• (Physique) - Exploration des liens entre lumière et matière

    Struktur_von_Silber-NanoteilchenLe Centre de recherche coordonnée (SFB) financé par l'Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) porté par l'université de Rostock (Mecklembourg-Poméranie occidentale) a vu sa subvention prolongée pour une nouvelle période de financement. Il s'agit d'une équipe travaillant sur les fortes corrélations et les phénomènes collectifs dans les rayonnements. La DFG la soutient à hauteur de 10 millions d'euros, après l'avoir déjà soutenue lors de la période précédente. Cela monte son investissement à 25 millions d'euros. Le gouvernement fédéral financera un bâtiment de recherche pour un montant de 20 millions d'euros. L'argent de la DFG sera utilisé principalement pour financer 30 bourses doctorales ainsi que du matériel, lasers ou super-ordinateurs.

    Mais en quoi consiste donc cette recherche ? Karl-Heinz Meiwes-Broer, porte-parole du projet, répond : "Nous fabriquons de la lumière intelligente, avec laquelle nous pouvons contrôler l'apport et le transport de l'énergie dans la matière." Ce projet est essentiel et éclairera les domaines de la nano-technologie, de l'information quantique, voire les sciences de la Terre.

    Les chercheurs de l'Université de Rostock travaillent en coopération d'autres institutions en Allemagne et à l'étranger, et utilisent la technologie dite du laser à électrons libres ainsi que des impulsions lumineuses ultra-courtes pour répondre à la question fondamentale du lien lumière-matière. Ils espèrent obtenir des résultats pour améliorer l'efficacité des cellules photovoltaïques ou développer des super-ordinateurs quantiques.

    Sources:

    http://www.uni-rostock.de/detailseite/news-artikel/10-mio-euro-fuer-bahnbrechende-forschungen/