•  




    1 commentaire
  • .E PlERRE

    A une trentaine de kilomètres de Quimper, au cœur même du Finistère, le voyageur éclairé remarquera la magnifique petite chapelle de Coadry en Scaër et se laissera charmer par la simplicité de son architecture et la beauté de sa nef romane dont les fondations remontent au XI"' siècle. Sur la route, en rentrant vers le bourg de Scaër, il s'attardera au détour d'un chemin pour observer le soi d'un champ voisin et y découvrir avec stupéfaction son mystérieux trésor...

    LA LÉGENDE RACONTE...

    Il y a bien longtemps, se dressait à Coadry un temple païen (entendez par là sans aucun doutes un temple dédié aux divinités Celtiques).

    Lorsque arrivèrent dans la région le père Ratian et Sainte Candide (patronne de Scaër), l'évangélisation fut immédiate et le temple délaissé si bien qu'il tomba rapidement en ruine et ne conserva pour ornement que ronces et épines et pour fidèles quelques vipères malfaisantes.

    Quelque temps plus tard, le Comte de Trévalot, seigneur du pays, voit son château assiégé par son cruel et dangereux rival, le seigneur de Coatforn, village situé à 6 km au sud de Coadry. Une armée du sanguinaire seigneur de Coatforn est plus nombreuse, bientôt la place forte menace de tomber en ses mains. Désemparé et sentant sa dernière heure approcher, le Comte, comme il est pieux chrétien s'en remet à Dieu et fait le vœu en cas de victoire de construire une chapelle en l'honneur du Christ. Le miracle tant espéré se produit et le Comte a vite fait de mettre en déroute son dangereux adversaire.

    L'ennemi étant vaincu, le vieux Comte se demande où il doit construire la chapelle. On lui suggère d'atteler un char à bœufs, de le remplir de pierres et de le laisser aller, livré à lui même. A l'endroit où ce curieux équipage s'arrêtera, on bâtira la chapelle du Christ. Les bœufs arrêtent leur libre course prés du vieux temple païen de Coadry et c'est donc à cet endroit choisi par Dieu lui même qu'est construite la chapelle de Coadry.

    Dès le lendemain, ouvriers et architectes se rendent sur les lieux pour commencer la construction. Quel n'est pas leur surprise en constatant que les ronces qui couvraient le temple avaient disparu, remplacées par un jardin de fleurs magnifiques. Mais ce n'est pas tout! Les anciennes pierres du Temple étaient alignées le long des fondations et une source nouvelle avait jailli. Ses eaux miraculeuses auront la faculté de guérir tous les pèlerins malades qui se rendront à Coadry.

    DE LA MAISON DU SEIGNEUR

    La chapelle fût vite construite car les ouvriers travaillaient nuit et jour pour accomplir la volonté du Seigneur. Bientôt, on eût fini le gros des travaux et il restait à placer un clocher, le plus haut des alentours comme il se doit. Alors, on vit surgir de la forêt un géant qui se chargeât de la construction sans même utiliser le moindre échafaudage. Aujourd'hui encore, ce géant a sa tombe dans le petit village de Coadry. Deux croix celtiques la surmonte, séparées par une distance de 25 mètres. l'une est placée sur sa tête et l'autre sur ses pieds...

    La chapelle ayant été construite et la source miraculeuse coulant en son flanc, le Comte de Trevalot fit savoir par monts et par vaux toutes ces merveilles.

    Bientôt, les pèlerins accourent de toutes parts si bien qu'il faut construire de nombreuses hôtelleries pour pouvoir les héberger (certaines existent encore de nos jours).

    D'après une très vieille gwerz bretonne, au XII"' siècle, la région connut une forte période de disette. Le nombre important des pèlerins en fût rendu responsable et le peuple décida de brûler la chapelle. Une première version de la légende veut que la fumée de l'incendie ait dispersé sur la terre des hommes d'innombrables petites pierres en forme de Croix afin de leur rappeler qui était leur véritable Seigneur. Quant à la seconde version de la légende, elle raconte qu'après l'incendie, un énorme orage éclata alors et l'on vit s'abattre sur le sol une pluie de pierres portant des croix, clous et couronnes rappelant ainsi aux hommes que c'était au nom du Christ que cette chapelle avait été élevée.

    Le message de Dieu fut bien entendu, on ramassa les pierres, elles allaient servir de Talismans contre les naufrages, les chiens enragés, la foudre ... Mais le plus étonnant, c'est qu'on les ramasse encore...

    LES PIERRES DE CROIX

    33% de Silice, 48% d'Alumine, 2% de Magnésie, 17% de Sesquioxyde de fer : voici la simple composition d'une légende bien palpable et 100% mystérieuse.

    En effet, si la croisette de Bretagne ne recèle pas, en elle même, de composantes

    le Finistère au nord d l pour se terminer vers l~êîéc_ Kerzest, les cultivateurs en récoltent surtout aux labours d'automne. On en a même découverte une pesant 800g et mesurant 9 cm... De tout temps, les Pierres de Croix ont été en vogue. Déjà en 1974 Cambry nous signale que "les religieuses en faisaient des sachets qu'on suspendait au cou". Plus tard, elles deviendront bijoux et parures féminines. Naguère, le bedeau de Coadry les vendait encore aux pèlerins la veille du pardon.

