• http://youtu.be/2EYUO86LaMY

    ODH Scientia vous est présentée par Martine ,H.L et Gilles Thomas.

    L'invité est Mathieu Ader, membre de l'association UFO - Science.

    Il vous parle de l'association, des recherches en cours, de la MHD, de l'opération Baronne et de l'UFOspectra.

    http://www.ufo-science.com/wpf/


  • Nous recevons souvent des témoignages d'observation de lueurs, de triangle volant vues au-dessus de ligne Haute-tension. Est-ce des drones? engins militaires ou véritablement ovni? Là est la question. Une théorie viendrait expliquer le pourquoi du comment de leurs présences, qu'ils se rechargeraient en contact des lignes. De l'utopie pour certains ou de la science-fiction pour d'autres, peut-être pas, car celà existe! C'est la récharge par induction.

    <article id="principal"><section id="contenuFiche">

    D’une manière générale, on parle d’induction lorsque l’on constate un transfert d’énergie entre une source électrique et un objet en l’absence de tout contact physique. Ce phénomène est provoqué par l’exposition d’un matériau conducteur à un champ électromagnétique variable.

    Le principe de l’induction peut s’avérer très pratique et de nombreuses applications le mettent à contribution. C’est le cas, entre autres, de certains appareils (brosses à dents électriques, etc.) capables de recharger leur batterie interne simplement en les posant sur leur support. Sur le même principe, des "tapis de recharge" font également leur apparition pour recharger la batterie d’un téléphone mobile, d’une tablette, voire d’un ordinateur portable. Il s’agit dans ce cas d’induction par champ magnétique. Mais les champs électriques sont concernés par le même phénomène. La réception radio se fonde sur ce principe. L’onde radioélectrique que délivre l’émetteur est captée par l’antenne du poste récepteur et le signal ainsi capté est décodé et retranscrit en un signal électrique qui, après amplification, actionne un haut parleur.

    A proximité des lignes à haute tension, ou à très haute tension, des phénomènes d’induction apparaissent également du fait des champs électriques et magnétiques créés par ces lignes.
    L’induction liée au champ électrique est facile à mettre en évidence : il suffit de prendre en main l’extrémité d’un tube fluorescent et de le pointer vers la ligne. Il s’illumine alors faiblement. Ce phénomène est lié à l’apparition d’une tension induite à son extrémité orientée vers la ligne haute tension, tandis que l’autre extrémité est maintenue au potentiel de la terre, en d’autres termes à une tension nulle par rapport à celle de la ligne, par l’intermédiaire de la main et du corps de la personne qui le tient. Il est possible d’observer le même phénomène à proximité de câbles soumis à des tensions élevées, comme ceux du circuit d’allumage d’une voiture à essence, par exemple.
    Le champ magnétique crée également un effet d’induction, mais son mode d’action est différent de celui du champ électrique : le flux de champ magnétique qui traverse une boucle induit aux bornes de celle-ci une tension. C’est ce principe qui est notamment utilisé dans les capteurs de mesure de champ magnétique alternatif ou encore dans les antennes goniométriques, systèmes permettant de localiser les émetteurs radio.

    Il serait possible d'appliquer cela aux drones!

    "Ces drones sont alimentés par des micro-batteries lithium-polymère de 2 g qui offrent une autonomie de 20 minutes, ils sont équipés d’une micro-caméra vidéo de 0,1 g qui transmet en vidéocipher, d’un micro moteur électrique qui tourne à 7000 tours/min, et d’une commande qui pèse 3 g.

    Les ailes du papillon sont pour l’instant fabriquées à la main en fibre de carbone transparent, et les ingénieurs travaillent déjà sur une version qui sera encore plus proche du fonctionnement naturel du papillon, avec deux ailes au lieu de quatre – le but étant d’imiter parfaitement l’insecte – et qui se rechargera en se posant sur des lignes électriques haute tension en « aspirant » l’énergie pour recharger la batterie."

    Sources:

    http://www.hightech.tn/3732/la-recharge-sans-fil-un-reve-qui-se-realise-2/

    http://www.clefdeschamps.info/L-induction-un-phenomene-lie-a-la

    http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/electri/ligneht.html

    http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/electri/ligneht2.html

    http://www.dreuz.info/2013/04/israel-renseignement-des-drones-papillon-espions-de-8-grammes/

     

    </section></article>

  • http://youtu.be/-86lLHQ8wxM

    ODH Scientia vous est présentée par Martine et Gilles Thomas.

    L'invité est Yarris, anthropologue.

    Il vous présente les concepts de l'Antrhopologie.


  • http://youtu.be/n_UTFXioJR8

    ODH Scientia vous est présentée par Martine et Gilles Thomas.

    L'invité est Jonathan Giné, président et fondateur du R.D.O.

    Il vous parle de l'intelligence artificielle ou I.A.


  • http://youtu.be/wWPEbYb6sVA

    ODH Scientia édition du 23 décembre 2013 est réalisée et présentée par Gilles Thomas.

    L'invité est Gilles Charles, physicien.

    Il vous présente ses travaux dans les lifters et l'électrostatique.

    http://www.youtube.com/user/gilbondfac





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique