraterrestres.

    Flanagan a dit que si la météore avait frappé le sol, elle n’aurait pas provoqué un impact majeur.

    Elle a dit que c’était un gros météore car totalement inattendu, et sans lien avec tous types de pluie, mais elle a dit que le planétarium allait enquêter sur l’incident.

    source:

    http://www.timeslive.co.za/news/article204553.ece


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique