• Cette découverte grâce au télescope spatial américain Kepler, conforte la probabilité de trouver des planètes soeurs de la Terre dans notre galaxie, la Voie Lactée, estiment ces scientifiques dirigés par une astronome de la Nasa et dont les travaux paraissent jeudi dans la revue américaine Science.

    "C'est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d'une autre étoile", souligne Elisa Quintana, astronome du SETI Institute au centre de recherche Ames de la Nasa, qui a mené cette recherche.

    "Ce qui rend cette découverte particulièrement intéressante c'est le fait que cette planète baptisée Kepler-186f est de taille terrestre en orbite autour d'une étoile dite naine rouge, plus petite et moins chaude que le Soleil, dans la zone tempérée où l'eau peut être liquide", précise-t-elle. Ces étoiles sont les plus fréquentes dans la Voie Lactée avec 70% du total.

    Cette zone est dite habitable car la vie telle que nous la connaissons et qui dépend de l'eau, a la plus grande probabilité de s'y développer, relèvent ces chercheurs.

    Pour Fred Adams, astronome à l'Université du Michigan, "il s'agit d'un pas important dans la quête pour découvrir une exoplanète identique à la Terre", l'objectif de la mission Kepler.

    Sur les près de 1.800 exoplanètes détectées depuis 1994 une vingtaine sont en orbite autour de leur étoile dans la zone habitable. Mais ces planètes sont nettement plus grandes que la Terre et de ce fait il est difficile de déterminer si elles sont gazeuses ou rocheuses.

    -A 490 années-lumière du Soleil-

    Selon les modèles théoriques sur la formation planétaire, des planètes dont le rayon est inférieur à 1,5 fois celui de la Terre ont peu de chance d'accumuler une atmosphère épaisse comme les planètes gazeuses géantes de notre système solaire.

    "Nous avons appris ces dernières années qu'il y a une nette transition entre les exoplanètes dont le rayon dépasse 1,5 fois celui de la Terre", note Stephen Kane, astronome à l'Université d'Etat de San Francisco, un des co-auteurs de la découverte. "Lorsque leur rayon mesure entre 1,5 et 2 fois le rayon terrestre, les planètes deviennent suffisamment massives pour accumuler une atmosphère épaisse d'hydrogène et d'hélium", dit-il.

    La planète Kepler-186f a un rayon de 1,1 fois celui de la Terre. Elle entre ainsi dans la catégorie des planètes rocheuses de notre système solaire comme la Terre, Mars ou Venus.

    "Vu la petite taille de cette exoplanète, il y a de grandes probabilités qu'elle soit rocheuse et qu'elle ait une atmosphère. Si cette atmosphère offre de bonnes conditions, l'eau peut exister à l'état liquide en surface", explique à l'AFP Emeline Bolmont, chercheuse de l'Université de Bordeaux qui a participé à cette avancée.

    Elle souligne que ces conclusions sont fondées sur des extrapolations car "pour être sûr qu'elle soit rocheuse il faudrait avoir la masse de la planète ce qui n'est pas possible avec les instruments actuels".

    Kepler-186f se trouve dans un système stellaire à 490 années-lumière du Soleil (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) comptant cinq planètes toutes de taille proche de celle de la Terre mais seule Kepler-186f est dans la zone habitable.

    Elle orbite son étoile en 130 jours et reçoit un tiers de l'énergie lumineuse que la Terre obtient du soleil.

    "Les futures missions de la Nasa comme le télescope spatial James Webb (qui succédera à Hubble en 2018 et sera plus puissant, ndlr), pourront découvrir les exoplanètes rocheuses les plus proches et déterminer leur composition ainsi que la nature de leur atmosphère", a dit Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique de l'agence spatiale, lors d'une conférence de presse.

    Fin 2013 des astronomes avaient estimé que des milliards de planètes de taille terrestre en orbite autour d'étoiles similaires au Soleil dans notre galaxie seraient potentiellement habitables.

    Les chercheurs s'étaient basés sur les données des trois premières années d'observation de Kepler lancé en 2009 pour scruter plus de 100.000 étoiles ressemblant à notre Soleil situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre.

    Source:

    http://actu.orange.fr/une/decouverte-de-la-1ere-exoplanete-habitable-de-meme-taille-que-la-terre-afp_2942756.html


    votre commentaire
  • Je vous informe que le 12 avril 2014, une personne a observé un phénomène lumineux dans le département Charente.

    "Ce soir de 21h57 à 22h, j'étais sur notre terrasse quand j'ai vu apparaitre une boule lumineuse blanche, lumière pulsante, à très basse altitude. Je dirai approximativement à 45°.

    10258978_10201701017955731_6035268900902165971_n

    Une sorte de lumière éclatante en forme d'étoile entourait cette boule. Elle a surgit du Sud-Ouest et avançait par "bonds" ( déplacement que je n'avais jamais vu auparavant ) après 3 à 4 "bonds", elle prit un virage très très serré, et se dirigea en sens opposé, Sud vers Sud-Ouest. Et d'un coup, sans que je n'ai eu le temps de voir comment, elle prit de l'altitude en à peine 1 seconde, pour revenir toujours par " bonds" dans sa direction première Sud-Ouest vers Sud tout en perdant de l'altitude.
    au bout de 2 à 3 "bonds" elle disparue d'un coup.

    Aucun avion ni satellite à cette heure précise.

    Vérification faite sur Flight Radar et Stellarium."

    Si vous avez observé un phénomène similaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante:

    odhmobile@hotmail.fr

    APAN
    Nous sommes actuellement en Vigilance 2 conformément au système de vigilance instauré par un partenariat de plusieurs groupes, sites internet et ufologues indépendant.

     


  • http://youtu.be/k3WO5BJiVZI

    La 8ème édition d'Ovni Live édition vous est présentée par Denis R. Denocla et Gilles.T.

    Lors de cette soirée, nous avons reçu le Docteur Julio César Acosta - Navarro, Médecin, chercheur, écrivain, ufologue. Il possède une expertise en cardiologie clinique et a obtenu un doctorat (Ph.d) en science de la Faculté de Medecine de l'Université de São Paulo (2002) et un deuxième doctorat (Ph.d) en matière d'intégration de l'Amérique latine par l'Institut des hautes études à l'Université de São Paulo (2011).

    Il est intéressé par les aspects scientifiques et sociales et politiques, il a écrit le livre « El Sindrome del capitalisme : Pronóstico réservé. Il a eu l'occasion de faire des recherches sur plusieurs cas de rencontres rapprochées du cinquième type et il a étudié le cas de « Piedras Ica » (sur la civilisation qui a construit les pistes de Nazca). Il dirige à Sao Paulo actuellement le groupe d'étude et de recherche sur les rencontres du cinquième type, qui est composé de douze chercheurs actifs.


  • Je vous informe que le 10 avril 2014, une personne a observé un PAN dans le département seine-maritime.

    Déclaration du témoin:

    "A Grand-Quevilly en direction du Nord de Rouen à 21H20 , par temps dégagé , passage en direction du Nord-Est d'une boule lumineuse blanche dont la magnitude était de 2 fois celle ( ainsi que sa taille ) d'une étoile " normale, pas de bruit, pas de sillage, pas de feux clignotants , altitude difficile à définir vu la nuit tombante , semblait pas très haute sous les étoiles et au dessus des toits, vitesse élevée ( 5 à 6 S d'observation ) pas les caractéristiques d'une trajectoire de satellite, non plus des avions ( 3 avions ont suivi de plusieurs minutes ce passage , aucune confusion possible , leurs silhouettes se détachaient bien avec les feux de position clignotants) .

    Après vérif sur tablette grâce au logiciel ISS Détector les horaires de passage de celle-ci ne semblent pas " cadrer " avec l'observation ainsi que la trajectoire. 22H43 flash d'un satelitte trajectoire SUD-OUEST rien de comparable..."

