• En routeRémy Fauchereau nous informe qu'il y a une exposition sur les météorites à Auxerre jusqu'au 17 janvier 2016.

     

    "Le muséum accueille sa nouvelle exposition.

    On y découvrira un monde fascinant grâce à des échantillons, petits cailloux extra-terrestres et temoins des premiers temps du système solaire.
    On pourra aussi en entendre, passant le mur du son et observer les expériences récentes des chercheurs pour étudier leur impact sur le sol. On découvrira également le programme d'observation du ciel FRIPON, mis en place par le CNRS, ou participer à VigieCiel pour aider à ramasser de nouvelles météorites.

    Entrée libre du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 14 h à 17h30.

    source:

    http://www.auxerre.com/bandeau;jsessionid=8CC9B09AE208E0261DF61F59BCFE8E08?p_p_auth=vQi00mlM&p_p_id=101_INSTANCE_vDrm7KNSYW4q&p_p_lifecycle=0&p_p_mode=view&_101_INSTANCE_vDrm7KNSYW4q_struts_action=%2Fasset_publisher%2Fview_content&_101_INSTANCE_vDrm7KNSYW4q_assetEntryId=5210200&_101_INSTANCE_vDrm7KNSYW4q_type=content


  • auriol-a-la-rencontre-de-l-espace-2015

    Eclipse des sites Astropléïades et Rallumons le ciel nous informe que la 10ème rencontre de l'espace d'Auriol dans les Bouches du rhône, se déroulera le 12 septembre 2015.

    "Parmi les animations, le Spatiobus du CNES proposera des ateliers de découverte du monde spatial. Vous pourrez également admirer le Soleil grâce à un télescope spécialement dédié à l'observation solaire!  "

    Source et suite de l'article:

    http://www.astropleiades.fr/agenda/10-ieme-rencontre-de-l-espace-a-auriol.html
     


  • L'un des membres de l'association du SCEAU (Sauvegarde Conservation des Etudes et Archives Ufologiques) nous informe qu'une émission radiophonique sur les exoplanètes a eu lieu sur la radio France Culture.
     

    Invité(s) :
    Mathilde Fontez, journaliste au magazine "science et vie"


    Martial Caroff, maître de conférences en pétrologie et géochimie magmatique à l’Université de Brest (UBO). Auteur d’ “Exoplanète: Science-fiction” (Alain Cirou Préface) Ed.Terre de brume


    François Forget, directeur de recherche CNRS a l'Institut Pierre Simon Laplace" (Institut). Il a obtenu la médaille David Bates 2014 de l'European Geosciences Union.


    Thérèse Encrenaz, astrophysicienne, directrice de recherche au CNRS, vice-présidente de l'observatoire de Paris jusqu'en 2011 et spécialiste des atmosphères planétaires.

    planeteexos

    Source:

    http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-decouvrir-de-nouvelles-terre-pourquoi-faire-2015-06-26

    Nous remercions Sébastien Poulain pour l'information.


  • Une équipe internationale menée par des chercheurs sud-africains a découvert un trio de trous noirs super-massifs dans une galaxie située à 4 milliards d'années-lumière de la Terre. Leur article, paru dans le journal Nature en juin 2014, a trouvé un écho retentissant au sein de la sphère scientifique internationale.

     

    Blackhole+one+off+use+only

    Les astronomes savent depuis 20 ans que le centre de chaque galaxie est un gigantesque trou noir (plusieurs millions de fois la masse du Soleil), et que les galaxies évoluent en fusionnant les unes avec les autres. Ils s'attendaient donc à trouver de nombreux trous noirs multiples. Cependant, les paires ont rarement été observées et seuls quatre triplets de trous noirs super-massifs avaient été détectés- la distance entre les deux trous noirs les plus proches étant estimée à quelques 7 800 années-lumière.

    Il a pourtant suffi de l'observation de six galaxies à l'équipe du Dr Roger Deane, astrophysicien au département d'astronomie de l'Université de Cape Town, pour déceler une paire de trous noirs super-massifs orbitant à "seulement" 457 années-lumière, et accompagnés d'un troisième trou noir situé à plus grande distance. La paire intriquée a été repérée dans une galaxie significativement plus éloignée que tout autre système binaire de séparation orbitale comparable.

    Les données de l'étude sont issues du Réseau Européen d'Interférométrie à très longues lignes de base (ou EVN, pour European Very Long Baseline Interferometry Network), qui combine les signaux de radiotélescopes placés sur tous les continents et en Afrique du Sud, à l'observatoire de Hartebeesthoek. La précision des images a permis de révéler la paire intriquée ainsi que la signature hélicoïdale des jets générés par les trous noirs géants. Les astronomes supposent que les jets émis par l'un des trous noirs du système binaire sont modulés par le mouvement orbital de son compagnon, leur conférant une forme de tire-bouchon. Cette propriété unique pourrait représenter un moyen utile de rechercher d'autres paires sans nécessiter d'observations à très haute résolution, et même de déterminer si certains trous noirs solitaires précédemment observés n'étaient pas en fait deux trous noirs réunis.

    Cette découverte est le symbole du grand potentiel de l'Afrique du Sud en radioastronomie, secteur en pleine croissance avec la construction actuelle du radiotélescope géant Square Kilometer Array (SKA).

    Sources:

    http://www.nature.com/nature/journal/v511/n7507/full/nature13454.html

    http://www.evlbi.org/

    http://www.bdlive.co.za/national/science/2014/06/26/sa-scientists-find-rare-trio-of-black-holes

    http://www.ska.ac.za/releases/20140625.php


  • 10555174_784939281546949_1798285729_n

    En Août 2014 du Vendredi 22 au Dimanche 24, vous êtes attendus nombreux au 18ème Festival d´Astronomie "La Tête dans les Étoiles", à Rocbaron dans le Var.

    A cette occasion, le club Cassiopée fêtera son 30 ième anniversaire.

    Rocbaron est situé au centre de la Provence des Étoiles!

    Pour voir le programme du festival 2014, cliquez ici.

     

    ps: L'équipe d'ATOM-E Tv sera présente pour couvrir l'évènement.

    N'oublions pas qu'ATOM-E Tv est le pôle scientifique d'odhtv et ses partenaires.
     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique