• https://youtu.be/ITluPeEJeEY

    Orbital News édition du 27 décembre 2015 vous est présentée par Gilles Thomas.

    Les invités sont Eclipse et Gaëtan.B.

    Les sujets:
    - Actualité du site astropléïades
    - Ufologie ou Ufonomie?
    - Programme SETI
    http://www.astropleiades.fr/
    http://atometv.e-monsite.com/


  • Bonjour, dans le cadre d'une série d'émissions sur l'astronomie (la nouvelle saison de l'émission Orbital News), je vous demande,  d'y participer.

    Je m'explique si vous avez des questions que vous vous posez en astronomie, astronautique, observation du ciel, n'hésitez pas à les partager!

    Envoyez-vos questions à l'adresse suivant:

    equipeodhtv@hotmail.com

    ou laissez un commentaire en dessous de l'article!

    Orbital News a besoin de vous!

    IMG_2753

     


    votre commentaire
  • Gilles Durand du SCEAU, nous a envoyé son témoignage d'un bolide observé le 20 juin 2015.
     
    "Nous avons observé le 20 juin à 23h15 un splendide bolide vert. Apparemment vu en Hte Savoie également.
     
    Nous étions à Dompierre-les-Ormes (71) Hameau de La Roche, alt. 420m. 
     
    4 témoins : Jean-Pierre Grangeon, François Haÿs, Jacques Scornaux, Gilles Durand. 
     
    Mes notes : 
    Bolide vert, taille Lune ou plus à son maximum. 
    Ombre portée au sol et ambiance lumineuse verdâtre. 
     
    Traj. Est > Ouest. Passage par le Zénith. Extinction à 60 ou 65° au-dessus horizon Ouest. Aucun n'a vu le passage à 90° (le début de la rentrée à pu se situer vers l'Est avant de passer au zénith), pour ma part je l'ai eu en visuel vers l'Ouest, à 80° env. d'élévation jusqu'à extinction. 
     
    Il avait une forme entre une navette peu accentuée et la goutte d'eau (il manque ici un dessin) avec une courte queue, plus arrondi à l'avant, et effilé à l'arrière. Entièrement vert émeraude d'abord, le nucléus étant plus lumineux que les bords, dans les derniers degrés de sa trajectoire le vert s'est brusquement éteint laissant place à des fragments oranges suivant tjrs la même trajectoire.
     
    Durée totale pour moi 5 à 6s. pour François 3 à 4s. L'estimation est peu significative dans un cas inférieur à 10s. 
     
    Ce qui nous a étonné c'est que cela faisait environ 1/2 heure (peut-être plus) que nous observions d'abord la Lune et les 2 planètes très brillantes en "conjonction" (qui formaient un triangle). Jean-Pierre hésitait entre Jupiter et Vénus pour la plus brillante, et tenta sans succès d'utiliser son appli astro sur smartphone. La conversation dévia ensuite sur les bolides. François aurait bien voulu revoir un bolide vert, pour ma part je contais ma première observation de bolide... vert et jaune en janv. 1976 et me "plaignais" de n'en avoir plus vu de significatif depuis 2007 (j'ai à mon compteur environ 10 bolides significatifs). 
    Et voilà que celui-là passe, répondant aux attentes de François et de moi. Imaginez comment certaines personnes pourraient interpréter cette coïncidence."

  • http://youtu.be/kch2xvZPPjo


  • Si le ciel est dégagé et si vous parvenez à trouver un observatoire pas trop pollué par les innombrables éclairages artificiels des villes, vous pourrez, en regardant vers le Sud-Est, observer un point fixe qui ne scintille pas comme les étoiles. Ce tout petit point, à peine discernable à l'oeil nu, c'est la comète Lovejoy C/2014 Q2.

    Position de la comète sur son orbite au 13 janvier 2015. Vous pouvez suivre sa position en temps réel en vous rendant sur www.livecometdata.com le site dont-est issu l'image ci-dessus. 

    Même si elle se déplace à un peu plus de 36 kilomètre par seconde, il sera impossible d'observer son déplacement à l'œil nu du fait de la distance à laquelle elle se trouve. Toutefois, d'une nuit à l'autre, vous pourrez constater qu'elle sera chaque jour un peu plus haut dans le ciel, comme on peut le voir dans la carte ci-dessous :

    002
    Suite et source de l'article:




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique