• Je vous informe que le 798ème numéro de Sciences et Avenir est consacré aux Extraterrestres.

    http://youtu.be/yEZeOgHeQiY

    UNE AUTRE VIE. Les extraterrestres ! Les scientifiques sont sur leurs traces... À quoi pourraient-ils ressembler ? Quelles conditions doivent être réunies pour qu'une autre vie puisse émerger dans le cosmos ? Si certains se montrent sceptiques sur l'existence d'êtres venus d'ailleurs ou effrayés par leur possibilité, les religions, elles, sont prêtes à les accueillir.

    Les scientifiques les traquent. Les religions les acceptent.

    Source:

    http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/a-voir-a-faire/20130723.OBS0614/sciences-et-avenir-798.html


  • affiche2013La 6ème édition du festival "450 000 années lumière" aura lieu du Jeudi 8 au Dimanche 11 Août 2013.

    Ce festival est entièrement gratuit et s'adresse à tous les publics.

    Des médiateurs spécialisés en astronomie animeront les observations du soleil et les observations nocturnes.

    Pendant la journée les différents ateliers, conférences, et séances de planétarium raviront petits et grands.

    Une grande tombola permettra de gagner des instruments d'observation de qualité.

    Dans le cadre du 6ème festival d'astronomie de Tautavel, Xavier Passot présentera les activités du GEIPAN le  Jeudi 08 aout à 21 h 30 au Théâtre du millénaire (amphithéâtre de plein air ).

    En cas de météo défavorable, la conférence se fera dans l'auditorium du palais des congrès de Tautavel.

    sources:

    http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=181&no_cache=1&tx_ttnews[backPid]=211&tx_ttnews[tt_news]=157

    http://www.tautavel.com/articles-3/3-224-festival-d-astronomie/


  • IMG_6435

     

    Les premiers résultats de l'ALHAMBRA Survey (pour Advanced, Large, Homogenous Area Medium Band Redshift Astronomical Survey), piloté par l'Institut d'Astrophysique d'Andalousie (IAA/CSIC) viennent d'être publiés dans la revue Monthly Notice of the Royal Astronomical Society. Il s'agit d'un projet de grande envergure, auquel est associé en France l'Observatoire de Paris, visant à répertorier et caractériser un grand nombre d'objets cosmiques et de retracer ainsi l'histoire de l'univers.

    L'observation des objets les plus éloignés de notre univers renseigne les astronomes sur son histoire, puisque nous voyons les astres non tels qu'ils sont aujourd'hui mais tels qu'ils étaient au moment où ils ont émis le signal que nous recevons. La découverte des objets les plus lointains permet ainsi de reconstituer l'univers tel qu'il était à ses origines. Cependant, la profondeur de l'observation ne suffit pas à donner une perception de l'évolution d'ensemble si elle ne porte que sur une région très étroite de l'univers. Il faut également pouvoir disposer d'une observation d'un champ suffisamment large pour connaître, aux différentes distances (et donc époques), la composition du cosmos.

    Le projet ALHAMBRA a précisément été conçu pour combiner de manière optimale ces deux paramètres de profondeur et de largeur du champ observés. Il vise ainsi à reconstituer dans huit régions différentes du ciel la composition de 90% de l'histoire de l'univers, soit jusqu'à 12 milliards d'années en arrière.

    Afin d'évaluer au mieux la nature et la distance d'un maximum d'objet dans les régions observées, on analyse le spectre de la lumière émise. Le phénomène de "décalage vers le rouge" des objets lointains en mouvement permet ainsi d'en déterminer la distance. Le projet ALHAMBRA repose ainsi sur l'observation de chaque portion du ciel dans une vingtaine de longueurs d'onde du visible, auxquelles s'ajoutent trois mesures dans l'infra-rouge, grâce à des filtres spécifiques. Il a ainsi fallu 350 nuits d'observation à partir du télescope de 3,5 m de Calar Alto entre 2005 et 2012 pour réaliser toutes les mesures.

    Les premiers résultats, qui correspondent à 20% des données collectées, sont aujourd'hui mis à la disposition de la communauté scientifique et permettent de révéler les informations relatives à 100.000 galaxies ainsi que 20.000 étoiles, et font du d'ALHAMBRA le meilleur catalogue mondial pour l'étude de l'évolution de l'univers. En observant huit régions différentes du ciel, ce projet permet notamment une fiabilité statistique inédite au tableau d'évolution du cosmos qu'il présente.

    Source:

    http://alhambrasurvey.com/


  • ODH News 1Je remercie GrandPas du forum Véritas Europe  pour l'information.

    Deux officiers Jefferson de l'unité de police aérienne du comté, décrits par leur lieutenant comme « des gars solides," jurent qu'ils ont eu un duel de deux minutes avec un OVNI pendant une patrouille de routine en hélicoptère vendredi soir.
    Deux officiers au sol disent aussi avoir repéré l'objet. L'OVNI, un objet lumineux en forme de poire de la taille d'un ballon de basket, a littéralement volé en cercle autour de l'hélicoptère, alors qu'ils se déplaçaient à des vitesses proches de 100 mph.
    Dans un moment aveuglant lorsque deux engins se sont précipités l’un vers l'autre, l'OVNI a  tiré trois boules de feu de la taille d’une balle de baseball taille, ont déclaré les trois policiers. Les boules de feu ont fait long feu dans le néant. Les officiers Kenny Graham et Kenny Downs n’ont pas beaucoup parlé de leur vol de vendredi soir au-dessus de General Appliance Electric Park, car ils craignent que peu de personnes les croiront. Mais ils sont convaincus que ce n'étaient pas des hallucinations.
    "Nous allons tous les deux à l'église chaque semaine", a déclaré Downs comme moyen d'expliquer combien les deux sont normaux habituellement. «En fait, je pourrais commencer à aller à l'église deux fois par semaine."
     
    Témoins des forces de l’ordre :
     
    L’officier Mike Smith, dans sa voiture de patrouille ci-dessous, a déclaré avoir vu l'objet environ une minute. Mais il a confirmé que l'OVNI a tiré  trois boules de feu en l'air et qu’il a ensuite disparu. L’agent Joe Smolenski dit qu'il a essayé pendant plus d'une minute de rattraper l'objet dans sa voiture de patrouille.
    «J'ai été leur recherche pendant 14 ans, et je pense que c'est le plus proche dont je me sois approché que je ne peux pas expliquer."
    Le lieutenant David Pope, qui a été tiré du lit à 12h30 samedi matin par un appel des officiers effrayés, atteste leur santé mentale et de leur sincérité.
    "Ces gars-là sont des gars totalement solide", a déclaré le pape. "Il n'y a aucun doute dans mon esprit qu'il y avait quelque chose là-bas."
    La nuit avait commencé comme toutes les autres nuits. Graham et Downs se mirent au travail à environ 6 heures et furent bientôt en l'air pour une patrouille de routine. Graham, 39 ans  un vétéran de 11 ans, était le pilote. Downs, 39 et un vétéran de cinq ans, était l'observateur.
     
    Observation initiale
     
    Alors qu’ils étaient en l'air, ils ont reçu un appel au sujet d'une possible incident près de l'avenue Sanford et Buechel Bank Road. Ils se sont envolés rapidement et ils ont atteint la zone, qui est proche du coin nord du parc Appliance, autour de 23h50 Pendant qu'ils tournaient, Graham a vu quelque chose qui ressemblait à un petit feu à sa gauche.
    Des dizaines de feux avaient été allumés autour du comté cette nuit-là par les fêtards se délectant dans la nouvelle neige. Mais Graham a rapidement décidé que ce n'était pas un incendie. Downs a dirigé son projecteur de 1,3 millions de candelas sur l'objet, qui a commencé à dériver d’avant en arrière comme un ballon lorsque la lumière a déferlé sur lui.
    Ensuite, il flotta progressivement jusqu'à l'altitude de l'hélicoptère à environ 500 pieds au-dessus du sol, où il a plané pendant quelques secondes.
    "Puis il a pris de l’altitude à une vitesse que je n'avais jamais vu auparavant», a déclaré Graham: un pilote expérimenté. L'objet a fait deux énormes boucles dans le sens antihoraire et il s’est enfin approché par l'arrière de l'hélicoptère. Graham, craignant l'objet ne percute son rotor de queue, a poussé sa vitesse jusqu’à 100 mph.
    L'OVNI est passé devant eux et il a instantanément grimpé de plusieurs centaines de pieds dans les airs. Il est redescendu et il a volé près de l'hélicoptère. Graham a tenté de combler l'écart avec l'objet, et qui a à nouveau pris de l’altitude. Comme l'OVNI se rapprochait sur une trajectoire parallèle, trois boules de feu furent tirées de son noyau. Effrayé, Graham s’est éloigné de l'objet.
    «Quand nous sommes revenus, il avait disparu", a déclaré M. Graham.
     
    Aucune confirmation de radar
     
    Quand les deux sont retournés à leur base, Graham a appelé la tour de contrôle de Standiford Field pour demander si leur radar avait repéré quelque chose d'inhabituel ou pas.
    Downs a appelé le centre radio du comté pour demander si quelqu'un d'autre avait rapporté des observations. Personne ne l'avait fait. Mais les deux ont eu une confirmation de deux agents sur le terrain, dont l'un était Smith.
    «Je n'ai aucune idée de ce que c'était», a déclaré Smith, mais sa confirmation a remonté le moral des deux aviateurs. "Je me sens mieux à l’idée», a déclaré Downs, «qu'il y ait ...des hommes cultivés en bas qui sont juré de protéger cette communauté et qui ont vu la même chose.

    Source:

    http://ufos.about.com/od/june2013/a/Kentucky-Police-Helicopter-Encounters-Ufo.htm


  • Rémy Fauchereau, ufologue de l'A.E.P.A dans l'Yonne nous informe que le 23 Juillet 2013, une personne a observé un triangle blanc dans les nuages d'orages à l'aérodrome d'Auxerre-Branches. Il était 16h et il se trouvait au sud-est.

    Si vous avez observé un phénomène similaire, veuillez contacter Rémy à l'adresse suivante:

    remyfauchereau@yahoo.fr

    <Pas sérieux, s'abstenir>

    apan