• (Presse) - Un inventaire des OVNIs pour une approche moins rigolarde

    Les soucoupes volantes, Christian Valentin n’y croit pas plus que vous. Ni moins. Il se pose des questions et il cherche à avoir des réponses. Le livre qu’il vient d’éditer sur l’histoire des soucoupes volantes en Alsace jusqu’en 1980 ne prétend qu’à ça : aligner des témoignages et ouvrir les horizons.

    christianv

    « J’ai voulu faire un travail de journaliste » , dit ce Colmarien de 56 ans qui, dans le temps, en a tâté, du journalisme, et fait plus que ça dans la bande dessinée, avant de devenir technico-commercial pour une société de transports.

    Il y a des méprises, des canulars mais aussi des témoins qui ont vu des choses qui ne s’expliquent pas

    « Gamin, j’avais un petit rêve d’enfant : percer le mystère des soucoupes volantes » , raconte Christian Valentin. De là, la collection de découpures de journaux qu’il a constituée à l’époque. Toutes consacrées à des observations de ce qu’on appelait alors ufo (unidentied flying objects) ou ovni (simple traduction : objets volants non identifiés) et qu’on désigne aujourd’hui sous le terme de « phénomènes aériens non identifiés » (pan). « Pour moi, il s’agissait alors de rassembler les observations relatées dans les journaux et d’étoffer cette base, pour que ces petits événements ne tombent pas dans l’oubli. »

    L’idée d’en faire un livre a germé il y a une dizaine d’années, « en retrouvant cette vieille documentation qui allait jusqu’aux années 1980. Je sais que des livres existent pour d’autres régions, ça n’existait pas en Alsace ». L’ouvrage de Christian Valentin se limite aux deux départements, se permettant à l’occasion de phénomènes particuliers des incursions dans la région de Bâle (environs de 1600), celle de la frontière avec la Moselle (novembre 1944), ou le secteur de Teningen en Forêt-Noire pendant la dernière guerre.

    « À partir de 2000, j’ai bossé sur la question pendant quelques années et entrepris énormément de recherches. » Des années 1950 à 1980, période que survole la grande vague d’ovnis signalés en 1954 sur l’ensemble de l’Alsace, les faits sont basés par ordre d’importance : données brutes, articles de journaux pour 80 % de l’ensemble, journaux spécialisés, et témoignages recueillis directe-ment.

    Le Colmarien a présenté son travail à plusieurs éditeurs. « Certains voulaient y mettre leur patte, trop, à mon goût. Ce livre est un alsatique. Je reste colmarien dans l’âme et dans la démarche. J’ai finalisé avec un éditeur d’ici, Freppel-Edac à Wintzenheim. Pour auto-éditer, je me suis inscrit en auto-entreprise et j’ai déposé une marque éditoriale, Grimoires d’Alsace. » Le livre, couverture et cartographie de Felipe Frias, a été tiré à mille exemplaires.

    « Dans ce domaine, il y a des méprises, des canulars mais aussi des témoins qui ont vu des choses qui ne s’expliquent pas » , observe Christian Valentin. « Pour ce qui est de l’explication, sans même parler d’extraterrestres, la palette est infinie. On va résoudre des cas de figures prochainement, pour lesquels on n’a pas encore les connaissances scientifiques nécessaires. Sur l’existence ou non des soucoupes volantes, je n’ai personnellement pas d’opinion. J’espère aider à ce que le phénomène soit vu d’une autre manière, que le témoin soit autrement pris en considération. Et inciter à une approche moins rigolarde du phénomène. »

    Source:

    http://www.lepays.fr/actualite/2013/03/15/un-inventaire-pour-une-approche-moins-rigolarde