• LA NUIT DES PERSÉIDES 2012

    Se préparer une petite soirée sympa, dans la nature, au calme, quoi que de plus facile qu'organiser entre amis une nuit des Perséides !

    Les « Larmes de Saint Laurent », ou encore plus communément appelé, « Les Perséides » seront au rendez-vous comme chaque année aux environs du 20 juillet 2012 et jusqu’aux alentours du 25 Août 2012. Le maximum est habituellement atteint entre le 11 et le 13 août.

    Justement, cette année, dans cette fourchette, c’est un week-End et il sera facile d’organiser « votre petite nuit des Perséides » ! Simple, il suffit de s’installer dans la campagne, dans un secteur non pollué par la lumière, de s’équiper si on le souhaite d’un minimum de matériel (Paire de Jumelles, télescope, lunette astronomique, carte du ciel…..) et pourquoi pas, de votre appareil photo ! Vous aurez certainement l’occasion de prendre en image, ce soir-là, de très jolis météores et donc de faire de belles photos.

    Sachez toutefois que vous ne serez pas les premiers à observer cette « pluie d’étoiles filantes » issue de la comète Swift-Tuttle ( et c’est Giovanni Virginio Schiaparelli qui ente 1864 et 1866 mis en évidence l’origine des Perséides comme provenant de cette comète) car on trouve dans nos vieilles archives, des descriptions de ce spectacle qui datent de l’an 36 en Chine et en ce qui concerne l’Europe, les plus vieux écrits datent de l’an 811.

    Des observations records, en nombre de météores, ont été enregistrés en 1920 avec plus de 250 « étoiles filantes » à l’heure, 200 « Larmes de Saint Laurent » par heure en 1980, mais ce n’est pas toutes les années ainsi et on observe généralement de 4 ou 5 météores à 50 – 80 étoiles filantes à l’heure, suivant les années.

    Vous qui vous vous passionnez pour le phénomène ovni, c’est l’occasion d’apprendre à connaître le ciel, les principales étoiles et d’organiser une nuit d’observation à cette occasion. N’oubliez pas de vous munir en complément à votre matériel d’observation, d’un ordinateur portable sur lequel vous aurez au préalable installé une carte du ciel. Il existe d’excellents logiciels (par exemple http://www.stellarium.org/fr/, mais il y en a d’autres) et il vous suffit d’entrer votre position, l’heure et de comparer la voûte céleste grandeur nature à celle que vous voyez en image sur votre écran. C’est la base d’un apprentissage pour bien connaître les différents phénomènes que l’on peut observer dans le ciel et ainsi plus facilement identifier des observations d’ovnis. Vous y verrez certainement des satellites, des avions sous différentes formes, etc.…. Profitez de l’occasion pour feuilleter, lire ou relire un Manuel de l’Enquêteur sur le phénomène ovni (voir notre article sur le manuel proposé gratuitement en téléchargement par Ufomania). C’est le moment de vous initier au travail d’enquête sur le terrain, auprès des témoins, qui était une chose courante dans les années 60 – 70, mais qui a tendance aujourd’hui à disparaître au profit de l’ufologie informatique, ou la personne passionnée par le phénomène ovni est bien installé derrière un ordinateur, mais ce qui ne fait guère avancer le dossier ovni !

    Rappelons que cet essaim est le plus populaire de l’année, la facilité d’y observer des « étoiles filantes » est évidente et de plus, ces nuits féeriques se déroulent en pleine période de vacances et bien chez nous, dans l’hémisphère nord ! Vous comprenez aisément pourquoi on parle chaque année de cette vague, non pas d’ovni, mais « de météorites » !

    La météo au mois d’août, soleil le jour, fortes chaleur, permet en général de profiter d’une nuit un peu plus fraîche pour lever les yeux vers le ciel et donc pour 2012, c’est dès maintenant qu’il faut commencer à penser et à organiser cette « fantastique nuit des étoiles », acquérir le matériel, rechercher un lieu d’observation et pourquoi pas commencer à lancer des invitations aux amis pour profiter non seulement d’une très belle soirée d’observation du ciel au calme, mais aussi, d’une excellente « merguez partie », arrosée bien entendue avec modération !

    Rendez-vous la nuit, entre les 11 et 13 août 2012 pour la nuit des Perséides !

    Source:

    http://www.les-repas-ufologiques.com/