    On dit même que d'énormes quantités de ces pierres auraient été vendues pour être exportées vers les Etats Unis, mais cette information n'a pas pu être vérifiée.

    De nos jours, ce commerce n'a plus lieu (ou presque), les gens ne croient plus aux vertus magiques des Pierres de Coray. Seuls les paysans du pays conservpnt ment leur collection de pierres et ne s'en sépareraient pour rien au monde, conscients tout simplement, qu'ils possèdent une parcelle de la légende et du mystère de leur région, une parcelle d'éternité...


    votre commentaire




  • votre commentaire
  • J'avais un ami, même un viel ami, qui un jour on parlait d'ovnis  et m'a raconté son aventure , son témoignage de R.R.3.

    Cet ami qui s'apellait Alain, est hélas décédé en 2003 d'une pneumonie à Nice, il avait 46 ans.

    Voici son témoignage:

    A l'époque de son aventure il travaillait comme bucheron dans les ardennes belges, c'était en 1990.

    "La nuit commençait à tomber, il finissait son travail, et tout d'un coup il aperceva dans le ciel un enorme triangle noir, avec sur ses bords des lumieres ainsi qu'une au milieu. Cet objet était plus grand qu'un avion militaire. Alain se situait à ce moment là, dans une clairière.

    Soudain l'objet commença à descendre sur lui, alain connaissait la foret par coeur vue que c'était son lieu de travail, et il n'avait jamais vu cela auparavant. Pris de panique il se réfugia derrière des buissons en prenant sa hache dans ces mains et la serrant contre sa poitrine, il restait la totalement pétrifié de peur, mais curieux.

    L'objet ne faisait aucun bruit. Aucun chants d'oiseau dans la forêt ou de cri d'animaux. une ambiance assez dure à supporter. un bruit sortit de l'engin, des especes de train d'aterrissage sortirent du bas de l'engin, l'objet commença son attérissage.

    Alain peur de se faire remarquer se cacha encore plus sous le buisson. il tremblait enormement. L'objet ayant fini son attérissage, une porte s'ouvrit , il avait l'air d'avoir une activités à bord de l'engin car une forte lumiere se dégageait de l'intérieur de celui-ci. Soudain alain remarqua une silouhette noire à l'entrée de l'objet, cette silhouette descendit la rampe, mais elle n'était pas seule une deuxième la succedèrent, puis une troisième et une quatrième. 

    Les 4 êtres s'alignièrent en 1 rang. Ils semblait chercher quelquechose car ils regardaient partout mais

    d'une façon extremement bizarre.

    Alain se planqua et se retourna de peur que ces yeux reflete la lumiere provenant de l'intérieur de l'engin, il entendi des bruits de pas et serra de plus en plus fort sa hache.

    Lorsqu'il regarda à nouveau l'engin, il ne restait plus qu'une personne, qui regardait toujours aussi étrangement le buisson, alain se dit, que ces choses était venu pour le capturer.

    Les Extraterrestres ne ressemblaient pas aux Gris typique. Ils étaient assez grand, porter une combinaison grise mais leurs tête était mise à nue, non recouverte d'un quelcquonque scaphandre ou d'un casque. il avait un cou assez bas, comme les personnes bossu qu'il y a sur terre. Leur téte était orange marron, il étaient ridé et avait l'air d'êtres des vielles personnes déjà par leur positionement.

    Il avaient de grands yeux noirs, des narines mais pas de bouches, alain remarqua une chose c'est que lorsque il était réunis il ne se parlait pas, il hocher la tete c'est tout.

    Comment pourrez-t-il avoir vu autant de détails?, vous vous demandez je suppose, du fait de la lumiere venant de l'intérieur, les extraterrestres lui apparaissaient en contre jour, ben c'est parce que je n'ai pas fini son témoignage...

     

    ...je reprend, Il ne restait plus qu'un alien devant l'objet, alain se demanda ou les autres sont parti?, ils n'étaient pas tres loin de lui, le pire allait arriver.

    Alain eu un mauvais présentiment, il entendait toujours des bruits de pas. qui venait dans sa direction mais l'alien qui était devant l'engin ne bougeait pas. Mai lorsqu'il se retourna vers la gauche du buisson, il en vit un à sa gauche , prit de panique il regarda à sa droite, il y en avait un aussi. alain prit sa hache et commença à détaler aussi vite qu'il pouvait, les aliens ne le suivirent pas.

    Le lendemain il  retourna bosser à ce même endroit avec une peur bleu que les aliens soit toujours la, mais il n'y avait rien juste une trace de brulure au sol."

     

    X.F.L témoignant pour et en rendant hommage à son vieil ami: Alain  le belge.

    ci-dessous les portraits robots de ces aliens, ainsi que la bande dessinée de cette histoire et le plan de la rencontre.


    1 commentaire
  •  







     


    votre commentaire