    Si vous avez été témoin d'un phénomène similaire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante:

    odhmobile@hotmail.fr

    apan
    Nous sommes actuellement en Vigilance 2 conformément au système de vigilance instauré par un partenariat de plusieurs groupes, sites internet et ufologues indépendant.

  • (USA) - Le triangle du lac Michigan

    Un triangle géographique se situe au milieu du lac Michigan.

    C'est aussi un site de disparitions mystérieuses d'engins terrestres et maritimes; similaires au caractéristiques du Triangle des Bermudes, y compris des navires fantômes, des disparitions étranges et même des observations d'OVNI.

    Bill Wangemann est un historien de Sheboygan, Wisconsin. "Il ya eu des disparitions étranges là-bas, de nombreux navires perdus qui n'ont jamais été retrouvés." Il a passé sa vie à recueillir des histoires sur le triangle du lac Michigan. La légende ne s'arrête pas à des navires coulés; près de 40 avions ont disparu sur le lac Michigan. Le plus connu est probablement le vol 2501 de la Northwest Airlines qui a décollé de New York pour Minneapolis en Juin 1950 et qui a plongé dans le lac Michigan juste près de Benton Harbor. Personne n'a survécut.

    Ensuite, il ya les observations d'OVNIS et d'autres anomalies étranges dans le ciel. En effet, les observations d'objets étranges et d'avions fantômes étaient telles que l'Administartion Fédérale de l'Aviation a créé un service spécial de déclarations concernant le lac pour inventorier les observations rapportées.

    Et pourtant, des milliers de personnes traversent le triangle tous les ans. "Il ya des dizaines de ces histoires sur de multiples choses qui ont eu lieu là-bas ainsi que sur les gens et les marins qui ont disparu des navires et certaines personnes prétendent qu'il y a quelque chose de surnaturel qui se passe sur le lac", dit Wangemann. L'épave de la goélette Rosa Belle et la perte de 11 membres d'équipage et des passagers, de tous les membres de la secte Benton Harbor de la Maison de David, a choqué la nation à l'automne 1921.

    L'épave a été découverte le 30 octobre, flottant à l'envers, par le car-ferry Grand Trunk Ann Arbor n ° 4. Le capitaine du ferry a déclaré que la goélette semblait être entrée en collision avec un autre navire. Mais aucun navire n'a été reconnu coupable de collision cette semaine là. La partie arrière était brisée, la cabine a été arrachée à la plate-forme et le gréement du bateau flottait librement sur la coque.

    Le mystère de ce qui est arrivé à la Belle Rosa n'a jamais été résolu. Ce qui est étrange aussi, c'est le fait que c'était la deuxième épave presque identique pour la Rosa Belle. Le bateau avait chaviré dans la même zone et avait dérivé vers les côtes près de Grand Haven, dans le Michigan, en Août 1875. Dix membres d'équipage ont été perdus. L'épave a été récupérée à ce moment-là et a été reconstruite.

    La Goélette Thomas Hume fait partie des disparitions les plus mystérieuses. Elle a disparu sans laisser de trace dans une rafale de vent sur le lac Michigan, le 21 mai 1891, alors qu'elle naviguait à vide de Chicago à Muskegon pour prendre un chargement de bois. Sept marins, dont le capitaine George C. Albrecht, ont été perdus avec le navire. Même si le lac a été examiné méticuleusement, pas un seul morceau de bois, ni de débris d'épave n'a jamais été trouvé. Les anciens marins disent que la Hume, un navire en bois, ne pouvait pas avoir sombré sans qu'aucun débris ne flottent. A ce jour, le mystère de la disparition de la Hume reste entier.

    Traduction par Evalia pour ODH Tv

    Sources:

    http://www.ufocasebook.com/2014/lake-michigan-triangle.html

    http://worldufophotosandnews.org/?p=6988