• Une nouvelle News consacrée au ciel de nuit en Juillet 2012 pour les veilleurs.

    IMG_4602

    La Pleine Lune: Le 03 Juillet 2012

    IMG_4545


    Nouvelle Lune: Le 19 Juillet 2012

    Les évènements astronomiques à observer:

    - Le 15 Juillet, le croissant de Lune occulte Jupiter. Le phénomène est visible peu de temps après le lever de la Lune. Il commence au début de l'aube à 01h46 TU (TU= Temps Universel), lorsque les deux astres sont à 6° de l'horizon, et s'achève à 02h14 TU à 11° de l'horizon.

    - Le 15 Juillet , la comète 96P/Machholz atteint la magnitude 2,5 dans le champ du coronographe Lasco C3 du satellite Soho.

    - Le 16 Juillet, à l'aube, le croissant de Lune, Jupiter et Vénus dessinent un beau triangle.

    - Le 24 Juillet, au crépuscule, Mars surplombe la Lune à 5° de distance.

    - Le 25 Juillet, au crépuscule, la Lune passe aux pieds du duo Saturne-Spica.

     

    IMG_3440

    Rendez-vous dans un mois pour découvrir votre ciel d'Août 2012, bonnes observations astronomiques!


  • La Station spatiale Internationale ISS sera visible à l'œil nu depuis Toulouse demain soir à 22 h 30 précises et pendant deux minutes ! Un phénomène rare.

    La Station spatiale internationale ou ISS (International Space Station), le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre, sera visible depuis le sol toulousain demain à 22 h 30. Pour l'observer, il faudra rester vigilant et garder un œil sur sa montre car la Station disparaîtra de notre visibilité à… 22 h 32. La météo étant favorable, les Toulousains pourront donc observer le passage de la Station ISS pendant deux minutes au-dessus de la Ville rose. Philippe Droneau, directeur adjoint des programmes à la Cité de l'espace à Toulouse, confirme la rareté du phénomène : « Il est effectivement peu fréquent que les conditions favorables soient réunies pour pouvoir observer à l'œil nu la station depuis la Terre. Ce phénomène se produit par cycles et le meilleur moment pour l'observer se présente au crépuscule, soit juste après le coucher du Soleil, soit juste avant son lever. À ces heures-là, nous sommes en effet dans l'ombre de la Terre ». En période de visibilité, la Station présente un éclat qui en fait « l'étoile » la plus brillante.

    Occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial, la Station est conçue comme un laboratoire de recherche. Cet imposant puzzle de modules perchés à 350 km d'altitude représente 400 tonnes sur orbite. « Sa construction a débuté en 1998 et s'est achevée en 2012. Elle est maintenant à maturité » précise Philippe Droneau. Les plans initiaux prévoyaient que la station ait une durée de vie totale de trente ans.

    Source:

    http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/23/1385580-l-iss-en-vue-dans-le-ciel-toulousain-dimanche-soir.html


  • « Une boule de feu avec une longue traînée blanche » a été aperçue mercredi peu après 5 h du matin dans le ciel de Sainte-Croix-en-Plaine. Pour l’Observatoire astronomique de Strasbourg, le phénomène peut s’expliquer.

     

    etoile-filante



    Promis, il n’avait rien bu ni fumé de « bizarre ». Juste quelques bouffées de tabac, au moment où il a aperçu, du parking de son lieu de travail à Sainte-Croix-en-Plaine mercredi vers 5 h 05 du matin, « une boule de feu, nettement plus grosse qu’une étoile filante, avec une longue traînée blanche. Elle a traversé le ciel pendant quelques secondes, à l’est de Colmar, avant de passer derrière un nuage en l’éclairant avant de disparaître. Peut-être d’autres personnes l’ont-elles vu, par exemple des usagers de l’autoroute. J’ai tout de suite pensé à un astéroïde, mais je n’ai pas de connaissances scientifiques en la matière ».

    Si cet habitant de Pfaffenheim admet en souriant avoir été chambré par ses collègues, blague à part son témoignage, selon lui « uniquement motivé par un éventuel intérêt scientifique », n’apparaît pas fantaisiste à l’Observatoire astronomique de Strasbourg : « Nous n’avons pas reçu d’autre témoignage, et n’observons pas en permanence tout le ciel alsacien. Mais ce qui est décrit correspond à un phénomène lumineux appelé météore : une poussière ou un caillou, en rentrant dans l’atmosphère à très grande vitesse, provoque une traînée lumineuse notamment par ionisation de l’air. C’est un phénomène banal. Si le caillou est plus gros, cela peut provoquer une plus grosse étoile filante, qui n’est pas un terme scientifique et peut donc aussi résulter de l’entrée d’un débris spatial dans l’atmosphère, ce qui paraît beaucoup plus lent », explique Jean-Louis Halbwachs. L’astronome indique avoir « une certitude, ce n’est pas un astéroïde, ou nous ne serions peut-être plus là pour en parler… Plusieurs témoignages permettraient de mieux localiser la zone où a pu tomber une éventuelle météorite », en précisant que ces dernières sont souvent de petite taille, et « ne valent pas une fortune contrairement à une idée reçue ». Et d’ajouter qu’on peut en acquérir « pour quelques dizaines d’euros », par exemple ce week-end à la bourse aux météorites d’Ensisheim. Et si ce n’était qu’un (joli) coup de pub ?

    Source:

    http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/06/14/un-ovni-dans-le-ciel-colmarien


  • Pour ceux qui souhaitent assister à l'Astronomie en direct sur internet, Astropleiades vous retransmet l'Espace.

    astro

    Transit de Vénus devant le Soleil

    Rendez-vous ici le Mercredi 6 Juin à partir de 00h01 (heure française).

    Le transit sera filmé depuis l'Observatoire Astronomique Australien.

    Le direct ici > http://astropleiades.e-monsite.com/pages/multimedia/retransmissions/

     






  • Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique