• Une nouvelle News consacrée au ciel de nuit en Mai 2012 pour les veilleurs.

    IMG_3440

    La Pleine Lune: le 06 Mai 2012

    IMG_3267

     

    Nouvelle Lune:  le 20 Mai 2012

    Les évènements astronomiques à observer:

    - Le 04 Mai, au crépuscule, la Lune et Saturne sont au plus près l'une de l'autre.

    - Le 06 Mai, la Pleine Lune est la plus grosse de l'année. Elle a lieu à 3h36 et se trouve à seulement 356 953 km de nous.

    - Le 09 Mai, le Soleil se couche dans l'Arc de Triomphe à Paris, si vous êtes installé au rond-pont des Champs-Elysées.

    - Le 16 Mai, Saturne est en conjonction avec Spica, l'étoile principale de la Vierge, à un peu moins de 4°. La présence de cette intruse transfigure la constellation.

    - Le 20 Mai, la zone Pacifique Nord bénéficie d'une éclipse de Soleil annulaire. A cette date, la Lune est trop lointaine pour masquer totalement notre étoile.

    - Le 22 Mai, une fois le crépuscule bien avancé, admirez le fin croissant de Lune paré de sa lumière cendrée. Il accompagne Vénus située à 5,5° plus haut.

    - Le 31 Mai, au soir, la Lune se rapproche de Spica. Plus haut, Saturne complète le tableau.

     

    IMG_3234

    Rendez-vous dans un mois pour découvrir votre ciel de Juin 2012, bonnes observations astronomiques!


  • Alors que le rover Curiosity est actuellement à mi-chemin de son voyage en direction de la Planète rouge (qu'il atteindra au mois d'août prochain pour se poser dans le cratère Gale), Mars Express poursuit ses orbites entamées en décembre 2003. Malgré quelques signes de fatigue en novembre dernier (des pannes à répétition de son système de stockage de données), la première mission martienne européenne nous fournit régulièrement des vues spectaculaires de la planète Mars, en attendant de servir de relais de communication vers la Terre pour Curiosity dans quelques mois.

    L'Esa vient de publier des images réalisées le 22 juin 2011 et qui montrent d'étonnants alignements de petits cratères sur les flancs de plusieurs volcans sur le dôme de Tharsis, un gigantesque renflement de plus de 5.000 kilomètres de diamètre et plusieurs kilomètres d'altitude au-dessus du niveau de référence du sol martien. C'est sur ce dôme qu'on observe notamment Olympus Mons, le plus grand volcan du Système solaire (dont la superficie est comparable à celle de la France), ou encore Tharsis Tholus, un volcan défiguré.

    Des niches pouvant abriter la vie sur Mars

    Les séries de dépressions photographiées par Mars Express suivent un alignement trop parfait pour être le résultat d'une quelconque chute d'astéroïdes. Elles résultent sans aucun doute de l'effondrement à intervalles réguliers du toit d'anciens tubes de lave formés il y a longtemps (au moins un million d'années) lors de l'écoulement de rivières de magma souterraines. Lorsque la lave se retire, le toit du tube peut finir par s'affaisser pour créer des dépressions en chaîne dont certaines mettent le tube en contact avec la surface.

    De telles structures volcaniques ont également été observées sur Terre et sur la Lune. Pour certains planétologues, elles pourraient héberger sur Mars une vie microbienne à l'abri des radiations solaires et cosmiques (dont le niveau peut être 250 fois plus élevé que ce que nous recevons sur Terre), pour peu que de l'eau souterraine soit présente. Les restes de l'activité volcanique passée fourniraient la source de chaleur nécessaire pour entretenir cette activité microbienne.

    Ainsi, des volcanologues comme Tracy Gregg (université de Buffalo, États-Unis) se mettent à rêver. « Je voudrais nous voir atterrir sur les flans d'un volcan martien. Pensez que chez nous, dans le Parc national de Yellowstone, même lorsqu'il fait 20 °C en dessous de zéro, les geysers déclenchés par la chaleur volcanique fourmillent de bactéries. Comme nous pensons que les ingrédients nécessaires à la vie sur Terre sont l'eau et la chaleur, il nous faut chercher les mêmes choses sur Mars. »

    Source:

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/les-pentes-des-volcans-martiens-pourraient-elles-heberger-la-vie_37989/


    votre commentaire
  • Lundi vers « 21 h 05 - 21 h 10 », une jeune femme qui se trouvait à sa fenêtre rue de la Procession, près du boulevard Pommery à Reims, a été le témoin d'une belle apparition céleste.
    « J'ai vu une boule orange assez grosse qui a traversé le ciel en s'éteignant progressivement, sans aucune traînée derrière elle. Elle descendait assez lentement. J'ai pu la suivre pendant huit à dix secondes. C'était magnifique »
    La demoiselle a tout de suite songé à une météorite (la description correspond). D'après ses indications, le bolide semblait suivre une trajectoire orientée vers le nord-est. L'un de ses amis qui habite Nancy déclare avoir vu une boule lumineuse traverser le ciel à la même heure, mais de manière plus furtive.
    Sans doute s'agit-il du même phénomène dont la haute altitude permet des témoignages simultanés sur une large superficie du territoire.

    Source:

    http://www.lunion.presse.fr/article/marne/une-boule-de-feu-traverse-le-ciel


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique