• Canon annonce l'arrivée de l'EOS 60Da, un reflex dédié à l'astrophotographie ou aux chasseurs d'étoiles. Celui-ci est doté d'un capteur de 18 mégapixels dont le filtre passe-bas a été modifié pour laisser passer la lumière infrarouge.

    Au niveau du boîtier, il reprend quasiment toutes les caractéristiques de l'EOS 60D, qui a été lancé par la marque japonaise, il y a un peu moins de deux ans (septembre 2010). Seul son capteur CMOS APS-C de 18 mégapixels a donc été retouché pour laisser passer la lumière hydrogène alpha, nécessaire pour les photographies nocturnes.

    Le constructeur indique sur la fiche de son produit que « le filtre optique passe-bas modifié multiplie par trois la qualité d'enregistrement des phénomènes infrarouges, tels que les nébuleuses diffuses », alors que celui-ci est habituellement là pour corriger ce phénomène.

    Pour le reste, nous avons peu ou prou les mêmes caractéristiques que l'EOS 60D : un processeur d'images DiGiC 4 de la marque, une sensibilité allant jusqu'à 6400 ISO (12800 ISO en interpolé), ou encore la mise au point qui est assurée par neuf collimateurs.

    Il dispose aussi d'un écran de 3 pouces (7,7 cm) orientable et le constructeur indique qu'il permet de prendre des clichés même lorsque celui-ci est monté sur un télescope, ce qui reste à voir dans la pratique.

    Le constructeur annonce un tarif de 1399 € auquel il faudra ajouter un filtre infrarouge pour pouvoir l'exploiter au quotidien, en dehors bien entendu, des photos nocturnes. Un surcoût non négligeable avec l'actuel EOS 60D que l'on trouve nu aux alentours des 800 €.

    Source:

    http://www.pcinpact.com/news/69986-canon-eos-60da-reflex-astrophotographie-filt.htm


    votre commentaire
  • Lundi vers « 21 h 05 - 21 h 10 », une jeune femme qui se trouvait à sa fenêtre rue de la Procession, près du boulevard Pommery à Reims, a été le témoin d'une belle apparition céleste.
    « J'ai vu une boule orange assez grosse qui a traversé le ciel en s'éteignant progressivement, sans aucune traînée derrière elle. Elle descendait assez lentement. J'ai pu la suivre pendant huit à dix secondes. C'était magnifique »
    La demoiselle a tout de suite songé à une météorite (la description correspond). D'après ses indications, le bolide semblait suivre une trajectoire orientée vers le nord-est. L'un de ses amis qui habite Nancy déclare avoir vu une boule lumineuse traverser le ciel à la même heure, mais de manière plus furtive.
    Sans doute s'agit-il du même phénomène dont la haute altitude permet des témoignages simultanés sur une large superficie du territoire.

    Source:

    http://www.lunion.presse.fr/article/marne/une-boule-de-feu-traverse-le-ciel


    votre commentaire
  • Une nouvelle News consacrée au ciel de nuit en Avril 2012 pour les veilleurs.

    Suricate 24 Mars 2

    La Pleine Lune:    Le 06 Avril 2012 
     

    Suricate 24 Mars 1

    Nouvelle Lune:    Le 21 Avril 2012  

    Les évènements astronomiques à observer:

    - Le 07 Avril, en fin de nuit, la pleine Lune est surplombée par Saturne.

    - Le 15 Avril, Saturne passe à l'opposition. C'est la meilleure période pour l'observer au télescope. Par rapport à l'an dernier, ses anneaux se sont bien ouverts (environ 13°).

    - Le 22 Avril, en fin de nuit, dans un ciel sans lune, vous pourrez admirer quelques étoiles filantes de l'essaim des Lyrides. Le taux d'activité est d'environ 20 météorites par heure.

    - Le 23 Avril, en tout début de nuit, observez le croissant lunaire à 4° sous l'amas d'étoiles des Pléïades.

    - Le 24 Avril, le soir, Vénus surplombe le croissant de Lune. Le rapprochement est également intéressant le lendemain.

     

    Suricate 24 Mars 3

    Rendez-vous dans un mois pour découvrir votre ciel de Mai 2012, bonnes observations astronomiques!


  • Le point sur 50 ans d'études à travers des cas récents
    Auteur: Ludovic CHAPIER
    383424_3486412717298_1180818185_3431786_46633738_n


    Ce livre présente des cas réels et récents (2010, 2011) de rencontres rapprochées aux Etats-Unis. Le phénomène des abductions est étudié depuis 50 ans et de nombreux éléments relatifs à la réalité du phénomène sont désormais absolument certains.
    Un chapitre est consacré aux conclusions actuelles des chercheurs les plus en pointe, de Budd Hopkins (décédé durant l’été 2011) à David Jacobs notamment. Ce livre répond aussi à de nombreuses questions connexes liées aux abductions, qu’il s’agisse de traces physiques sur les victimes ou de la question des bases extraterrestres sur Terre. L’affaire du Brooklyn Bridge de 1989 est longuement évoquée ainsi que d’autres cas moins connus du grand public car issus de livres n’ayant pas été traduits en français.
    Le lecteur trouvera de nombreux liens vers les sites web des chercheurs cités, ainsi que vers des vidéos en ligne. Ce livre constitue un ouvrage de synthèse qui donne une vue d’ensemble du phénomène des enlèvements, tout en s’appuyant sur des faits. La démarche de l’auteur se veut rationnelle et objective. Les faits contenus dans ce livre sont vérifiables...

    Parution : courant mars 2012 sur le site, 1er avril 2012 en librairie
    http://www.interkeltia.com/
    <wbr>livreenlevements.html</wbr>