• A350h-4

    Voici un concept d’avion, imaginé par le designer Victor Uribe, le A350H pour une aviation moins polluante …

    Le A350H est s’inspire de  la forme d’un dauphin, il est d’une forme aérodynamique qui doit améliorer la vitesse et réduit la consommation de carburant.

    Il sera alimenté en hydrogène, stocké dans des réservoirs à haute pression, un carburant qui pourrait à terme remplacer les énergies fossiles selon certains scientifiques.

    Suite et source de l'article:

    http://www.buzzecolo.com/5395/a350h-un-concept-davion-futuriste-plus-durable/


  • hyper

    “L’objectif d’un avion grande vitesse par rapport à un avion conventionnel tel que nous le connaissons aujourd’hui est de pouvoir raccourcir les temps de trajet et donc de pouvoir rallier, par exemple, l’Europe au Japon en une durée d’environ 3 heures.”

    Ces avions susceptibles d’atteindre Mach 5 voire Mach 8, soit 5 à 8 fois la vitesse du son, requièrent de toutes nouvelles technologies de propulsion, ainsi que des matériaux et un design de pointe. Chercheurs et industriels y travaillent d’arrache pied en Europe et au Japon.

    Patrick Gruhn, ingénieur-chercheur Aérodynamique grande vitesse, DLR :

    “On peut imaginer toutes sortes de formes, mais au final, on aura toujours besoin d’angles prononcés et d’un design très aérodynamique. Sinon, la résistance de l’air sera trop forte et la poussée fournie par la propulsion ne permettra pas l’accélération du véhicule.”

    Des maquettes d’avions sont placées dans ce tunnel long de 60 mètres afin d‘évaluer leur résistance à la pression de l’air dans les conditions d’un vol hypersonique.



    http://youtu.be/PNvZm8xWpP0

    Klaus Hannemann, chercheur Aérodynamique, DLR :

    “Cette soufflerie peut générer des flux d’air d’une vitesse extraordinairement élevée. Cela nous permet de simuler la rentrée atmosphérique de véhicule tels que la navette spatiale Orbiter. Et ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est que nous pouvons aussi simuler des vols hypersoniques à Mach 8, à 30 km d’altitude.”

    Les instruments de mesure ultra sophistiqués sont fin prêts à recueillir l’ensemble des données aérodynamiques en une fraction de seconde. Les tests peuvent débuter.

    Hideyuki Taguchi, chercheur en Systèmes de propulsion, Agence d’exploration aérospatiale japonaise :

    “Il faut que l’on développe des systèmes de propulsion opérationnels depuis le décollage et jusqu‘à une vitesse de Mach 5. Mais voler à une vitesse de Mach 5 signifie une structure très chaude pour le moteur. Pour réduire la température, notre solution passe par le refroidissement de cet air chaud grâce à l’utilisation d’un carburant très froid “.

    Suite et source de l'article:

    http://fr.euronews.com/2015/03/02/gros-plan-sur-l-avion-hypersonique-du-futur 


  • BAE Systems place les drones comme l’une des quatre technologies du futur, qui seront amenés à embarqués sur les avions militaires et civiles d’ici 2040. D’autres projections futuristes ont été émises comme par exemple des pièces d’appareils qui peuvent se réparer en quelques minutes – projet baptisé The Survivor -ainsi qu’un nouveau type d’avion à longue endurance, qui se séparer en plusieurs petits aéronefs autonomes lorsqu’il atteint sa destination – projet baptisé The Transformer.

    Ces technologies sont bien évidemment encore au stade de projet, mais BAE Systems, qui a investi 117 millions de livres en 2013 dans la recherche et le développement, est confiant par rapport à la probabilité que ces projets voient le jour dans un futur proche.

    Transformer est capable de se diviser en trois avions plus petits et autonomes.

    Cette division en 3 appareils permettrait à l’un des aéronefs de déposer un colis sur une zone hostile pendant que les deux autres surveilleraient les environs. Une fois réunis, le Transformer pourrait également profiter d’une économie de carburant et donc parcourir de plus longues distances.

    Outre ce Transformer, l’équipe aurait également présenté un second modèle baptisé Survivor capable de réparer ses ailes lorsqu’il est touché à l’aide de nanotubes de carbone diffusant un fluide adhésif limitant ainsi les dégâts en plein vol. Un troisième concept d’aéronef devrait quant à lui embarquer une imprimante 3D capable de concevoir des drones à la demande également en plein vol pour surveiller une zone.

    Sources:

    http://www.humanoides.fr/2014/07/10/bae-systems-imagine-le-futur-des-drones-et-des-imprimantes-3d/

    http://www.journaldugeek.com/2014/07/22/transformer-avion/

     

    Commentaire: Lors de certaines observations d'ovni, les témoins disent que les grands triangles par exemple, sont en fait plusieurs ovnis collés les uns aux autres. On peut remarquer dans l'article que le projet Transformer rentre dans cette description. Alors ces triangles volants sont des projets ultra secret des armées? des engins de type Rétroingénierie avec une technologie alien? ou tout simplement des ovni?


    votre commentaire
  • Air InfosUne équipe de chercheur japonais de l'université de Kyushu a pour objectif de réaliser d'ici 5 ans un avion alimenté par des batteries, silencieux et respectueux de l'environnement, pouvant transporter quelques passagers.

    Le professeur Shigeru Aso a évoqué son désir d'utiliser les technologies et recherches actuelles afin de développer des avions électriques. Les entreprises Yasakawa Inc, fabricant d'électronique, et Ryokeiso participent financièrement aux travaux du professeur et de son équipe. Ses recherches se penchent sur un petit avion existant et sur des batteries Li-ion utilisées récemment dans les véhicules terrestres. Le prochain objectif de son équipe est de réaliser des tests à l'aéroport Oita Keno afin d'évaluer l'ensemble du système et de déterminer la possibilité de l'utilisation des technologies actuelles pour développer un tel engin. Ce test sera décisif pour le développement d'un prototype.

    Les avions, tout comme les véhicules terrestres, font l'objet de recherches intensives afin de développer une nouvelle génération plus respectueuse de l'environnement dans les prochaines années.

    Source:

    http://japandailypress.com/japanese-research-team-aims-for-battery-powered-airplanes-in-5-years-2342962/ 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique