• 20 juin 2015 - 23h15 - Bolide vert

    Gilles Durand du SCEAU, nous a envoyé son témoignage d'un bolide observé le 20 juin 2015.
     
    "Nous avons observé le 20 juin à 23h15 un splendide bolide vert. Apparemment vu en Hte Savoie également.
     
    Nous étions à Dompierre-les-Ormes (71) Hameau de La Roche, alt. 420m. 
     
    4 témoins : Jean-Pierre Grangeon, François Haÿs, Jacques Scornaux, Gilles Durand. 
     
    Mes notes : 
    Bolide vert, taille Lune ou plus à son maximum. 
    Ombre portée au sol et ambiance lumineuse verdâtre. 
     
    Traj. Est > Ouest. Passage par le Zénith. Extinction à 60 ou 65° au-dessus horizon Ouest. Aucun n'a vu le passage à 90° (le début de la rentrée à pu se situer vers l'Est avant de passer au zénith), pour ma part je l'ai eu en visuel vers l'Ouest, à 80° env. d'élévation jusqu'à extinction. 
     
    Il avait une forme entre une navette peu accentuée et la goutte d'eau (il manque ici un dessin) avec une courte queue, plus arrondi à l'avant, et effilé à l'arrière. Entièrement vert émeraude d'abord, le nucléus étant plus lumineux que les bords, dans les derniers degrés de sa trajectoire le vert s'est brusquement éteint laissant place à des fragments oranges suivant tjrs la même trajectoire.
     
    Durée totale pour moi 5 à 6s. pour François 3 à 4s. L'estimation est peu significative dans un cas inférieur à 10s. 
     
    Ce qui nous a étonné c'est que cela faisait environ 1/2 heure (peut-être plus) que nous observions d'abord la Lune et les 2 planètes très brillantes en "conjonction" (qui formaient un triangle). Jean-Pierre hésitait entre Jupiter et Vénus pour la plus brillante, et tenta sans succès d'utiliser son appli astro sur smartphone. La conversation dévia ensuite sur les bolides. François aurait bien voulu revoir un bolide vert, pour ma part je contais ma première observation de bolide... vert et jaune en janv. 1976 et me "plaignais" de n'en avoir plus vu de significatif depuis 2007 (j'ai à mon compteur environ 10 bolides significatifs). 
    Et voilà que celui-là passe, répondant aux attentes de François et de moi. Imaginez comment certaines personnes pourraient interpréter cette coïncidence."