• Les ingénieurs qui travaillent dans le hangar central de l'entreprise Israel Aerospace Industries sont figés devant le petit engin voletant dans l'air devant eux. Différentes versions de drones sont actuellement en cours d'utilisation par les Forces de défense israéliennes et les forces militaires d'autres pays à travers le monde, et cette petite créature est prête à déployer ses ailes et se joindre à eux en vol.

    Ce papillon ne se contente pas voler. Tout comme n'importe quel drone qui se respecte, il peut également prendre des images en couleur et les relayer en retour au contrôle au sol en temps réel. Pour expliquer comment cela fonctionne, Dubi Binyamini, chef du département de mini-robotique de l'IAI, prend un casque avec une visière qui ressemble à un appareil issu d'un film de science fiction et dit: "Lorsque vous mettez ce casque sur votre tête, vous êtes sûr que vous êtes réellement à l'intérieur du poste de pilotage du papillon. Vous voyez tout ce que voit le papillon. Vous pouvez voler à n'importe quelle altitude et distance et tout voir en temps réel".

     

    Certains mini-drones sont déjà en cours d'utilisation sur les champs de bataille. Les forces armées américaines déployées en Irak utilisent des drones qui font seulement 30 centimètres d'envergure. Ces véhicules n'ont toutefois pas la capacité de manipuler leurs ailes de façon indépendante. Ils ne peuvent pas bouger leurs ailes a la manière d'un vrai papillon ou même d'un papillon artificiel, ce qui les rend inutiles dans des environnements fermés, tels que des structures résidentielles ou des bureaux. Par opposition aux aéronefs moins flexible, le papillon peut planer dans les airs, et on ne peut qu'imaginer leur utilité dans les mains de commandos d'élite. L'insecte électronique a une apparence assez classique. Des feuilles en nylon sont reliés à des tubes creux qui soutiennent plusieurs roues dentées. Le véhicule comprend également plusieurs mécanismes électroniques miniaturisés. Il bat des ailes 14 fois par seconde et la vitesse à laquelle il vole peut être contrôlée en utilisant une commande installée sur une unité de contrôle à distance. Binyamini estime que la simplicité de conception de cet appareil permettra à tout soldat de le faire fonctionner. "Si nous obtenons le financement que nous demandons, le papillon sera prêt à l'emploi en deux ans," promet-il. "Cette fragile créature que vous voyez dans les photos actuelles sera remplacée par une version plus robuste, capable de survivre à des accidents. Nous devons fabriquer un véhicule qui peut résister à la force de quelqu'un qui marcherait dessus."

     

    Source:

    http://www.israelhayom.com/site/newsletter_article.php?id=4294


  •  

    Le service de presse de l'Institut de Physique Lebedev de l'Académie russe des sciences (FIAN) a annoncé que des astrophysiciens ont reçu les premiers résultats du programme de recherche "Radioastron" ("Spektr-R"), l'observatoire orbital d'astrophysique, grâce auxquels ils ont réussi à trouver la taille du noyau compact de la galaxie 714 0716,

     "Malgré le fait que l'objet (la galaxie 0716 714 -. Ed) était à une phase de minimum d'activité, la détection réussie de réponses d'interférence a permis d'obtenir un résultat. Une analyse préliminaire de ces données montre que la taille du noyau est proche ou inférieure à 40 microsecondes d'arc (0,2 parsecs), "- peut-on lire dans le communiqué de presse.

     

     

    Le système russe de télescopes "Quasar-KVO" et les télescopes Evpatoria (Ukraine) et Usuda (Japon) ont également participé à cette expérience visant à cartographier 0716 714. L'expérience se poursuit avec un aperçu de la masse des noyaux de galaxies actives sur toute la gamme du "Radioastron". Un examen des galaxies actives permettra de comprendre la nature des jets relativistes dans ces objets à une distance de plusieurs milliards d'années lumière de la Terre" - a déclaré le chef du Laboratoire d'astrophysique de l'Institut de Physique Lebedev, Yuri Kovalev.

    Le service de presse de "Radioastron" a également rapporté que l'observatoire orbital astrophysique a mené une série d'observations avec succès à une longueur d'onde de 1,3 centimètres, après avoir étudié le quasar compact 2013 370, dans la constellation du Cygne.

     

    Source:

    http://ria.ru/science/20120706/693031038.html


  • L'Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) et le gouvernement du district de Nanhai (subdivision administrative de la province du Guangdong en Chine continentale) ont conjointement ouvert le "HKUST LED-FPD Technology R&D Center" à Foshan, le 30 mars dernier. Ce centre se concentre sur l'innovation dans le domaine des technologies à diodes électroluminescentes (LED) et à écrans plats (FPD) ainsi que sur le développement de la propriété intellectuelle (PI) et sur le transfert de technologie.

    Le district de Nanhai investit 25 millions de yuan pour le démarrage des projets de R&D et a fourni les infrastructures et les équipements nécessaires au fonctionnement des laboratoires. HKUST apporte son expertise scientifique et technologique, y compris en matière de gestion de projets de recherche. Ce centre offre une large gamme de services, comprenant notamment la préparation et la caractérisation de matériaux, la normalisation des composants et procédés, l'assemblage de prototypes, la mise en place d'essais de fiabilité... Il fournit aussi un soutien technique aux industries basées dans le Delta de la Rivière des Perles.

    HKUST et le gouvernement de Nanhai ont également signé un protocole d'entente concernant les futures collaborations, le transfert de technologies et le développement de talents à Hong Kong et Foshan. Les deux parties souhaiteraient élargir leur coopération, notamment dans le secteur des industries électroniques et optiques, des matériaux avancés ou encore des technologies liées à l'environnement.

    Source:

    http://www.ust.hk/eng/news/press_release.php