• (Angleterre) - Gary Mckinnon ne sera pas extradé.

    imagesDepuis 2002, Washington réclamait à Londres l’extradition de Gary McKinnon, jugé responsable du «plus important hacking militaire de l’histoire». Génie de l’informatique, cet Ecossais de 46 ans s’était introduit dans les ordinateurs du Pentagone, détruisant des dossiers, bloquant des centaines de réseaux, le tout, a-t-il toujours affirmé, pour chercher des traces d’ovni.

    Gary McKinnon, le pirate informatique accusé d'intrusion dans des ordinateurs de l'armée américaine, ne sera pas extradé aux Etats-Unis en raison de son état de santé, a annoncé mardi 16 octobre la ministre de l'intérieur britannique, Theresa May, après une saga judiciaire de dix ans. Washington s'est dit "déçu" par la décision de Londres, tout en assurant que son alliance avec le Royaume-Uni n'en souffrirait pas.


    "M. McKinnon est accusé de délits graves mais il est indubitablement gravement malade", a déclaré la ministre devant le Parlement, soulignant que son extradition contreviendrait aux droits humains et ferait courir le risque qu'il se suicide. "Par conséquent, j'ai retiré l'ordre d'extradition visant M. McKinnon", a-t-elle ajouté. Désormais, le parquet britannique devra décider si le pirate doit être poursuivi ou non au Royaume-Uni, a-t-elle précisé.

    http://youtu.be/zUYrrkN5SyA

    Accusé d'être l'auteur du "plus important piratage de tous les temps dans le système informatique militaire" américain, il encourait, selon ses défenseurs, jusqu'à soixante ans de prison aux Etats-Unis. Washington a évalué à 800 000 dollars (615 000 euros) les dommages qu'il a causés. Son extradition avait été réclamée en juillet 2006, en vertu du traité signé en 2003 par les Etats-Unis et le Royaume-Uni après les attentats du 11 septembre pour faciliter le transfert de suspects dans le cadre de la lutte antiterroriste.


    Il est devenu un symbole de la campagne au Royaume-Uni visant à revoir, dans un sens plus contraignant, l'accord d'extradition entre Londres et Washington. Le premier ministre britannique, David Cameron, avait même soulevé à deux reprises le problème de l'extradition de M. McKinnon avec le président américain Barack Obama, soulignant le fait qu'il s'agissait d'un "jeune homme vulnérable".

    Sources:

    http://youtu.be/y4lecD44F5E

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/10/17/londres-bloque-l-extradition-du-pirate-informatique-gary-mckinnon-aux-etats-unis_1776432_651865.html

    http://www.liberation.fr/monde/2012/10/16/londres-refuse-l-extradition-du-hacker-gary-mckinnon_853738

    http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/law-and-order/9611784/Gary-McKinnon-saved-from-extradition-to-US-on-hacking-charges.html


    Tags Tags : , , , , , , , , ,